Quels aménagements pour une MAM Montessori ?

Favoriser l’indépendance et l’autonomie des enfants passe par notre capacité à leur permettre d’évoluer en toute sécurité. La pédagogie Montessori, nous invite à repenser l’espace pour permettre aux enfants de se mouvoir en toute sécurité, sans se blesser. Cette méthode leur permet d’évoluer sereinement et avec la confiance, ils peuvent réussir à expérimenter, découvrir et à faire par eux-mêmes. Alors, quels sont les aménagements à envisager pour une MAM Montessori ?

Amenagement pour une MAM Montessori

Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

Si l’on devait résumer la pédagogie Montessori en une phrase, alors nous ne pourrions que citer Maria Montessori, première femme médecin d’Italie. Dévouée à la cause des enfants,  l’intégralité de sa philosophie repose sur ce principe : “Eduquer, ce n’est pas dresser”. En effet, pour elle, “l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir”.

En d’autres termes, cette méthode d’éducation vise à placer l’enfant au centre de l’apprentissage. La pédagogie Montessori repose sur le fait que l’enfant est tout à fait capable d’apprendre par lui-même. Le but est donc simplement de tout mettre en oeuvre pour favoriser cette découverte et ces apprentissages en favorisant l’accompagnement à quelque niveau que ce soit.

L’éducateur a donc un rôle important à jouer pour favoriser cette démarche, mais ce n’est pas le seul élément. L’environnement, lui aussi, joue un rôle capital, si ce n’est déterminant, dans le fait de permettre à l’enfant d’apprendre et de découvrir seul.

Quelle place octroyer à l’imagination dans une MAM Montessori ?

Comme nous vous le disions un peu plus tôt, tout le “concept” de la pédagogie Montessori repose sur l’apprentissage. Et ce point est particulièrement important à avoir à l’esprit dès lors que vous souhaitez aménager une MAM Montessori puisque c’est lui qui va “conditionner” l’approche, l’emploi du temps, les aménagements de la MAM Montessori.

Alors, si l’apprentissage est au coeur de la pédagogie Montessori quelle place reste-t-il au jeu, au rêve et à l’imagination ?

Lapprentissage au détriment de limagination dans la pédagogie Montessori ?

Observons quelques instants l’aménagement d’un espace Montessori… Une petite cuisine, des objets de la vie quotidienne… Mais… Pas de petite voitures, de poupées ou autres jouets qui ne ressembleraient pas à des objets de la vie quotidienne ou ne seraient réellement utiles pour apprendre… Sans parler du fait que tout soit bien rangé, à portée des enfants, etc.

En effet, vous l’aurez compris, avec la pédagogie Montessori, l’idée n’est pas de se laisser aller à la rêverie, de jouer sans but, ou encore de s’amuser à imiter mais bel et bien d’apprendre à faire.

Même les autres objets tels que les petits animaux, les lettres, chiffres, formes géométriques, matières, etc. n’ont pas pour objectif de “divertir” les enfants mais bien de leur apprendre à distinguer, ranger, catégoriser, découvrir, pas de jouer ou de se laisser à une quelconque fantaisie qui ne serait pas encadrée ou n’aurait pas de lien direct avec un quelconque apprentissage.

Le jeu et limagination devraient-ils occuper plus de place au coeur de la MAM Montessori ?

En effet, au regard, de cette description, la question qui pourrait se poser serait de savoir si le jeu et l’imagination sont, malgré tout, suffisamment présents au sein de la pédagogie Montessori.

Et, effectivement, si l’on observe les choses du point de vue de l’imaginaire alors, force est de constater que la pédagogie Montessori est relativement limitante.

MAIS, si l’on se place du point de vue de lapprentissage et de lautonomie (qui reste l’objectif 1er de la pédagogie Montessori), alors, cette forme d’éducation est plus que complète.

Finalement, le postulat qui règne ici est le fait de considérer qu’avant 5 ans, comme les enfants ne distinguent pas le fictif du réel le fait de “faire semblant”, “jouer”, “imaginer” de manière libre comme c’est le cas lorsqu’un petit fait rouler une voiture au sol par exemple, n’a que peu de sens et d’utilité…

Aussi, pourquoi ne pas plutôt profiter de ces années où tout est si concret pour l’enfant, pour leur apprendre à entreprendre et devenir autonome ?

De plus, en dehors de leurs journées à la MAM Montessori, l’imagination continuera d’avoir mille occasions de reprendre sa place, alors est-il vraiment nécessaire de la sur-stimuler au détriment des nombreux apprentissages dont peuvent bénéficier les enfants de moins de 3 ans via la pédagogie Montessori ?

Comment aménager une MAM Montessori ?

Concrètement, quels sont donc les aménagements recommandés pour une MAM Montessori, qui vont pouvoir favoriser l’autonomie des enfants ?

C’est l’organisation de l’espace qui va engendrer l’autonomie des enfants et leur indépendance. Pour réussir à aménager une MAM Montessori, il faut donc penser l’environnement selon les grands principes de la pédagogie en tant que telle, que sont notamment : l’ordre, et l’autonomie.

L’autonomie de l’enfant reposerait en premier lieu sur l’ordre car, c’est grâce à l’ordre qu’il va pouvoir s’orienter, progresser et se concentrer. L’ordre extérieur reflète, selon Maria Montessori, l’ordre intérieur. Pour faciliter la découverte, l’orientation et le calme, l’ordre est donc un véritable pré-requis de base qui va rassurer autant qu’il va procurer de la confiance à l’enfant, favorisant ainsi sa curiosité et son envie naturelle de découvertes. Par ailleurs, cette notion d’ordre se retrouve également au coeur même des activités. Le matériel doit être rangé dans le sens de l’écriture et suivre également la progression de la difficulté.

Quant au principe d’autonomie, la pédagogie Montessori est basée sur l’adage “aide-moi à faire seul”. Il est donc capital de s’assurer que l’aménagement de la MAM favorise ce principe d’autonomie. Pour cela, il faut notamment se concentrer sur 2 points essentiels :

  • le choix du mobilier ;
  • le placement des différents objets.

Concernant le choix du mobilier, privilégiez des éléments à hauteur, ainsi que du mobilier léger pour que l’enfant puisse déplacer les objets seul et déployer lui-même ses activités.

Veillez également à toujours placer les éléments qui sont à destination des enfants de manière visible car les enfants se dirigent naturellement vers ce qu’ils voient.

Enfin, un positionnement à vue, accessible et logique des objets et jouets favorisera son autonomie et par conséquent sa confiance en lui.

Pour plus d’idées sur la façon dont vous pouvez aménager chaque espace d’accueil en faveur de la pédagogie Montessori, n’hésitez pas à vous reporter à nos 2 articles spécialement dédiés à la pédagogie Montessori :

« Montessori: Une pédagogie facilement applicable chez l’assistante maternelle ? »

« Aménagement de l’espace chez l’assistante maternelle »

Vous aimez favoriser l’autonomie des enfants au sein de votre MAM ? N’hésitez pas à nous en parler sur notre page Facebook et à nous partager, vous aussi, vos idées pour une MAM Montessori, ludique, sécurisée et qui favorise l’indépendance des tout-petits 🙂


Découvrir notre assurance pour les MAM