Tapis d’éveil : bénéfices et critères de choix

Idéal pour la motricité libre et l’éveil sensoriel de l’enfant, le tapis d’éveil est un must-have ! Mais, quel tapis est le plus adapté, lequel favorise le plus l’éveil de bébé, est le plus confortable… Voici nos conseils pour bien choisir un tapis d’éveil.

Quels sont les bénéfices d’un tapis d’éveil pour le développement de bébé ?

Le tapis d’éveil, comme son nom l’indique, favorise l’éveil de bébé à plusieurs niveaux.

Le développement cognitif de bébé grâce au tapis d’éveil

Le premier intérêt à l’utilisation d’un tapis d’éveil pour bébé est de lui permettre de stimuler chacun de ses sens (toucher, vue, ouïe…). C’est tout particulièrement le cas si le tapis d’éveil est est doté de couleurs vives et variées (vue), de matières diverses et d’activités multiples (toucher)… En effet, le tapis d’éveil est un véritable lieu d’apprentissage ludique qui va contribuer au développement de la perception visuelle de bébé, à la découverte et à l’apprentissage de l’utilité de ses petits doigts, etc.

Et bien sûr, c’est encore mieux si le tapis d’éveil permet à bébé de multiplier les expériences. Il peut se découvrir avec un miroir caché et découvrir les sons en appuyant certaines touches qui feront du bruit.

Favoriser le développement moteur des bébés

L’autre grand bénéfice d’un tapis d’éveil pour bébé, c’est de favoriser le développement des capacités motrices de bébé. En effet, au début, bébé sera simplement allongé sur le dos. Puis il va rapidement apprendre à se mouvoir pour assouvir sa curiosité ! Intrigué par les objets cousus sur le tapis, il va rapidement s’atteler par exemple à se retourner sur le ventre pour pouvoir ensuite ramper 😉

Enfin, le tapis d’éveil reste également, bien sûr, un excellent lieu de détente qui permet simplement à bébé de s’amuser et de découvrir le monde en toute sécurité !

Comment bien choisir un tapis d’éveil bébé ?

Tout cela étant dit, il convient toutefois de préciser que le choix d’un tapis d’éveil n’est pas anodin. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir un tapis d’éveil :

La sécurité : premier critère important pour bien choisir un tapis pour bébé

Le premier critère, et non des moindres, concerne bien sûr la sécurité ! Avant d’acheter votre tapis d’éveil, assurez-vous bien qu’il réponde (au minimum) aux normes de sécurité européennes. Pour cela, vérifiez que le label CE soit bien apposé sur le tapis. Pour aller plus loin, veillez même à ce qu’il réponde carrément aux normes françaises et que le tapis porte même la mention “label NF”.

Importance du confort du tapis d’éveil

Ensuite, assurez-vous que bébé y sera bien installé. Pour cela, n’hésitez pas à choisir un tapis 100% coton afin de minimiser les risques d’allergie, veillez à ce qu’il soit assez large (120x120cm voire 140x140cm) et surtout assez épais (3 / 4 centimètres).


Petite astuce
Si le tapis qui vous fait de l’oeil ne fait qu’un ou 2 centimètres d’épaisseur, alors ajoutez un tapis de gym que vous placerez sous le tapis afin de mieux amortir les chocs et surtout améliorer le confort général de bébé.


Enfin, veillez à ce que le tapis soit le plus plat possible : pas de petits coussins pour la tête, etc. Cela permettra à l’enfant de mieux ressentir ses appuis, de se retourner plus facilement, de solliciter plus généralement l’ensemble de ses muscles et de, finalement, se mouvoir beaucoup plus librement.

La composition du tapis d’éveil

Passons à la composition du tapis maintenant et intéressons-nous aux différents éléments qui favorisent le développement de bébé 🙂

Nous vous recommandons en premier lieu de choisir un tapis d’éveil aux couleurs vives et contrastées, car bébé les discerne bien mieux que les couleurs froides ou pastels.

Ensuite, assurez-vous qu’il existe aussi une variété de textures sur le tapis afin de favoriser le développement du toucher et d’éléments sonores pour l’ouïe.

Dans l’ensemble donc, et en prenant en compte les éléments précédents, optez pour un tapis aux activités variées composé de pochettes, volets à soulever, miroirs, touches sonores… Afin d’éveiller un maximum sa curiosité et de favoriser le plus possible son développement moteur et cognitif 🙂

Un tapis qui soit pratique

Pour terminer, si nous vous avons parlé du coton un peu plus haut, sachez que dans l’absolu nous vous préconisons surtout de choisir un tapis d’éveil dont la matière est facilement lavable. Aussi, si le coton reste bien sûr une très bonne option, puisque vous pouvez ainsi laver le tapis à la main ou en machine, vous pouvez aussi préférer une matière plastique ou en mousse afin de pouvoir nettoyer d’un seul coup d’éponge.

Enfin bien sûr si vous avez besoin de déplacer le tapis régulièrement, alors veillez à ce que celui-ci soit facilement transportable c’est-à-dire pliable et se rangeant facilement dans un sac.

Notre Top 3 des tapis d’éveil

  1. Le Tapis 5 en 1 Bright Star
  2. Le Tapis Baby Sun Safari
  3. Le Tapis d’éveil musical Gymini