Le yoga avec les enfants de 2 et 3 ans

Largement connu et reconnu, le yoga est très plébiscité chez les adultes. Et, si, bien sûr, les séances pour adultes, enfants ou tout petits n’ont pas tout à fait la même allure, elles sont néanmoins toutes riches en bienfaits quel que soit l’âge auquel on pratique le yoga. Voici donc un petit zoom sur la pratique et les bienfaits du yoga pour les tout petits.

Le yoga avec les enfants de 2 et 3 ans
Les bienfaits du yoga pour les tout petits

Au delà des vertus déjà largement connues telles que la relaxation ou une meilleure posture, les bienfaits du yoga pour les tout petits impactent plus généralement leur équilibre émotionnel et physique. En effet, le yoga permet l’amélioration des capacités d’attention et de concentration des enfants, une meilleure gestion de leurs émotions, la réduction du stress et le développement de la confiance en soi.

D’un point de vue physique, aussi, les vertus du yoga sont indéniables. Nous pouvons par exemple citer, à travers le yoga, le fait de mieux se connaître et de mieux connaître son corps et réaliser combien la respiration joue un rôle important dans notre bien-être.

Comment faire une séance de yoga avec des enfants de moins de 3 ans ?

Aussi calme et relaxante que soit une séance de yoga, il s’agit d’une activité comme une autre. Il est recommandé d’opter pour une séance plutôt courte (afin de rester en cohérence avec la capacité des enfants à se concentrer) et ludique 🙂

Avant de vous lancer, veillez toujours à bien préparer cette petite séance à l’avance afin de pouvoir être particulièrement attentive à l’exécution des mouvements de la part des enfants. Pour cela, déterminez au préalable quels exercices de yoga vous voudrez proposer et entraînez-vous à les exécuter. Eenfin, choisissez une (ou plusieurs) musique douce qui accompagnera parfaitement cette séance.

Concernant le déroulé en tant que tel de la séance de yoga pour les tout petits, nous vous recommandons de vous appuyer sur 4 phases principales. En premier lieu, prévoyez un petit temps de “recentrage” afin de favoriser le calme et d’améliorer la prédisposition de tous à cette activité relaxante. Assis en tailleurs, vous pouvez par exemple chauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre, puis une fois bien réchauffées, posez les paumes sur vos yeux, votre nuque, vos épaules, le bas du dos ou encore les genoux, les chevilles, les pieds. Concentrez-vous sur l’agréable sensation de chaleur ressentie à chaque légère pression et observez, au fil de ce petit exercice, le calme s’installer parmi votre petite assistance 🙂

Phase n°2, travaillez la respiration pendant quelques minutes en prenant de grandes inspirations par le nez et en expirant doucement par la bouche. Une fois que tous les enfants sont prêts pour démarrer la phase de mouvement, réalisez les quelques postures choisies au préalable avec les enfants en prenant bien soin d’observer qu’ils les réalisent correctement à leur tour. Puis une fois ces exercices terminés, achevez la séance par une phase de relaxation finale au sol 🙂


Vous souhaitez tester aussi la sophrologie ? Lisez notre article sur le sujet.


3 idées de posture de yoga pour les enfants

Pour vous aider à vous lancer et à planifier votre première séance, voici 3 postures de yoga idéales à réaliser avec des petits :

– Le chat : à quatre pattes (comme un chat) et la tête bien rentrée, faites d’abord le dos rond. Puis, redressez lentement la tête et creusez le dos en regardant droit devant vous. Répétez le mouvement plusieurs fois.

– La grenouille : accroupi et les genoux bien écarté, faites (éventuellement) quelques bonds à l’instar de la grenouille, puis, immobilisez-vous et joignez les paumes de mains façon « Namaste » et prenez 3 grandes inspirations du ventre jusque dans la poitrine.

– L’arbre ou l’étoile : debout, pliez la jambe gauche de façon pouvoir poser la plante de votre pied gauche à plat contre votre jambe droite légèrement fléchie. Puis, levez les bras et joignez les paumes de mains au-dessus de la tête. Pour les plus petits, proposez simplement l’étoile. Tenez-vous debout bien droite, les pieds légèrement écartés, les bras le long du corps et les yeux fermés. Respirez calmement, puis ouvrez les yeux en levant les bras au ciel de façon former une étoile 😉

La petite vidéo qui suit pourra vous donner plein d’autres idées.

 

Et vous, avez-vous déjà essayé le yoga pour les tout petits ?