Les meilleurs aliments pour les enfants en hiver
Que mange-t-on en hiver ? En voilà une bonne question ! Pour vous aider à préparer vos menus de la saison et répondre à cette grande question : “que manger en hiver ?”, nous vous avons listé les meilleurs aliments pour favoriser l’apport en vitamines, renforcer les défenses immunitaires, etc. Nous en profiterons également pour faire un zoom spécial sur l’un des aliments d’hiver phare de la saison : le potimarron, car il a notamment l’avantage de pouvoir être proposé dès le début de la diversification.
Les bons aliments d’hiver à intégrer dans vos recettes pour les enfants
Le froid est arrivé, les premiers rhumes peut-être aussi… Alors que manger en hiver pour booster l’énergie de vos petits bouts, stimuler leurs défenses immunitaires et favoriser l’apport en vitamines ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Pommes de terre, carottes, betteraves, poireaux… On mise, pour commencer, sur les aliments riches en glucose qui aident les enfants à lutter contre le froid en leur donnant de l’énergie !
Oeufs, viandes et poissons : on consomme chaque jour une petite portion de protéine animale pour favoriser la formation d’anticorps et combattre efficacement les infections hivernales.
On compte bien sûr sur les légumes verts, sources de vitamines pour renforcer les défenses immunitaires des enfants. Pardon ? Quelqu’un a parlé d’épinards ? De brocolis ? Miam !
Toujours pour favoriser l’apport en vitamines et donner un petit coup de boost à vos bouts de chou, ne lésinez pas sur les fruits ! Préférez particulièrement les kiwis et les agrumes (oranges, clémentines, pamplemousses…)
Féculents et céréales, sont également des indispensables de l’hiver.
N’hésitez pas à cuisiner avec de l’ail et/ou de l’oignon : 2 antibiotiques naturels qui stimulent l’immunité et aident à prévenir les infections.
Côté produits laitiers, on compte sur le yaourt pour aider à la restauration de la flore intestinale et sur le lait pour lutter contre la grippe et les rhumes !
Enfin, les protéines végétales telles que lentilles, pois, haricots… sont excellentes pour stimuler la production de sérotonine et favoriser l’éveil de vos bambins.
Notez que les acides gras riches en oméga 3 que l’on retrouve notamment dans les huiles végétales de noix ou encore de colza et dans quelques poissons comme le saumon ou le thon sont à préférer aux gras des fritures et margarines, et qu’ils permettent à la peau de se protéger contre les attaques du froid !
Sans oublier bien sûr un délicieux carré de chocolat pour redonner sourire et tonus à tous les petits un peu plus flagada. Privilégiez le chocolat noir, plus riche en fer et en magnésium 😉
ZOOM sur le potimarron : légume idéal en hiver et apprécié des enfants
Riche en vitamines et en oligo-éléments, le potimarron, petit frère du potiron, est l’un des aliments star de l’hiver ! 🙂
Choisissez-le sans tache et bien lisse. Vous pourrez ensuite aisément le conserver plusieurs semaines à l’abri de la lumière, à une température oscillant entre 14 et 20 degrés.
Véritable allié des purées pour bébé, le potimarron peut se savourer :
- En velouté. N’hésitez pas d’ailleurs à ajouter un peu de jus de cuisson pour obtenir un mélange plus lisse et homogène
- En purées diverses en l’associant avec de la patate douce, de la pomme de terre, du poireau, etc.
- Ou encore cuit à la vapeur, en découpant, par exemple, la chair en petits dés 🙂
Alors, prêtes à concocter de délicieux petits plats d’hiver à vos petits bouts de chou ?
Partagez vos recettes sur notre page Facebook ! 🙂