Pratiquer la sophrologie avec les enfants de moins de 3 ans ?

Aider les enfants à se calmer n’est pas toujours évident. Qu’il s’agisse de les aider à se concentrer sur une activité, à gérer le départ des parents ou à se détendre avant la sieste, les bienfaits d’une séance de relaxation sont nombreux. Alors découvrez vite le pouvoir de la sophrologie ainsi que nos 3 idées d’exercices de sophrologie avec les enfants de moins de 3 ans !

sophrologie avec les enfants

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, demandons-nous, en effet, ce que veut exactement dire le mot  sophrologie et découvrons de quoi il s’agit précisément.

Sophrologie, du grec “sôs” : “harmonie” et “phren” : “esprit”, consiste en une discipline qui permet de transformer l’ensemble des énergies négatives comme les peurs, les angoisses, le stress… en pensées positives. Inspirée de l’hypnose et du yoga, la pratique de la sophrologie se traduit principalement par divers exercices de respiration ainsi que de relaxation musculaire.

Et bien qu’il s’agisse d’une thérapie évoluant vers un art de vivre qui s’applique plutôt à l’âge adulte, de petites initiations simples peuvent déjà être pratiquées avec les plus petits.

Pourquoi faire de la sophrologie avec les plus petits ?

La sophrologie a le pouvoir d’apaiser petits et grands en inculquant un rapport au corps, à la respiration… bénéfique.

Dans l’ensemble, et chez les touts petits en particulier, la sophrologie s’apparente à un certain apprentissage de la relaxation, capable de calmer les peurs, favoriser l’expression des émotions, booster la confiance et l’estime de soi, etc.

D’ailleurs, saviez-vous qu’un enfant est en mesure d’apprendre à se relaxer à partir d’environ 2 ans ? Et que quelques minutes de détente profonde chaque jour peuvent contribuer à améliorer le bien-être de l’enfant ainsi que sa capacité à rester concentrer et à apprendre ?

3 idées d’exercices de sophrologie avec les enfants de moins de 3 ans

Découvrons donc comment pratiquer un peu de sophrologie avec les enfants de moins de 3 ans pour les aider à se relaxer facilement et ainsi mieux gérer leur énergie !

 Pratiquer la sophrologie avec les enfants pour les aider à se relaxer au moment de quitter Maman et Papa

Si la séparation du matin est un peu difficile et source d’une certaine nervosité alors, rien de tel qu’un bel exercice de sophrologie pour remédier à la situation. Et pour cela, il suffit simplement de : bien respirer ! L’idée ici est de s’appuyer sur la respiration abdominale, qui est un réflexe naturel du nourrisson. Le ventre est un point d’équilibre important de notre corps et se concentrer sur la respiration abdominale peut avoir des bienfaits sur le corps tout entier.

Alors pour se détendre en profondeur, vous devez aider l’enfant à respirer “par le ventre” : à savoir, gonfler le ventre lorsqu’il inspire profondément et dégonfler le ventre lorsqu’il expire longuement. Utilisez l’image de la grenouille qui enfle et désenfle pour rendre ce petit exercice de respiration amusant !

Au bout de quelques minutes, l’enfant devrait naturellement se sentir plus calme 🙂

Pour se poser, se concentrer lors d’une activité

La concentration aussi passe par la respiration ! Et cette fois, c’est l’image de l’arbre, symbole de confiance et d’enracinement, que vous pouvez utiliser.

1ère étape : assurez-vous que le silence soit absolu et murmurez pour donner les consignes aux enfants. Ces derniers doivent d’ailleurs être assis correctement sur une chaise (les pieds posés au sol) et peuvent fermer les yeux pour s’aider à se concentrer sur l’exercice.

2e étape : invitez les enfants à visualiser une jolie forêt au milieu de laquelle se trouve un arbre grand et fort.

3e étape : les enfants doivent imaginer qu’ils deviennent cet arbre et enfoncer leurs pieds dans le sol pour s’enraciner puis lever les bras au ciel et les balancer légèrement de gauche à droite comme le feraient les branchages sous le souffle du vent.

4e étape : puis, lentement, il peuvent redescendre les bras et profiter quelques secondes de plus de ce calme et de cette énergie qui les remplit avant d’ouvrir les yeux et de revenir à la réalité 🙂

 Pour s’endormir plus facilement à l’heure de la sieste

Associez un exercice de respiration (comme celui de la grenouille) au fait de lui/leur raconter une histoire qui les conduiraient à s’imaginer être un petit cailloux qui devient de plus en plus lourd, qui s’enfonce dans le matelas et doucement dans un sommeil profond 😉

 

Qu’avez-vous pensé de ces exercices inspirés de la sophrologie à pratiquer avec les enfants ?

Pratiquez-vous déjà la sophrologie avec les enfants ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences sur notre page Facebook !