Goûters pour les petits de 0 à 3 ans

Gouter pour les 0-3 ans

16h00, c’est l’heure du goûter ! Essentiel au bon développement des enfants, un bon goûter, ça ne s’improvise pas. Découvrez ou redécouvrez tout ce que vous devez savoir sur le goûter pour les petits de 0 à 3 ans ainsi que quelques idées de menus et de recettes.

Pourquoi le goûter est important pour les touts-petits ?

Le goûter est un repas indispensable à la bonne croissance des enfants.  Il permet de tenir jusqu’au dîner et doit couvrir 15% des apports nutritionnels des enfants (contre 25% pour le petit-déjeuner, 30-35% pour le déjeuner et un peu moins pour le dîner). Par ailleurs, l’apport énergétique lors du goûter va permettre d’éviter le grignotage jusqu’au repas du soir (gâteaux, morceau de pain, etc.) et donc par conséquent le dérèglement alimentaire de l’enfant.

Enfin, contrairement au préjugé courant : les enfants qui goûtent sont souvent plus minces que ceux qui ne goûtent pas. Notamment parce qu’il s’agit d’un repas équilibré à part entière et non pas d’une source de grignotages incontrôlé.

Quels ingrédients pour un goûter idéal ?

Il faut 4 ingrédients clés. Tout d’abord une boisson, naturelle de préférence, qui va permettre une bonne (ré)hydratation après la sieste. Optez pour de l’eau (tout simplement) ou, exceptionnellement, du jus de fruits (moins conseillé pour les touts-petits). Il faut ensuite un produit laitier, indispensable pour l’apport en calcium responsable du bon capital osseux de bébé. Lait, yaourt, fromage, fromage blanc, petit-suisse… donnez le choix aux enfants. Le produit laitier sera complété par un produit céréalier pour faire le plein d’énergie ! Choisissez des céréales, du pain de seigle… Et à l’occasion surprenez vos petits bouts avec une délicieuse tarte maison, un gâteau ou encore des biscuits (de type boudoirs ou petits beurre de préférence). Enfin proposez un fruit ou une compote pour favoriser l’apport en fibres et en vitamines.

Quelques conseils complémentaires pour un délicieux goûter riche et équilibré :

  • Si vous devez acheter des produits (vous n’avez bien sûr pas toujours le loisir de tout faire maison), optez pour des produits bio ou artisanaux ;
  • Prenez soin de limiter l’apport en sucre et bannissez sodas, viennoiseries, bonbons, chips, etc. ;
  • Évitez la pâte à tartiner avant l’âge de 3 ans ;
  • Veillez à ce que le goûter soit un véritable moment de détente sans distraction (pas de télé et pas d’écrans en général d’ailleurs) qui dure une quinzaine de minutes et prend place autour d’une table où chacun échange ou prend simplement le temps de savourer son délicieux repas de 16 heures.

Idées de goûters pour les petits de 0 à 3 ans ?

Le goûter des bébés de 6 mois à 1 an

À cet âge, on ne parle pas encore vraiment de goûter. Bébé boit encore simplement un délicieux biberon de lait infantile ou 2ème âge d’environ 210 ml.

Le goûter des petits de 12 à 18 mois

Ça y est on peut enfin commencer à considérer qu’il s’agit d’un “vrai” goûter ! À noter : le produit laitier (yaourt, fromage, etc.) peut encore être remplacé par un biberon avec du lait de croissance. Si toutefois l’enfant ne veut plus de biberon, aucun problème. Quelques idées : un boudoir pour l’énergie et un savoureux milk shake à la banane pour l’hydratation, les vitamines et le calcium ! Ou un yaourt au céréales pour le calcium et l’énergie accompagné  d’une compote pour les vitamines et de l’eau pour bien s’hydrater.

Astuce : vous pouvez également préparer une “bouillie de céréales” en remplaçant le yaourt par le lait de croissance 😉

Le goûter des enfants de 18 mois à 3 ans

À partir de 18 mois, les enfants sont désormais capables de beaucoup mieux mastiquer. Aussi vous pouvez désormais leur proposer une délicieuse tartine de pain, un morceau de fromages ou encore des morceaux de fruits. Quelques idées : le traditionnel tartine de pain avec un délicieux carré de chocolat noir, un yaourt aux fruits et un verre d’eau. Ou le tendance : un délicieux “muesli bowl” ! Autrement dit, du fromage blanc, du muesli, quelques fruits et un verre d’eau ou quelques fruits secs et un jus 100% fruit-. Ou enfin l’idéal en hiver : une tartine de pain grillé avec du miel et une demi pomme, le tout accompagné d’un chocolat chaud. Mmmm !

Vous avez envie de préparer quelque chose maison ? Alors nous vous avons trouvé la recette idéale : de savoureux petits pains au lait et aux pépites de chocolat

Recette des petits pains au lait et pepites de chocolat

Recette Les Louves

 Ingrédients pour 9 petits pains :

500 g de farine

25 cl de lait entier

20 g de levure de boulanger fraîche (ou 10 g de levure du boulanger déshydratés, j’utilise la Briochin)

1 œuf et 1 jaune pour la dorure

80 g de sucre

10 g de sel

70 g de beurre

200 g de pépites de bon chocolat (ou plus si vos enfants adorent le chocolat…)

 

 

 

 

 

À la main ou dans un robot pâtissier, délayez dans un saladier ou le bol d’un robot la levure avec le lait tiède. Ajoutez la farine tamisée, le sucre, l’œuf et le sel.Mélangez et pétrissez (vitesse 1 avec un robot) jusqu’à obtenir une boule homogène. Incorporez le beurre ramolli en morceaux et continuez à pétrir jusqu’à incorporation complète. Couvrez d’un linge humide et laissez lever pendant 1 heure (la pâte doit avoir gonflé). Après cette première pousse, chasser l’air en tapant la pâte sur votre plan de travail fariné.Laissez-là à nouveau lever dans votre bol pendant 1 h. Incorporez les pépites de chocolat en les mélangeant dans votre robot ou à la main. Formez 9 petites boules (125 g). Laissez reposer 10 min avant de les badigeonner de dorure.Enfournez environ 15 min dans un four à 180°C. ”

Un vrai régal proposé par LesLouves.com ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver d’autres recettes pour de parfaits goûters pour les petits de 0 à 3 ans par ici  🙂

En conclusion, il est important de retenir qu’un goûter est un véritable repas à part entière et que sa composition de base ne varie pas avec l’âge des enfants : seules les quantités et la gamme des produits évolueront au fur et à mesure que vos petits bouts de chou grandissent !