Comment aménager l’espace de jeu extérieur chez l’Assistante Maternelle ?
Les bienfaits de la nature et des activités en extérieur pour les enfants de 0 à 3 ans ne sont plus à prouver. Qu’il s’agisse tout simplement de renforcer leur bien-être, de booster leur éveil, stimuler leurs sens, de les sensibiliser à l’écologie, de développer leur motricité bien plus librement… Ou autres ! L’accès à un espace extérieur, et plus particulièrement, un jardin, est très riche pour les enfants ! Voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à faire profiter au mieux de cet espace privilégié aux petits et à bien aménager l’espace de jeu extérieur chez l’Assistante Maternelle !
Comment aménager l’espace de jeu extérieur chez l’Assistante Maternelle ?
Vous disposez d’un jardin et, à chaque fois que le temps le permet, vous aimez ou aimeriez en faire profiter les enfants au maximum ? Voici quelques conseils pour aménager l’espace de jeu extérieur chez l’Assistante Maternelle pour les enfants de 0 à 3 ans.
Penser “activités” pour aménager l’espace de jeu extérieur chez l’Assistante Maternelle stratégiquement
Notre premier conseil, pour définir la façon dont vous allez vouloir aménager votre espace extérieur serait de faire le point sur :
- Le type d’espaces que vous allez vouloir proposer aux enfants,
- La taille de votre jardin,
- Le budget que vous souhaitez allouer à l’aménagement de l’espace de jeu extérieur,
- Et, éventuellement, le temps que vous allez pouvoir y passer tout au long de l’année 😉
Si nous vous laisserons statuer sur ces trois derniers points de réflexion, revenons toutefois sur le premier : quels types d’espaces extérieurs allez-vous proposer aux enfants de 0 à 3 ans ?
En effet, lorsque l’on pense au jardin, on pense assez rapidement à en profiter pour permettre aux enfants d’y jouer librement ! Ainsi des équipements tels que ballons, toboggan, bascule, cabane ou tipi, quilles, etc. seront les bienvenus 🙂
On pense aussi, assez rapidement, à profiter de l’espace de jeu extérieur chez l’Assistante Maternelle pour déjeuner ou goûter, (à l’ombre bien sûr !) Pour cela, votre salon de jardin peut déjà suffire, à moins que vous ne préfériez créer un petit coin repas spécial, à l’extérieur, pour vos bouts de chou.
Mais, le jardin est aussi un formidable lieu où développer sa motricité et son rapport à la nature 😉
Si vous le pouvez, n’hésitez donc pas également à prévoir un coin dédié aux activités motrices tel que le bac à sable, le mur d’éveil extérieur (que vous pouvez d’ailleurs fabriquer vous-même à l’aide de quelques entonnoirs et bouteilles en plastique), le parcours d’aventure… Pour vous inspirer, voici quelques photos issues du tableau d’inspirations publié par le Club des ass’mat.
Enfin, nous ne saurions que trop vous recommander de créer également un espace “nature”.
Créer un “espace” nature pour prendre le temps d’observer et de jardiner
Vous le savez, favoriser le rapport des enfants aux animaux et à la nature et les sensibiliser à l’écologie, dès leur plus jeune âge, est particulièrement important (et bénéfique !)
Aussi, avant même de vous parler de la création d’un “espace” nature, essayez, déjà, un maximum, de végétaliser votre lieu d’accueil et, en l’occurrence aussi ici votre jardin 😉
Lire l’article Les bienfaits de la végétalisation sur les tous petits
Puis, si vous aimez l’idée, nous ne saurions que trop vous inviter à créer un espace favorable au jardinage tel qu’un potager.
D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas, aussi, à lire ces articles :
Vous y découvrirez les différents bienfaits pour les enfants de 0 à 3 ans d’être au contact de la terre et de la nature et vous y piocherez aussi, probablement, quelques jolies idées pour jardiner avec les petits complémentaires, à mettre en place en intérieur comme en extérieur d’ailleurs 😉
Veillez à bien sécuriser l’espace de jeu extérieur pour les 0 à 3 ans
Enfin, bien aménager l’espace de jeu extérieur chez l’Assistante Maternelle implique, évidemment, une bonne accessibilité et une excellente sécurisation de cet espace !
En ce qui concerne la sécurité de l’espace de jeu extérieur chez l’Assistante Maternelle, veillez à ce qu’il soit bien fermé ou clôturé avec un grillage d’au moins 1,20 mètre de hauteur. Et, assurez-vous qu’aucun objet, meuble ou jeu, ne permettre aux enfants d’escalader cette hauteur.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas aussi à faire un point complet sur la sécurisation de votre logement pour accueillir sereinement les enfants de 0 à 3 ans dont vous avez la garde.
Comment sécuriser son logement en tant qu’assistante maternelle ?
Pour terminer, qui dit sécurisation dit : gare à l’intoxication ! Et oui, certaines plantes sont extrêmement toxiques pour les enfants (et même pour les adultes !) et il est impératif d’en empêcher l’accès aux petits si vous en possédez dans votre jardin. Retrouvez ici nos conseils pour prévenir l’intoxication par les plantes chez les enfants.
Sources
https://www.nounouassure.com/bienfaits-de-la-vegetalisation-sur-les-tout-petits/
https://www.nounouassure.com/eveil-par-la-nature/
https://www.nounouassure.com/jardiner-avec-les-tout-petits/
https://www.nounouassure.com/ateliers-jardinage-avec-les-enfants/
https://www.nounouassure.com/prevenir-intoxication-plantes-chez-les-enfants/
https://www.nounouassure.com/securiser-son-logement-assistante-maternelle/
https://www.facebook.com/theclubnounou/posts/4107616022589390/
https://lejolirevedefanou42.wordpress.com/lespace-de-jeux/
https://leblog.wesco.fr/fr/equipements-indispensables-de-l-assistante-maternelle/
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/initiatives/rythmes-de-vie/le-ptit-jardin-une-halte-garderie-en-semi-plein-air