Agrément Assistante Maternelle : de nouvelles conditions d’obtention ou de renouvellement ?

L’article 49 du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2020 semble être sur le point d’affecter les Assistantes Maternelles, et plus précisément le renouvellement et l’obtention de leur agrément. En effet, dans sa lutte contre le chômage, le gouvernement multiplie les actions pour faciliter l’accès des familles à des solutions de garde adaptées pour permettre un retour maximal à l’emploi. Dans cette quête, l’agrément de l’assistante maternelle pourrait bientôt être conditionné au renseignement de ses disponibilités sur mon-enfant.fr. Faisons le point !

L'agrément de l'assistante maternelle bientôt conditionné au renseignement de ses disponibilités sur mon-enfant.fr

Bientôt une nouvelle obligation pour les assistantes maternelles ?

Il n’est pas nouveau que le gouvernement cherche un maximum à lutter contre la précarité des ménages et donc à favoriser le retour à l’emploi des familles.

Et, pour y arriver, il considère que le fait de “faciliter, simplifier et accélérer la recherche par les familles d’une solution d’accueil pour leur enfant et la mise en relation entre l’offre et la demande” est primordiale. En effet, il est constaté que bons nombres de familles ont de réelles difficultés à identifier les solutions d’accueil existantes autour de chez elles.

Aussi, pour faciliter cette recherche et permettre également un meilleur “remplissage” des calendriers de disponibilités des assistantes maternelles, le gouvernement a estimé que la mise en place d’un “service unique d’information des familles sur l’offre de places d’accueil des jeunes enfants” était capitale à la centralisation de l’information. Cela est aussi intéressant pour réduire le risque de chômage ou les situations de précarité auxquelles vous pouvez faire face.

En conséquent, il a été suggéré qu’un service unique géré par la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) soit mis en place via le site internet monenfant.fr.

Ce site permet aux assistantes maternelles d’être référencées et de rendre visibles leurs coordonnées ainsi que leurs disponibilités. De leur côté, les familles accèdent facilement à une solution d’accueil potentielle et peuvent entrer ainsi en contact avec les assistantes maternelles proches de chez eux.

Pourquoi l’obtention ou le renouvellement de l’agrément de l’assistante maternelle est-il envisagé comme sanction ?

À ce jour, si bon nombre des structures d’accueil (près de 100%) et des assistantes maternelles (près de 75%) sont effectivement bien référencés sur le site monenfant.fr, seules 16,5% d’entre elles renseigneraient leurs disponibilités en temps réel sur le site.

Un handicap réel au bon fonctionnement de la plateforme monenfant.fr et à la mise en place d’une solution réelle pour aider les familles dans leur recherche de solutions d’accueil pour leurs enfants.

Aussi, pour remédier, le gouvernement a prévu de mettre en jeu l’agrément Assistante Maternelle. Il a ainsi été proposé que son obtention ou son renouvellement soit utilisée comme sanction, en cas de non transmission par l’assistante maternelle de ses coordonnées, informations et disponibilités d’accueil…  sur le site monenfant.fr.

Une sanction qui auraient, a priori, vocation à rester plutôt marginale mais, qui prouve bien la volonté réelle du gouvernement de faciliter la vie des familles et d’agir sur le chômage des assistantes maternelles.

Connaissiez-vous l’existence du site monenfant.fr ? Êtes-vous déjà référencée sur ce site ? Que pensez-vous de cette mesure qui met en jeu la conservation ou l’obtention de l’agrément Assistante Maternelle ?  Dites-nous tout sur Facebook !