Journée type de l’assistante maternelle

Vous rêvez de devenir assistante maternelle, vous avez même déjà commencé les démarches pour obtenir votre agrément d’assistante maternelle et vous aimeriez vous projeter, un peu plus précisément, dans ce à quoi votre quotidien ressemblera d’ici peu afin de vous y préparer au mieux ? Bienvenue, dans une journée type de l’assistante maternelle !

7h – 9h : L’arrivé des bouts de chou, 1ère étape de la journée type de l’assistante maternelle

La journée commence, tout naturellement, par l’accueil de vos bambins 🙂 Il est alors bienvenu, autant que faire se peut bien sûr, d’essayer d’échelonner un maximum les arrivées afin que vous puissiez dédier environ 10-15 minutes à l’arrivée de chacun des enfants, les accueillir dans le calme, puissiez échanger quelques mots avec les parents… Puis que vous vous occupiez de chaque petit arrivant de manière individuelle pendant quelques instants et ainsi l’aidiez à se mettre à l’aise pour la journée.

9h – 12h : La période d’activité la plus dense

Une fois que tout le monde est bien arrivé, la journée peut officiellement commencer !

  • Rituel du matin et réveil en douceur pour bien commencer la journée type de l’assistante maternelle

Afin de terminer de réveiller les enfants tranquillement, vous pouvez commencer par un petit rituel tout en douceur comme par exemple le fait de lire un livre, chanter quelques chansons, se mettre en rond pour discuter ensemble de la veille ou du programme de la journée, etc.

  • Sieste pour certains et jeux libres ou activités manuelles pour d’autres

Puis, la matinée commence et c’est le moment parfait pour proposer aux enfants une activité manuelle ou jeux libres (c’est probablement le moment de la journée où ils seront le plus concentré, profitez-en !) pour les plus grands pendant que les petits font la sieste. Si personne ne dort le matin, alors n’hésitez pas aussi à opter de temps en temps pour une sortie à la bibliothèque, au RAM… 

  • Sortie ou mouvement pour se défouler après la concentration

Pour se détendre après cette phase de création, d’apprentissage…Bref, de concentration ! Rien de tel qu’une petite balade à l’extérieur ou une activité physique qui aura le double avantage de mettre également tout le monde en appétit !

12 – 14h : De malices en délices !

Une fois que tout le monde s’est bien lavé les mains, le moment est venu de profiter d’un agréable moment de partage !

Bien entendu, selon l’âge des enfants, vous les ferez manger de façon échelonnée ou installerez tout le monde à table en même temps, bien attachés dans des chaises hautes.

14h – 17h : Rêver, jouer, goûter, il n’y a que ça de vrai !

Vient ensuite l’après-midi, qui commence, tout naturellement, par… Une sieste !

  • Place au repos…

Avant d’inviter les enfants à aller se reposer pendant environ 2h (le plus souvent), n’hésitez pas à ramener d’abord le calme grâce à un autre rituel comme le fait, par exemple, de lire quelques pages d’une histoire.

Évidemment, la sieste est également pour vous, le moment parfait pour souffler un peu, préparer tranquillement le goûter, remettre un peu d’ordre, etc.

Notre seul conseil ici sera de ne pas vous lancer dans une activité bruyante ou qui ne saurait être facilement interrompue au cas où l’un des enfants se réveillerait de sa sieste brutalement ou plus tôt que prévu. Pas d’aspirateur, de serpillière ou encore de repassage donc sur ce créneau…

  • Mmm… Miam, miam ! Qui a un petit creux ?

Une fois réveillé, rien de tel qu’un délicieux goûter équilibré pour se requinquer et profiter ensuite de la fin de la journée !

  • Un dernier bon moment passé ensemble

Enfin, vous disposerez d’un dernier créneau avant que les parents ne commencent, un à un, à venir récupérer les enfants et nous vous recommandons alors de prévoir une courte sortie et/ou des jeux que vous pourrez facilement interrompre à chaque départ (En bref… évitez l’atelier peinture à 16h30).

Après 17h : la véritable fin de la journée type de l’assistante maternelle

Avant l’arrivée des parents, vous pouvez mettre les enfants en condition en annonçant que la fin de journée est toute proche et que papa et/ou maman sera bientôt là, en profiter pour ranger ensemble les différents jouets, préparer les sacs de chacun, etc.

Une fois les enfants partis et le calme retrouvé la journée type de l’assistante maternelle n’est pas encore tout à fait terminée…

En effet, vous devez en priorité vous assurer que la journée du lendemain redémarrera dans d’excellentes conditions et ainsi achever de ranger votre espace d’accueil et le nettoyer (sols, vaisselle, etc.), commencer à préparer le repas du lendemain (le cas échéant) ainsi que les fournitures ou autres éléments nécessaires aux activités du lendemain.

Tout est terminé ? Bravo ! Vous venez de finir votre super journée type de l’assistante maternelle !