Photo by Michael Podger on Unsplash

4 activités avec les enfants pour découvrir la nature en ville

Vous travaillez en ville et les enfants que vous gardez sont de véritables petits citadins ? Alors comment réussir à leur faire apprécier et découvrir la nature en ville ? Pour vous y aider, nous  avons compilé quelques idées d’activités pour leur permettre de goûter aux joies de la nature même en ville !

On crée un herbier spécial “citadin”

Voilà probablement une idée qui vous serait peut-être facilement venue à l’esprit mais à côté de laquelle il nous était impossible de passer : l’herbier ! Même en ville il y a bien plus à voir de la nature que des chênes, des trèfles et des pâquerettes. Alors pourquoi ne pas vous lancer dans un projet de grande envergure dont l’objectif serait de découvrir l’ensemble de la flore qui peuple les villes à chaque saison ?

Pour ce faire, c’est très simple ! Equipez chaque enfant d’un grand cahier, de feutres et crayons de couleurs pour décorer l’herbier, de quelques feuilles de papier journal entre lesquelles vous glisserez les feuilles, fleurs… récoltées pour les faire sécher entre deux presses (dictionnaires ou autres gros livres feront très bien l’affaire ). Et bien entendu vous pouvez compléter cette série d’ateliers par une séance peinture ou collages pour permettre aux enfants de créer une jolie première de couverture à ces herbiers qu’ils garderont probablement pendant de longues années !

On s’amuse grâce à un rallye nature pour découvrir la nature en ville !

C’est bien connu, pour intéresser les enfants : il faut les amuser ! Alors c’est parti pour une chasse aux trésors version “nature” !

Là encore, c’est très simple ! Pour organiser votre rallye nature vou aurez besoin de :

  • Lister les végétaux qu’ils devront trouver et récolter (feuille, brindille, plume, glands…)
  • Définir un lieu de chasse : le square, le parc, la forêt…
  • Et c’est parti !

Les enfants n’ont plus qu’à dénicher tout ce que vous aurez spécifié sur la liste pour tenter de remporter cette grande chasse nature !

Pour mettre encore plus d’ambiance “jeu”, vous pouvez également leur créer un panneau chacun, sur lequel vous aurez inscrit l’ensemble des éléments de la liste, afin qu’ils viennent y déposer ou accrocher leurs trouvailles au fur et à mesure. Le premier dont le tableau de chasse est rempli a gagné !

On met les mains dans la terre et on apprend à s’émerveiller

Pour s’intéresser vraiment à la nature et prendre le temps de l’observer, la meilleure méthode reste peut-être encore simplement de mettre directement les mains dans la terre !
Pourquoi ne pas créer ensemble un petit potager, réaliser ses propres semis et faire pousser lentilles, légumes ou aromates ?
Prêtes à vous lancer dans l’aventure avec vos petits bouts ? Retrouvez toutes nos idées pour réaliser de supers petits ateliers jardinage avec les enfants !

On devine la nature les yeux fermés !

Enfin, idéale par temps  de pluie, cette dernière activité pour faire découvrir la nature en ville à vos petits bouts de chou aura pour objectif d’utiliser l’ensemble des sens des enfants pour “deviner” la nature.

Inspirée du sac sensoriel de la méthode Montessori, une pochette renfermera divers trésors de la nature que vous aurez choisi de faire deviner aux enfants (cailloux, feuilles, brindilles, etc.). Assis en tailleurs, formez un cercle afin que chaque enfant (les yeux bandés) sorte un objet au hasard du sac “nature” et devine ce dont il s’agit uniquement grâce au toucher. Pendant leur recherche, invitez les enfants à s’exprimer sur ce qu’ils sentent sous leurs doigts et au fur et à mesure que vous les trouverez doués à ce petit jeu, ajoutez d’autres objets afin de leur complexifier un peu plus encore la tâche 😉

Alors, prêtes à tenter l’aventure de faire découvrir la nature en ville à vos petits bouts et convertir vos petits citadins en de véritables amateurs de la nature en herbe ?