Quelles assurances souscrire quand on est assistante maternelle ?

Vous allez enfin pouvoir exercer en tant qu’assistante maternelle, car vous avez obtenu le fameux agrément d’assistante maternelle ! Avant d’accueillir vos premiers petits bouts, il ne vous reste donc plus qu’à vous assurer ! En effet, vous avez l’obligation de contracter une assurance RC professionnelle assistante maternelle pour exercer. Pourquoi ? Laquelle choisir ? Est-ce la seule assurance obligatoire ? On fait le point.

Pourquoi l’assurance RC professionnelle est-elle obligatoire pour les assistantes maternelles ?

Peut-être aurez-vous envie de nous demander pourquoi les assistantes maternelles ont l’obligation de contracter une assurance pour exercer ?

En tant que professionnelle de la petite enfance, il est considéré qu’il relève de votre responsabilité d’exercer une surveillance constante sur les enfants confiés. Aussi, si un accident devait survenir sous votre surveillance (constante, donc), c’est vous qui en porterez la responsabilité.

En résumé, vous porterez la responsabilité de tout accident ou tout dommage qui surviendrait alors que vous gardez un enfant (contre rémunération). Inutile donc de préciser combien les montants d’indemnisation qui découlent de ce type d’accidents peuvent être élevés et s’avérer impossibles, pour vous, à assumer financièrement.

Et c’est précisément la raison pour laquelle vous devez, en tant qu’assistante maternelle, obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité civile (RC Pro).


Découvrir notre solution d’assurance Nounou Assure – Formule Essentielle


Quelle protection vous offre l’assurance RC pro assistante maternelle obligatoire ?

Contrairement à la pensée commune, une assurance responsabilité civile ne couvre pas tous les dommages. En effet, la RC professionnelle obligatoire pour les assistantes maternelles, ne fonctionne que dans 2 cas précis :

  • Si l’enfant gardé a un accident et subit des dommages (corporels ou matériels). Par exemple, s’il tombe et se casse une jambe ou casse ses lunettes, les frais liés à son hospitalisation ou à l’achat d’une nouvelle paire seront couverts par l’assurance RC Professionnelle.
  • Si l’enfant gardé est à l’origine d’un accident dans lequel est impliquée une personne tierce. Par exemple, s’il pousse un enfant en jouant et que ce dernier se retrouve avec des lunettes cassées. Alors, là encore, l’assurance RC Professionnelle prendra en charge les frais associés à cet accident.

Notez toutefois que les dommages causés sur vos propres biens ne sont pas couverts dans le cadre d’une assurance n’incluant que la RC professionnelle. Or, il est très fréquent que vos propres biens (lunettes, mobilier…) ou votre matériel puissent être dégradés à la suite d’un accident causé par l’un des enfants que vous gardez.

C’est la raison pour laquelle, chez Nounou Assure, nous avons pris le parti délibéré d’inclure dans nos 2 formules – Essentielle & Sérénité – l’assurance Dommage aux biens.

Cette option, rarement proposée par les assurances assistantes maternelles, est absolument indispensable dans la mesure où vous exercez, majoritairement à votre domicile.

Dans ces conditions, il est donc extrêmement fréquent que, lors d’un accident causé par les enfants, vos biens puissent être endommagés. Par exemple :

  • Le petit Louis peut arracher vos lunettes et les jeter par terre alors que vous lui donniez tranquillement le biberon,
  • Alice peut accidentellement projeter de la peinture sur votre fauteuil en tissu au cours d’une activité que vous faites avec elle,
  • Etc.

Nounou Assure a donc systématiquement intégré, en plus de l’assurance RC Pro, l’assurance dommage aux biens, et ce donc, même dans notre offre “de base” à 23,45 €/an seulement. Découvrir la formule Essentielle.

D’autres assurances complémentaires auxquelles il faut penser quand on est assistante maternelle

Evidemment, en tant qu’assistantes maternelles, les cas précédemment cités ne sont pas les seuls pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’une assurance dédiée.

Voici donc 3 autres options et/ou assurances complémentaires que nous vous recommandons chaudement de contracter pour exercer votre métier en toute sérénité :

La protection juridique

Le plus souvent proposée sous forme d’option, la protection juridique vous permet de recevoir de l’aide, d’être défendue, dans le cas de litiges liés à lexercice de votre activité professionnelle.

La protection juridique vous sera donc particulièrement utile dans le cas de :

  • Litiges avec les parents employeurs, la PMI, L’iRCEM… (dans le cas, par exemple, d’absence de paiements des salaires, des heures supplémentaires, de plaintes lancées à votre encontre, etc.)
  • Poursuite pénale
  • Ou encore conflit avec les impôts ou autre administration fiscale

Si vous souhaitez inclure la protection juridique à votre assurance assistante maternelle obligatoire, nous vous invitons à découvrir notre formule Sérénité.

Lassurance auto

Nounou Assure, comme la plupart des assurances assistantes maternelles obligatoires RC Pro, ne vous protège pas lors des déplacements en voiture. Pour assurer votre sécurité et celle des enfants, vous devez déclarer à votre assureur auto le transport des enfants. Il adaptera votre contrat et en cas d’accident, votre assurance auto indemnisera les dommages subis par l’enfant blessé.

Avant de transporter les enfants, vous devez également obtenir une autorisation écrite des parents vous autorisant à vous déplacer en voiture avec leur enfant.

La complémentaire santé

Enfin, pour exercer votre métier en toute sérénité, il est important de toujours pouvoir être soignée rapidement et d’être remboursée de vos frais de santé. Aussi, nous ne saurions que trop vous recommander, en tant qu’assistante maternelle, de choisir une bonne complémentaire santé. Si vous voulez faire le point à ce sujet, consultez notre article : “Quelle mutuelle choisir lorsqu’on est assistante maternelle ?”

Nous vous souhaitons d’être épanouie dans ce métier qui est probablement l’un des plus beaux du Monde et nous sommes heureux de pouvoir être à vos côtés pour vous assurer… en toute sérénité ! 😉