Zoom sur les pratiques des assistantes maternelles

Une étude inédite a été réalisée par l’Unaf et Ufnafaam sur le quotidien dit “invisible” des assistantes maternelles. L’objectif est de nourrir une réflexion plus large au sujet des 1000 premiers jours de vie des enfants, menée  par une commission d’experts et présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. Cette étude a mis particulièrement en lumière le rôle prépondérant du métier d’assistante maternelle dans l’éveil des jeunes enfants.

étude 2020 sur les pratiques des assistantes maternelles

Le niveau de personnalisation de l’accueil

Généralement qualifié d’accueil “individuel”, l’accueil des enfants chez l’assistante maternelle reste pourtant bien un accueil pluriel où plusieurs enfants se côtoient.

Alors que l’accueil des enfants ne peut être supérieur à 4, les assistantes maternelles sont bien en charge d’un groupe d’enfants. Elles  s’adaptent aux besoins et aux rythmes de chaque enfant dans son individualité. Si l’on ne peut donc pas à proprement parler d’accueil individualisé, on parlera toutefois bien d’un accueil personnalisé.

Aussi, c’est donc une relation privilégiée qui est réellement construite et établie au fil du temps entre les assistantes maternelles et chacun des enfants dont elles ont la charge. Et c’est d’ailleurs là qu’apparaît un savoir-faire unique au cœur même du métier d’assistante maternelle.

En effet, cette gestion personnalisée des enfants au sein du groupe implique que les assistantes maternelles jonglent littéralement entre des besoins pluriels tout au long de la journée, voire même contradictoires (en fonction notamment de l’âge et de la personnalité des enfants). Une complexité et un savoir-faire particulier qui peine pourtant à être pris en compte au sein des référentiels de formation et qui est également source d’une certaine pression et potentielle fatigue professionnelle.

D’ailleurs, en parlant de savoir-faire, un phénomène autrement intéressant a également été relevé au fil de cette étude. En effet, dans l’objectif d’accompagner au mieux les enfants dont elles s’occupent, les assistantes maternelles suivies tout au long de cette étude, ont bien volontiers admis que si elles s’appuient sur leur connaissances du développement de l’enfant acquises à travers leurs formations , le RAM, etc. Elles n’en revisitent pas moins également leur propre expérience de mère (lorsqu’elles le sont), avec leur regard de professionnelle, afin de toujours s’adapter au mieux à l’âge, à la personnalité et aux capacités individuelles de chaque enfant accueilli.

La prédominance de la socialisation et de l’éveil

Toutes les assistantes maternelles ont également partagé l’importance des sorties et des activités à l’extérieur pour favoriser le développement de la socialisation des enfants ainsi que leur éveil.

Parmi ces diverses sorties et activités, on retrouve notamment :

  • de simple petites sorties au parc, à la boulangerie (faire payer le pain par les enfants), etc., idéales pour une socialisation au sens large ;
  • et les sorties directement liées à l’éveil au RAM par exemple où les assistantes maternelles profitent elles aussi d’un moment d’échanges entre “collègues” très bénéfique, qui leur apporte du soutien.

Ces sorties sont considérées, à l’unanimité, comme indispensables et clé au bien-être, au bon développement et la santé des enfants, puisqu’elles répondent exactement à leur besoin de découverte et à leur capacité de développement en général.

Notons toutefois que l’éveil des enfants n’est pas concentré que lors de ces moments en extérieur, mais que c’est le quotidien chez l’assistante maternelle dans son ensemble qui est porteur d’éveil et source d’apprentissages multiples : désignation d’objets durant le repas, politesse, échanges, respect…

Les relations avec les parents : complexes et privilégiées

Si les assistantes maternelles confirment toutes que les relations de confiance qu’elles entretiennent avec les parents sont basées sur des échanges conviviaux autour de nombreux sujets qui sortent le plus souvent de l’accueil pur de l’enfant comme les dernières activités du weekend ou les prochaines vacances, elle s’accordent néanmoins toutes à dire que cette proximité, indispensable à la bonne “co-éducation” de l’enfant, est également une véritable source de difficulté, tant trouver le bon équilibre dans cette relation qui reste finalement aussi une relation employeurs-salariés, est délicat.


Lire notre article : Bien communiquer avec les parents


Le métier d’assistante maternelle : un métier qui mérite une meilleure mise en lumière

Enfin, à l’issue de cette étude le fait que le métier d’assistante maternelle soit bien trop souvent sujet à des stéréotypes et que les compétences nécessaires pour l’exercer soient bien souvent sous-estimées a été clairement établi.

Pire encore, c’est le tier d’assistante maternelle tout entier qui est menacé avec une baisse de 7% du nombre d’agréments entre 2012 et 2016.

Aussi, sans amoindrir certaines situations problématiques qui ont pu être détectées au fil de cette étude, celle-ci met néanmoins clairement en valeur les qualités et bénéfices de ce mode de garde.

L’Unaf et l’Ufnafaam militent ainsi pour “une véritable amélioration de la formation initiale et continue, une modernisation du métier, une meilleure solvabilisation pour garantir un accès à toutes les familles, le lancement de recherches sur l’apport de ce mode d’accueil pour les jeunes enfants et la promotion du métier auprès des jeunes professionnels et des parents.”