Ateliers jardinage avec les enfants

Avec l’arrivée du printemps on a hâte de faire des activités extérieures et de profiter de la nature et du beau temps ! Alors, si pour changer vous leur proposiez de s’amuser avec la terre ? Les ateliers jardinage sont une occasion unique de mêler complicité, amusement, émerveillement et apprentissage, profitez-en ! 🙂

Les ateliers jardinage : une activité d’éveil idéale

L’atout numéro 1des ateliers jardinage : ils permettent aux enfants, même aux plus petits, de travailler en autonomie tout en étant entourés ! Cela nous rappelle d’ailleurs le principe de la méthode Montessori d’ailleurs 🙂

En plus du  plaisir de pouvoir bricoler seul, le jardinage permet également aux enfants de travailler leur motricité fine (lien interne) .En semant du bout des doigts, en arrosant avec un délicat mouvement de bras et de poignet, les enfants s’entraînent à coordonner leurs gestes. Les ateliers jardinage impliquent également l’ensemble des sens (la vue, l’odorat, le toucher) ce qui en fait une expérience riche et complète.

Semer, arroser et récolter. Ne manquerait-il pas un ingrédient essentiel à cette petite panoplie ? La patience bien sûr ! Outre la responsabilisation de l’enfant liée à la mission qui lui est confiée de réussir à faire pousser son aromate ou son légume, l’apprentissage de la patience fait lui aussi partie de cette activité ludique.

Enfin, le jardinage n’est-il pas l’occasion idéale de donner le goût  les légumes aux enfants ? “J’aime pas les légumes”, “les légumes c’est beurk”… Cette nouvelle appréhension de la nature est le meilleur moyen de faire découvrir à vos petits bouts  la manière dont poussent les légumes. C’est le moment de les laisser goûter avec  appétit leur propre récolte ! Par ailleurs, si vous vous lancer plutôt dans la culture d’aromates, utilisez-en pour cuisiner un plat en suivant le même principe 😉

Quelques idées d’ateliers jardinage à réaliser avec les tout petits :

Maintenant que vous êtes convaincu(e)s de l’intérêt de réaliser des ateliers jardinage avec les enfants, voici quelques idées pour vous mettre à l’oeuvre rapidement :

  • Des lentilles dans des pots de yaourt

Pour commencer, choisissez de faire germer des lentilles ! La pousse étant assez rapide, c’est une bonne idée pour démarrer et leur apprendre à gérer leur patience. Munissez-vous de pots de yaourts, que vous pouvez bien sûr choisir de décorer au préalable avec les enfants. Ensuite les petits doivent en tapisser le fond avec du coton, déposer quelques lentilles sèches et arroser. Silence… ça pousse !

  • Des cheveux pour un bonhomme bouteille

Voici maintenant une idée d’un autre genre : plus rigolote ! Coupez des fonds de bouteilles d’eau et remplissez-les de terre. Semez ensuite des graines de gazon ou d’herbes à chat. Arrosez et décorez les bouteilles en leur collant : yeux, nez et bouche. Quelques temps plus tard, de jolis cheveux devraient pousser sur la tête de vos hommes bouteille !

  • Votre potager d’intérieur

Maintenant ça y est ! Vous vous  êtes tous fins prêts à faire pousser légumes et aromates comme des jardiniers en herbe ! Il est donc grand temps de vous créer un potager digne de ce nom 🙂 Récupérez une brique de jus (ou plusieurs !) pour chacun de vos petits jardinier et découpez-en l’une des 4 tranches. Couchez les bouteilles faces découpées vers le haut, alignez-les et collez-les ensemble : ça y est votre potager est prêt à recevoir terre et semences ! L’astuce : peignez de jolis petits galets avec le nom de ce que chaque enfant à planter. Disposez-les ensuite dans chaque bac afin de pouvoir vous y retrouver.

  • De l’impatience à la patience

Enfin, la maîtrise de l’art du jardinage passant par la patience, voici quelques coloriages à réaliser autour de ce thème en attendant la récolte !

 

3, 2, 1… Semez !