Prévenir l’intoxication par les plantes chez les enfants

Saviez-vous que bon nombre de plantes d’extérieur s’avèrent être toxiques pour les enfants ? Qu’ils les portent à la bouche ou simplement les touchent, les enfants, très sensibles, doivent être protégés de certaines plantes. Alors comment prévenir l’intoxication par les plantes chez les enfants ? Faisons le point sur les risques et les bonnes pratiques à adopter.
intoxication plantes

Il existe de multiples risques d’intoxication des enfants par les plantes

Une intoxication par les plantes peut se produire de différentes manières :

  • par ingestion : souvent, par curiosité, les enfants ont une forte tendance à porter à la bouche ce qui les intrigue. C’est une façon pour eux de découvrir le monde et l’intoxication par ingestion est donc l’une des conséquences courantes lorsqu’ils entrent en contact avec une plante toxique ;
  • par voie cutanée : généralement due à un contact avec la sève ou lors de la cueillette de plantes et de fleurs ;
  • Par irritation oculaire : là encore la sève peut être responsable de lésions oculaires plus ou moins importantes ;
  • Par allergies : comme les allergies aux pollens par exemple ;
  • Par plaies : enfin, notamment dans le cas de plantes qui auraient des épines, le risque de blessures et de plaies est réel. Attention à bien les soigner pour limiter le risque d’infection a posteriori.

Quelles plantes peuvent être toxiques pour les enfants ?

Il nous serait impossible de toutes les citer mais en voici quelques unes que vous feriez bien d’avoir à l’oeil :

  • Les lauriers-roses : leurs feuilles sont extrêmement toxiques, puisque l’ingestion de l’une de ces feuilles par un adulte peut entraîner la mort.
  • Les rhododendrons : très vénéneux, ils sont responsables de risques cardiaques ou de paralysie dans le cas d’ingestion de l’une de leur tiges.
  • Le lierre : et particulièrement ses baies noires, très toxiques.
  • Le muguet : qui contamine également l’eau dans laquelle il a trempé.
  • Le gui : dont les baies sont également à ne surtout pas ingérer.
  • Les anémones, les tulipes et bien d’autres…

Comment bien protéger les enfants d’un risque d’intoxication par les plantes ?

Afin d’éviter tout risque d’intoxication par les plantes chez les enfants, quelques précautions sont à prendre pour limiter tout contact. Si vous le pouvez, clôturez pour empêcher l’accès à ces plantes toxiques ou mettez ces plantes hors de portée des enfants.

Dans l’absolu, évitez même de planter certaines espèces trop toxiques (surtout près des aires de jeux). Si elles sont déjà en terre, apprenez aux enfants à les reconnaître pour ne pas s’en approcher. De façon tout à fait logique donc, apprenez bien aux enfants qu’il est interdit de toucher, porter à la bouche baies, tiges et feuilles des plantes en général et de ces plantes toxiques en particulier.

Enfin, veillez à toujours bien vous laver les mains si vous avez été dans le jardin et avant de vous occuper de bébé.

Les bons réflexes à adopter en cas d’intoxication par les plantes chez les enfants

  • Dans le cas d’un contact cutané ou oculaire :

Rincez d’abord la zone touchée (qu’il s’agisse de la peau comme de l’oeil) abondamment avec de l’eau claire pendant une quinzaine de minutes. N’appliquez aucune substance tierce telles que pommade ou crème sans l’avis d’un médecin. Enfin, en fonction de l’urgence de la situation, prévenez les parents, consultez un médecin ou contactez le centre anti-poison ou le 15.

  • Dans le cas d’une ingestion :

Ici par contre évitez de faire boire ou de faire vomir l’enfant. Récupérez simplement l’ensemble des morceaux qui seraient restés dans sa bouche et conservez-les (faites de même avec son vomis le cas échéant). Et bien sûr, contactez au plus vite le centre anti-poison, le 15 ou un médecin même si aucun symptôme n’est visible à l’oeil nu.

La nature est riche de bienfaits et il n’est absolument pas question de s’en priver ! Toutefois, vous devez veiller à rester vigilante(e) car l’intoxication par les plantes représente un réel danger pour les enfants.