Jeux éducatifs pour les enfants de 1 à 3 ans

Jouer est indispensable au développement de l’enfant. Les jeux éducatifs sont donc très prisés pour accompagner les progrès des petits bouts de chou. Faisons le point.

Qu’est ce qu’un jeu dit  “éducatif” ?

Le concept de “jeu éducatif” comme on l’entend aujourd’hui est relativement récent mais le fait d’utiliser le jeu pour apprendre en s’amusant remonte à l’Antiquité. Les jeux visaient à l’époque à inciter les enfants à apprendre la grammaire, la géographie ou les sciences.

Mais attention, même si, dans l’absolu, tous les jeux sont en quelques sortes “éducatifs” puisqu’ils aident l’enfant à grandir, tous ne font pas réellement partie de la catégorie des “jeux éducatifs” en tant que tels.

Les jeux éducatifs concernent donc les jeux et jouets qui ont plutôt pour but de stimuler les fonctions mentales de l’enfant tel que : mémoriser, associer, observer, classer, reconnaître…

Le concept du jeu éducatif consiste à apprendre quelque chose à l’enfant sans qu’il ne s’en rendre compte. C’est le fait qu’il ne s’en aperçoive pas d’ailleurs qui va faire que l’enfant va adhérer de lui-même au projet d’apprentissage mis en place par l’adulte. S’il n’y adhérait pas spontanément pour son propre divertissement, le jeu ne serait donc plus ludique et il ne s’agirait plus que d’un simple exercice pédagogique.

Notons donc que tout l’intérêt et l’objectif d’un jeu éducatif réside bien dans le fait de proposer aux enfants de JOUER avant toute chose.

Les jeux éducatifs n’ont pas vocation à remplacer les jouets classiques qui permettent à l’enfant d’être plus libre et plus créatif. En revanche ils font partie de la panoplie dont une Assistante Maternelle ou une MAM doit disposer car ils offrent un moment privilégié pour stimuler le langage et l’intellect des enfants individuellement ou en petits groupes.

Quels jeux éducatifs choisir pour les enfants et comment les distinguer des autres jouets ?

Il n’est pas toujours évident de faire la différence entre un jeu dit “éducatif” et un jouet classique. En général, les noms des jeux éducatifs font référence au thème du jeu ou à l’école : nature, couleurs… ou “j’apprends à”, “comme à l’école”…

Même s’il faut y faire attention, les jeux qui intègrent : lettres, couleurs, formes, chiffres… ou certains éléments comme les bruits des animaux etc. tendent à faire partie des jeux éducatifs. Nous pourrions citer par exemple :  les peluches qui parlent en anglais, les livres avec des matières (type imagiers), les cubes à compléter avec des formes géométriques, les téléphones qui font des bruits, vibrent ou font de la lumière (d’ailleurs, saviez-vous que jouer à téléphoner est un véritable jeu éducatif à prendre très au sérieux ?) ou autres jeux plus sophistiqués.

Dès 1 an, vous pouvez proposer aux enfants des puzzles, des boîtes à formes etc. qui vont favoriser la diversité de leurs gestes et leur offrir la possibilité de progresser dans la difficulté.

Notez qu’a priori les jeux de société (qui font partie de la catégorie des “jeux de règles”) intéressent difficilement les enfants avant 5-6 ans. Il arrive néanmoins que certains fabricants réussissent à suffisamment simplifier les règles de certains jeux qui plairont alors à des plus petits.

En bref, l’important dans le choix d’un jeu éducatif est le caractère évolutif de ce dernier, son côté ludique et le fait qu’il permette à l’enfant de développer son langage et sa motricité en s’amusant.

Enfin, notez que le plus important reste bien le plaisir et la motivation de l’enfant lors de ces séances de jeu dites “éducatives” et qu’il ne faut pas se focaliser sur le fait de gagner ou perdre, réussir ou rater mais bien conserver une certaine souplesse vis à vis des règles et toujours se focaliser sur ce qui a été appris et acquis.