L’écologie pour les enfants : comment les sensibiliser ?

L’écologie pour les enfants de moins de 3 ans est-ce vraiment important ? Bien sûr ! La conscience écologique qui grandit en chacun de nous est le fruit d’un long travail qu’il est important de transmettre aux nouvelles générations. Mais alors comment réussir à sensibiliser les enfants à l’écologie dès leur plus jeune âge ? Nos conseils.

Sensibiliser les enfants de moins de 3 ans à la nature

Les touts petits peuvent-ils comprendre l’écologie et l’importance de la protection de l’environnement ?

Et oui, car elle est bien là la première grande question avant de se lancer dans une grande opération de sensibilisation des touts petits à l’écologie. Et la réponse est simple : NON !

En effet, à cet âge-là, il n’est pas du tout question de parler développement durable ou protection environnementale à des enfants de moins de 3 ans. D’une part parce qu’il n’y comprendraient pas grand chose et d’autres part parce que ces explications bien trop abstraites et incompréhensibles pour eux et généreraient plutôt un discours global alarmiste qui aurait plus tendance à leur faire peur qu’autre chose.

L’écologie pour les enfants de moins de 3 ans : 3 façons de les sensibiliser

En se sentant connectés à leur environnement, les enfants sentiront naturellement qu’ils en font partie intégrante et c’est ce qui les conduira à devenir de parfaits éco-citoyens, soucieux du respect de l’écologie.

Si petit, le mieux que vous puissiez donc faire globalement pour les sensibiliser à l’écologie sera de leur permettre de découvrir la nature et de se connecter à elle !

Favoriser le contact avec la nature : 1ère étape de la sensibilisation à l’écologie pour les enfants

  1. Inciter les enfants à explorer

La nature à elle seule est une source d’exploration sans fin merveilleuse dont il serait bien dommage de priver les enfants ! Règle N°1 donc : laissez-les découvrir en toute liberté : feuilles, arbres, terre, cailloux, flaques et ce sans penser qu’il y ait quelque chose de sale ou de dangereux là-dedans !

Autre avantage à les laisser se salir les mains et découvrir sans fin les richesses de la nature : leur faire profiter de multiples expériences sensorielles. Laissez-les pieds nus dans l’herbe pour qu’ils se sentent chatouillés, amusez-vous à froisser des feuilles avec eux et sentez-les, touchez les fleurs (sans les arracher) et invitez-les à découvrir leurs odeurs uniques et délicieuses… Bref, amusez-vous et explorez sans fin !

  1. Utiliser le jeu pour sensibiliser les enfants de moins de 3 ans à l’écologie

Rien de tel que d’apprendre et découvrir en s’amusant n’est-ce pas ? Alors partez à la découverte des insectes, organisez une chasse au Trésor 100% nature ou encore réalisez ensemble un magnifique herbier. Ce ne sont pas les idées qui manquent dès qu’il s’agit d’être en contact avec la nature.


4 activités pour découvrir la nature en ville


Utiliser l’alimentation pour sensibiliser les enfants de moins de 3 ans à l’écologie

En leur proposant des fruits et légumes de saisons et de bons produits locaux car l’écologie pour les enfants passe aussi par l’assiette !
Le résultat ? Ils auront un goût naturellement habitué aux produits frais, goûteux et de saison et privilégieront bien plus facilement l’achat d’aliments en circuit court, œuvrant ainsi naturellement à la protection de notre belle planète.

D’ailleurs, là aussi vous pouvez vous appuyer sur de nombreuses activités et expériences à partager avec les enfants pour les sensibiliser de manière 100% ludique :

  • Participez par exemple à une cueillette au printemps,
  • Cultiver et récolter vos propres légumes en organisant de petits ateliers jardinage tout au long de l’année,
  • Et sortez ramasser les châtaignes à l’automne,
  • Et préparez l’hiver en réalisant ensemble de délicieuses confitures !

Montrer l’exemple simplement et positivement

Autrement dit, ne pas se lancer dans de grandes explications et garder globalement un langage simple et positif pour évoquer les bonnes habitudes que vous allez partager à vos petits bouts au quotidien. L’idée est simplement de leur inculquer que de manière générale ce qui est bon pour la nature est bon pour eux (et pour nous tous) puisque nous faisons partie de la nature ! Facile, non ? 😉

Car l’écologie pour les enfants passe aussi par le partage de vos bonnes habitudes quotidiennes. Vous jardinez ? Jetez vos déchets au compost ? Super ! Impliquez les enfants et laissez-les par exemple aller jeter eux-mêmes les déchets alimentaires à composter.

Enfin, n’hésitez pas à vous munir de livres et autres supports pour compléter cette découverte de la nature tout au long de l’année pour sensibiliser les enfants de moins de 3 ans à l’écologie et les aider ainsi à développer leurs propres valeurs environnementales.