Sortie en hiver avec bébé : 7 bons gestes à adopter

Glaglagla ! Quel froid de canard ! Ah l’hiver… Si cette saison peut se révéler magique, elle aussi très propice à rester enfermé bien au chaud. Pourtant, sortir et s’aérer régulièrement reste très important et ce même pour les plus petits, à condition bien sûr de prendre les bonnes précautions ! Voici donc 7 bons gestes à adopter pour une sortie en hiver avec bébé.

1. Bien se couvrir : 1ère étape pour une sortie en hiver avec bébé réussie

Vous le savez probablement, mais, s’il est si important de bien couvrir bébé c’est parce que son système de régulation thermique nest pas encore mature. Autrement dit, il est plus fragile qu’un adulte aux variations de température. En plus, qui dit bébé dit qu’il n’est pas aussi à même qu’un adulte non plus de bouger et ainsi de se réchauffer seul. C’est pourquoi il est très important de bien habiller bébé pour sortir quand il fait froid.

Optez plutôt pour plusieurs couches de vêtements plutôt que des vêtements trop chauds, cela vous aidera à mieux gérer les variations de températures extérieures. Attention tout de même à ce que bébé ne soit pas trop engoncé dans ses vêtements et qu’il puisse continuer à se mouvoir.

Par ailleurs, veillez à particulièrement couvrir les extrémités en adoptant les gants ou moufles, le bonnet, le snood, etc. Et touchez-lui régulièrement les mains afin de vous assurer que sa température ne vire pas à l’extrême (surchauffe ou refroidissement).

2. Adapter l’équipement de bébé aux conditions hivernales

Si vous poussez bébé, alors, n’hésitez pas à vous équiper d’une chancelière afin de maintenir bébé bien au chaud, car celui-ci restant immobile, il peut rapidement se refroidir.

Concernant les porte-bébés, ils sont particulièrement déconseillés pour une sortie en hiver avec bébé car les jambes de bébé ont tendance à être comprimées ce qui, par conséquent, va impacter sa bonne circulation sanguine et entrainer des engelures. Optez donc plutôt pour une nacelle bien équipée 😉

3. Sortir au bon moment de la journée

Si faire une sortie en hiver avec bébé reste recommandée, il est toutefois conseillé de ne pas sortir plus dune heure, et de privilégier les ballades entre 11h et 15h afin de profiter des températures les plus élevées possibles, tout de même.

Privilégiez d’ailleurs plutôt un temps sec et ensoleillé. Les sorties en hiver avec bébé par temps humide, venteux ou encore par moins 10 degrés ne sont pas les plus conseillées. 

4. Se réchauffer au retour de la sortie

Dès que vous rentrez de promenade, veillez à ce que vos bambins se réchauffent bien. Ôtez les vêtements humides, assurez-vous que la pièce soit bien chaude, donnez leur une collation chaude… Bref, assurez-vous vraiment qu’ils n’aient pas froid une fois rentrés 😉

Nous vous recommandons aussi, de changer de tenue et d’inviter les parents à mettre les vêtements à laver dans la foulée pour éliminer les microbes au plus vite.

5. Bien hydrater bébé

Et puisque l’on parle de collation, nous ne saurions que trop vous recommander de bien les ré-hydrater également puis que le froid à tendance à dessécher l’organisme. En plus, on a beaucoup plus tendance à oublier de boire par temps froid que par temps chaud.

Évidemment, une bonne sieste et de bons repas équilibrés sont également 2 atouts de taille pour un bébé en forme pendant l’hiver puisqu’il s’avère que la dépense énergique augmente en période de froid.

6. Protéger la peau fragile des bébés

La peau de bébé est particulièrement fine et fragile, et donc très sujette aux différentes agressions hivernales de l’épiderme. Aussi, pour éviter un maximum les gerçures, la sécheresse, les rougeurs… Veillez à bien protéger la peau de bébé en appliquant une couche de crème dès votre retour au chaud en insistant bien sur les pommettes et le nez 😉

7. Faire particulièrement attention au nez des enfants

Lavez le petit nez de vos bambins plus régulièrement et systématiquement dès que vous voyez qu’il commence à se boucher car en cette saison un rhume a vite fait de tourner à la bronchiolite ou à la rhinopharyngite !

Enfin, maintenant que vous êtes parée pour vos prochaines sorties en hiver avec bébé, voici quelques articles supplémentaires que nous vous recommandons pour booster, encore un peu plus ses défenses immunitaires :