“Nounou écolo” : de l’approche au label vert ?

Préserver notre planète est primordial et si, aujourd’hui, les prises de conscience écologiques  gagnent du terrain, le chemin est encore long. D’ailleurs, peut-être que, vous-même, vous êtes chaque jour plus sensible à l’importance d’œuvrer ensemble pour la protection de l’environnement et ce au point de souhaiter adopter une approche plus “verte”, plus “nature” jusque dans le cadre de votre métier. Si tel est le cas, saviez-vous que vous pouviez obtenir un label vert pour mettre en avant vos démarches écologiques dans le cadre de l’accueil des enfants ? Alors prête à devenir une “nounou ecolo” ? Découvrons-le tout de suite !

label nounou ecolo

 

“Nounou ecolo” : en tant qu’assistante maternelle, avez-vous une approche écologique de votre métier ? 

Bon ok, vous vous intéressez de plus en plus à l’écologie de manière personnelle, mais de là à dire que vous êtes une “nounou ecolo”, peut-être pas ! Et pourquoi pas ?

Peut-être avez-vous même déjà adopté une approche plus “nature” de votre métier sans même vous en apercevoir. Faisons le point :

  1. Respectez-vous le développement de l’enfant et êtes-vous sensible à certaines démarches éducatives ? En vous appuyant par exemple sur la méthode Montessori, etc.
  2. Favorisez-vous le contact avec la nature et la respectez-vous ? En multipliant les activités en extérieur et particulièrement en lien avec la nature, en demandant par exemple aux enfants de ne pas arracher l’herbe pour le plaisir…
  3. Avez-vous adopté un change plus “green” ?
  4. Le bio s’est-il fait une place de choix lorsqu’il s’agit d’entretenir votre maison et/ou lieu d’accueil ? Fabriquez-vous par exemple vos propres produits de nettoyage ?
  5. Préférez-vous une alimentation bio, locale et dans le respect du développement durable ?

Vous avez répondu favorablement à ces 5 questions ? Super ! Vous êtes une “nounou ecolo”. En effet, il se pourrait bien que vous soyez une Assistante Maternelle Bio et Nature, même si bien sûr un tas d’autres détails pourraient être mis en lumière et même si l’écologie ne se résume évidemment pas à ces quelques points seulement. Si ces réflexes vous sont déjà tous venus naturellement, c’est que votre état d’esprit est plutôt aligné avec une volonté d’inclure l’écologie dans votre approche métier.

Qu’est-ce que le label “vert” : Ecolo Assmat ?

Saviez-vous qu’il existe désormais un label écologique dédié aux assistantes maternelles afin de mettre en lumière vos démarches ?

En effet, pendant plusieurs années, seules les crèches ont eu droit à leur label “vert”. Mais depuis un peu plus d’un an, les assistantes maternelles aussi ont désormais droit à leur propre label pour mettre en avant leur implication dans la démarche écologique à travers l’accueil des enfantsMode de garde préféré des français, il était d’ailleurs grand temps que les initiatives plutôt isolées de quelques-unes d’entre vous soit mises en avant et contribuent à développer la prise de conscience collective.

Par ailleurs, l’écologie est également devenue si tendance que beaucoup de parents sont désormais en demande d’une démarche plus verte de la part de leur assistante maternelle préférée.

Alors, l’association Ecolo Crèche dont le label avait déjà été attribué à plus de 300 centres d’accueil, a lancé le label Ecolo AssMat. « L’idée est de créer des mini-réseaux d’assistantes maternelles concernées, voir expertes. Nous avons travaillé avec le label déjà existant des écolos crèches, et travaillé avec eux un référentiel d’activité spécifique aux assistants maternels », explique Claire Grolleau-Escriva, présidente de l’association Ecolo crèche®.

Bien que d’apparence tendance, ce label n’en est pas moins sérieux et pour l’obtenir, les assistantes maternelles désireuses devront d’ailleurs commencer par suivre une formation.