Sortie en hiver avec bébé : 7 bons gestes à adopter
Glaglagla ! Quel froid de canard ! Ah l’hiver… Si cette saison peut se révéler magique, elle aussi très propice à rester enfermé bien au chaud. Pourtant, sortir et s’aérer régulièrement reste très important et ce même pour les plus petits, à condition bien sûr de prendre les bonnes précautions ! Voici donc 7 bons gestes à adopter pour une sortie en hiver avec bébé.
7 Bons gestes à adopter pour une sortie en hiver avec bébé
1. Bien se couvrir : 1ère étape pour une sortie en hiver avec bébé réussie
Vous le savez probablement, mais, s’il est si important de bien couvrir bébé c’est parce que son système de régulation thermique n’est pas encore mature. Autrement dit, il est plus fragile qu’un adulte aux variations de température. En plus, qui dit bébé dit qu’il n’est pas aussi à même qu’un adulte non plus de bouger et ainsi de se réchauffer seul. C’est pourquoi il est très important de bien habiller bébé pour sortir quand il fait froid.
Optez plutôt pour plusieurs couches de vêtements plutôt que des vêtements trop chauds, cela vous aidera à mieux gérer les variations de températures extérieures. Attention tout de même à ce que bébé ne soit pas trop engoncé dans ses vêtements et qu’il puisse continuer à se mouvoir.
Par ailleurs, veillez à particulièrement couvrir les extrémités en adoptant les gants ou moufles, le bonnet, le snood, etc. Et touchez-lui régulièrement les mains afin de vous assurer que sa température ne vire pas à l’extrême (surchauffe ou refroidissement).
2. Adapter l’équipement de bébé aux conditions hivernales
Si vous poussez bébé, alors, n’hésitez pas à vous équiper d’une chancelière afin de maintenir bébé bien au chaud, car celui-ci restant immobile, il peut rapidement se refroidir.
Concernant les porte-bébés, ils sont particulièrement déconseillés pour une sortie en hiver avec bébé car les jambes de bébé ont tendance à être comprimées ce qui, par conséquent, va impacter sa bonne circulation sanguine et entrainer des engelures. Optez donc plutôt pour une nacelle bien équipée 😉
3. Sortir au bon moment de la journée
Si faire une sortie en hiver avec bébé reste recommandée, il est toutefois conseillé de ne pas sortir plus d’une heure, et de privilégier les ballades entre 11h et 15h afin de profiter des températures les plus élevées possibles, tout de même.
Privilégiez d’ailleurs plutôt un temps sec et ensoleillé. Les sorties en hiver avec bébé par temps humide, venteux ou encore par moins 10 degrés ne sont pas les plus conseillées.
4. Se réchauffer au retour de la sortie
Dès que vous rentrez de promenade, veillez à ce que vos bambins se réchauffent bien. Ôtez les vêtements humides, assurez-vous que la pièce soit bien chaude, donnez leur une collation chaude… Bref, assurez-vous vraiment qu’ils n’aient pas froid une fois rentrés 😉
Nous vous recommandons aussi, de changer de tenue et d’inviter les parents à mettre les vêtements à laver dans la foulée pour éliminer les microbes au plus vite.
5. Bien hydrater bébé
Et puisque l’on parle de collation, nous ne saurions que trop vous recommander de bien les ré-hydrater également puis que le froid à tendance à dessécher l’organisme. En plus, on a beaucoup plus tendance à oublier de boire par temps froid que par temps chaud.
Évidemment, une bonne sieste et de bons repas équilibrés sont également 2 atouts de taille pour un bébé en forme pendant l’hiver puisqu’il s’avère que la dépense énergique augmente en période de froid.
6. Protéger la peau fragile des bébés
La peau de bébé est particulièrement fine et fragile, et donc très sujette aux différentes agressions hivernales de l’épiderme. Aussi, pour éviter un maximum les gerçures, la sécheresse, les rougeurs… Veillez à bien protéger la peau de bébé en appliquant une couche de crème dès votre retour au chaud en insistant bien sur les pommettes et le nez 😉
7. Faire particulièrement attention au nez des enfants
Lavez le petit nez de vos bambins plus régulièrement et systématiquement dès que vous voyez qu’il commence à se boucher car en cette saison un rhume a vite fait de tourner à la bronchiolite ou à la rhinopharyngite !
5 signes que bébé a trop froid lors d’une sortie en hiver
Tout cela étant dit, vous avez beau vous assurer être parée pour une sortie en hiver avec bébé, il n’en reste pas moins important de contrôler, tout au long de la sortie que bébé, bien que parfaitement conditionné et protégé, n’a, malgré tout, pas trop froid. Alors, comment savoir si bébé est toujours à bonne température ? Voici 5 signes que bébé a trop froid et qu’il est temps de rentrer ou de réagir :
1. Touchez ses extrémités lors d’une sortie en hiver avec bébé pour vérifier qu’il n’a pas froid
En effet, comme les parties “extrêmes” du corps sont les plus exposées, ce sont souvent elles qui vont se refroidir en premier et donc pouvoir vous alerter au plus vite sur un changement de température de l’enfant.
N’hésitez donc pas à régulièrement toucher les mains ou les pieds des petits pour vérifier que la température est toujours correcte ou si une action de votre part est nécessaire.
2. Touchez la nuque de bébé
Cela étant dit, avoir les extrémités un peu plus froides lors d’une petite balade hivernale peut s’avérer relativement “normal”. Aussi, pour réellement savoir si bébé a froid, placez également votre main sur sa nuque. Si celle-ci est chaude et moite, bébé à trop chaud. Si celle-ci est froide, alors il a besoin d’être réchauffé.
3. Touchez le ventre, une bonne façon de vous assurer que bébé n’a pas froid lors d’une sortie en hiver
Autre endroit insoupçonné qui peut vous aider à bien déterminer à quel point bébé est toujours à bonne température : son ventre.
En effet, cette zone particulièrement protégée du froid est un excellent indicateur de température.
Si, en touchant le ventre de bébé, celui-ci vous semble plus froid que le reste du corps alors bébé a froid et vous devez le réchauffer au plus vite !
4. Trop silencieux
Comme dans de nombreux cas, si vous remarquez un silence, un calme inhabituel, un regard un peu vide ou autre qui ne serait pas “normal”, alors il est possible que bébé soit en train de plonger dans un état d’hypothermie. Restez donc également vigilante vis-à-vis de son attitude tout au long de la ballade.
Essayez de couvrir bébé et observez sa réaction
Enfin, si vous avez un doute, optez simplement pour le fait de couvrir bébé en ajoutant une couverture par exemple et observez sa réaction. Si l’enfant a froid alors il va accepter la couverture avec plaisir et il se tranquillisera relativement instantanément.
Si, toutefois, la couverture n’était pas nécessaire, soyez sûre que bébé tentera de s’en défaire de lui-même et vous pourrez ainsi être rassurée sur sa température 😉
Notre conseil si vous remarquez que bébé a froid, ajoutez immédiatement une couverture, couvrez bien ses extrémités et si cela ne suffit pas, prenez-le contre vous en le maintenant aussi sous une couverture pour utiliser votre propre chaleur corporelle afin de le réchauffer.
Enfin, maintenant que vous êtes parée pour vos prochaines sorties en hiver avec bébé, voici quelques articles supplémentaires que nous vous recommandons pour booster, encore un peu plus ses défenses immunitaires :