Comment bien préparer la rentrée en tant qu’assistante maternelle

Ca y est, la rentrée approche à grands pas et le moment est venu de vous préparer pour une nouvelle année scolaire d’accueil ! Alors comment bien préparer la rentrée en tant qu’assistante maternelle ? C’est ce que nous allons voir ensemble tout de suite ! Prêtes à accueillir vos tout-petits ?

header site rentree 1

Rafraîchir le lieu d’accueil, pour bien préparer la rentrée en tant qu’assistante maternelle

Il n’y a pas, la première étape pour faire peau neuve et bien préparer la rentrée en tant qu’assistante maternelle c’est de vous concentrer sur votre lieu d’accueil. Rangement, nettoyage, ré-aménagement, sécurisation, etc. Voyons comment bien préparer la rentrée pour accueillir vos tout-petits.

  • 1ère étape pour bien préparer votre rentrée d’assistante maternelle : donner un petit coup de frais à votre lieu d’accueil

Pour rafraîchir votre intérieur / votre lieu d’accueil, rien de tel, pour commencer, qu’une opération “rangement” de grande envergure !

S’ensuivra, ensuite, un nettoyage de fond en comble de votre intérieur et particulièrement de vos zones d’accueil avant, peut-être d’en profiter, également, pour rafraîchir certaines parties de la maison avec une peinture fraîche, un papier peint rigolo ou encore quelques affiches ou nouveaux poster amusants et/ou éducatifs pour apporter gaieté et nouveauté !

  • Faire le point sur le matériel et les équipements dont vous disposez

Une fois cette première étape INDISPENSABLE réalisée, nous vous invitons à faire le point sur le matériel dont vous disposez.

Qu’il s’agisse de jeux, d’équipements de puériculture ou autres, n’hésitez pas à lister et vérifier l’ensemble afin de déterminer ce qui est encore en très bon état, ce qui mérite d’être remplacé et enfin ce qui manque à l’appel. D’ailleurs, petite astuce : si vous avez besoin de nouveaux équipements de puériculture, pourquoi ne pas penser à la seconde main ?

  • Réaménager votre lieu d’accueil

Bien ! Maintenant que tout est propre et rangé, faites le point sur les différents espaces dont vous disposez et pensez à la façon dont les différentes activités prennent place dans la journée.

Ce faisant, vous remarquerez peut-être qu’il pourrait être judicieux d’ajouter un coin lecture ou un espace “construction” au sein de votre zone d’accueil !

Aussi, n’hésitez pas à profiter de cette rentrée pour réaménager la zone d’accueil afin de créer différents espaces individuels parfaits pour rythmer les journées de vos petits bouts ou encore optimiser les zones existantes pour le plus grand bonheur de vos bambins.

Pour vous aider et/ou vous inspirer, lisez aussi notre article : Aménagement de l’espace chez l’Assistante Maternelle.

  • Sécuriser son logement, une étape indispensable pour bien préparer la rentrée en tant qu’assistante maternelle

4ème étape et non des moindres : la sécurisation du lieu d’accueil ! Si nous ne doutons pas le moins du monde que tout est déjà pensé pour assurer la sécurité des bébés, quelle meilleure période que la rentrée pour s’en assurer et vérifier, une fois encore, que votre logement est parfaitement sécurisé

  • Se préparer à soigner les petits ou gros bobos

Enfin, qui dit accueil des enfants dit… Potentiels petits ou gros bobos ! Par conséquent, un lieu d’accueil n’est parfaitement prêt que lorsqu’un ultime indispensable s’y trouve : la trousse à pharmacie. Afin d’être sûres et certaines de disposer de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour apporter les premiers soins à vos bambins, voici la liste de la trousse à pharmacie idéale de l’assistante maternelle.

Faire souffler un vent de nouveauté sur vos activités pour bien préparer la rentrée et accueillir vos tous petits

Votre lieu d’accueil est ainsi désormais fin prêt à recevoir vos joyeux bambins ! Mais, qui dit bien préparer la rentrée en tant qu’assistante maternelle dit aussi, faire souffler un vent de nouveauté sur les différentes animations que vous pourriez proposer aux enfants !

Car si certains enfants seront nouveaux, d’autres profiteront peut-être d’une deuxième année consécutive à vos côtés.

Faire le plein de nouvelles activités

Qu’il s’agisse de proposer aux enfants de nouvelles activités, de nouveaux jeux, de nouvelles lectures… Bref de nouvelles sources d’apprentissage et/ou de divertissement, voici de quoi vous aider à revisiter un peu vos activités :

Régaler à l’aide de nouvelles recettes

Et oui ! La nouveauté peut aussi prendre place dans l’assiette ! Pour cela, quoi de mieux que de profiter encore un peu des légumes d’été avec de nouvelles recettes ou encore faire le plein de nouveautés à l’heure du goûter.

D’ailleurs, saviez-vous qu’avec Nounou Assure, vous êtes assurées chez vous comme à l’extérieur ? Découvrez vite nos formules Essentielle et Sérénité et exercez votre métier en toute sérénité.

Pour trouver de nouvelles idées de sorties, rien de mieux que d’échanger entre assistantes maternelles et / ou de vous rapprocher de votre RAM ou encore de la mairie de votre ville ou village.

Par ailleurs, voici 2 articles complémentaires, qui pourraient vous intéresser à ce sujet ;

Fluidifier les partages et les échanges pour créer un lien de confiance toujours plus fort

Enfin, quoi de mieux, pour parachever de bien préparer la rentrée en tant qu’assistante maternelle, que de tout faire pour que les relations avec les parents, cette année, soient encore meilleures qu’elles ne l’étaient déjà l’année passée et que la communication entre tous soit la plus fluide possible ?

Pour cela, voici 3 dernières astuces qui pourront vous aider à fluidifier un maximum les échanges avec les parents afin de créer un lien de confiance entre tous toujours plus fort, que vous aurez envie d’adopter dès la rentrée :

  1. Établir et afficher un grand planning dans l’entrée afin, en plus d’être pratique pour vous, de donner à “voir” aux parents à quoi ressemblent les journées de leurs enfants facilement ainsi que de leur permettre de savoir qui sont les autres petits qui partagent leurs journées selon le jour de la semaine.
  2. Préparer de petites fiches récap’ à donner aux parents afin de les guider un maximum, comme par exemple :
  • Les incontournables du sac de bébé
  • Le matériel à prêter / laisser chez l’assistante maternelle
  • Les petits plus qui faciliteront la séparation (doudou, foulard, etc.)

3. Prévoir un petit planning clairement établi afin de rassurer les parents et de leur donner le sentiment d’être (eux aussi) encadrés dans la prise en charge de leur enfant concernant :

  • La semaine d’adaptation
  • Les temps d’échanges avec les parents (à la rentrée, mais aussi en cours d’année)

Pour vous aider dans l’élaboration de ces petits supports, n’hésitez pas à vous appuyer sur ces 2 articles :

Enfin, pour bien préparer la rentrée en tant qu’assistante maternelle, rien de tel que de s’apprêter à donner et recevoir beaucoup d’amour !