Aménagement de l’espace chez l’Assistante Maternelle

Le bon aménagement de l’espace chez l’Assistante Maternelle est essentiel pour permettre au plus petit d’évoluer dans un espace où il se sentira autonome. Un espace bien organisé favorise la création de repères chez l’enfant et participe à son développement. Quelques conseils.

L’aménagement de l’espace chez l’Assistante Maternelle

Avant de vous lancer dans une organisation ou une réorganisation de votre espace, assurez-vous bien que l’ensemble des pièces dédiées à l’accueil sont sécurisées et surtout définissez-les.

En effet, peut-être souhaiterez-vous accueillir les enfants dans une partie de votre salon seulement ou peut-être avez-vous une pièce spécifique qui leur est dédiée. Si vous avez deux salles d’eau alors choisissez la plus adéquate pour y accueillir vos petits bouts. Il peut être préférable de ne pas mêler votre activité professionnelle à votre vie de famille…

Bref, réfléchissez à l’espace que voulez dédier à l’accueil des enfants et celui que vous voulez garder privé.

L’entrée de l’Assistante Maternelle

L’aménagement de l’espace chez l’assistante maternelle commence dès l’entrée. C’est le lieu d’accueil et de départ des enfants. Aussi, vous aurez envie de le rendre à la fois chaleureux et pratique ! Un petit banc, de jolies petites patères colorées ou à motifs (d’animaux par exemple) à hauteur des enfants, des casiers pour permettre aux parents de laisser les sacs à langer de leurs bébés ou autres petits sacs remplis de tout ce dont l’enfant aurait besoin…

Mais d’ailleurs, pourquoi ne pas allier aménagement de l’espace chez l’assistante maternelle et pédagogie Montessori ? Vous souhaitez vous inspirer de la méthode Montessori pour aménager votre espace d’accueil ? n’hésitez pas à lire aussi notre article à ce sujet en complément de celui-ci !

Le coin repas sécurisé et fonctionnel

Equipez-vous de chaises et d’une table à la hauteur des enfants ou de chaises hautes adaptées . Si vous avez la place, pourquoi ne pas prévoir un espace dans un placard à hauteur des enfants pour leur permettre de prendre eux-mêmes leurs couverts en plastiques et mettre la table ?

Pensez également qu’une organisation du coin repas proche de l’évier pourra vous permettre de nettoyer les petits dérapages plus facilement et rapidement que si vous êtes de l’autre côté de la pièce.

Le coin sommeil, calme et tranquille

Ambiance calme et tamisée sont de rigueur pour faciliter le sommeil des enfants. Vous pouvez également installer un moniteur afin de surveiller les enfants pendant leur sieste et y ajouter quelques livres et jeux calmes auxquels les petits n’accèdent qu’au moment de la sieste pour préparer un retour au calme “plaisir” avant de dormir.

L’astuce inspirée Montessori : pour les plus grands, vous pouvez disposer des matelas au sol directement. Ainsi l’enfant fatigué pourra de lui même aller s’y installer et ainsi gagner en indépendance ou encore utiliser cette méthode pour signaler son besoin de dormir.

L’espace de jeux et éveil chez l’assistante maternelle

L’important dans cet espace est de favoriser l’autonomie des enfants.

Espace de jeux et d’éveil : quelques conseils pour favoriser l’éveil des bébés de moins d’un an

Le but d’un espace de jeux et d’éveil pour les tout-petits, vous le savez, réside principalement dans le fait de favoriser un maximum la découverte et la motricité. Voici donc quelques conseils pour l’aider à s’épanouir et grandir en toute sécurité :
Pour commencer, choisissez un espace dédié à l’éveil des plus petits qui vous permettra de toujours bien le (ou les) surveiller et qui ne représentera aucun danger pour le ou les bébés dont vous avez la garde. Une fois que vous avez l’endroit parfait, assurez-vous de couvrir le sol d’un tapis épais pour amortir les éventuelles chutes. Les tapis en mousse dont les pièces s’imbriquent comme dans un puzzle ont, par exemple, le double avantage d’être assez peu coûteux tout en permettant de ne pas gêner bébé dans ses mouvements puisqu’assez fermes.

Un tapis d’éveil. D’ailleurs, nous vous partageons de nombreux conseils pour bien choisir votre tapis d’éveil dans cet article.

– Un petit portique avec des jouets suspendus que bébé pour taper ou même tenter d’attraper

Un miroir (en plexiglas et non en verre !)

Espace de jeux et d’éveil : quelques conseils pour aménager un espace de jeux plus adapté aux enfants de moins de 3 ans

Afin de maintenir un intérêt constant des enfants, l’astuce réside dans le fait de ne pas rendre tous les jeux et jouets disponibles en même temps. L’idéal est de créer divers petits coins avec différentes thématiques et ainsi d’inviter les enfants à passer d’une activité à une autre au fil de la journée ou de la semaine de manière indépendante.

Par exemple vous pourriez créer un coin :

  • “créatif” : peintures, coloriages, collages…
  • « détente / lecture » : avec une mini bibliothèque accessible aux enfants et quelques coussins pour s’assoir ou s’allonger pendant que vous leur lirez une histoire par exemple ou simplement se mettre au calme quelques minutes
  • “comme les adultes” : garage, dînette, poussette… On y retrouverait tous les jouets qui permettent aux enfants d’imiter leurs parents
  • “construction” : pour manipuler des blocs, empiler, associer les formes…

Les bacs, mobiles et faciles à ranger, ainsi que quelques étagères basses seront probablement vos meilleurs alliés dans cette aménagement du coin jeux pour les enfants.

Enfin, si l’espace vous le permet, organisez plutôt ces petits coins “ateliers” sur le pourtour de la pièce afin de conserver un espace dégagé au centre. Cela permettrait d’autres types d’activités liées à la motricité ou à réaliser en groupe et demandant donc un peu plus d’espace.

Vous avez d’autres idées pour optimiser l’aménagement de l’espace chez l’Assistante Maternelle ? N’hésitez pas à nous partager vos propres astuces en commentaire sur notre page Facebook et bel aménagement !