Traiter les poux de bébé chez l’assistante maternelle

Aïe, aïe, aïe ! Malgré tous vos meilleurs efforts pour prévenir leur arrivée, les poux se sont incrustés sur la tête de l’un des bambins dont vous avez la garde ! Alors, que faire en cas de pédiculose ? Comment bien traiter les poux de bébé chez l’assistante maternelle ?

3 choses à savoir sur les poux

Avant toute chose, faisons un rapide récap’ des principaux éléments à connaître au sujet des poux afin d’adopter la meilleure attitude possible vis-à-vis des enfants bien sûr, mais également des parents !

  • Les poux ne sont pas “nocifs”, ils créent “juste” des démangeaisons
  • En cas de poux, un traitement est obligatoire car le cycle de vie des poux se perpétue indéfiniment
  • Les poux ne sont pas le signe d’une mauvaise hygiène
  • Les poux ne sautent pas partout et ne se transmettent qu’en cas de contact direct avec les cheveux d’autres enfants

D’ailleurs, avant d’aller plus loin, et si vous n’avez pas encore rencontré de cas de pédiculose cette année, nous ne saurions que trop vous recommander de lire notre article “Prévention des poux chez l’assistante maternelle” au plus vite, car, mieux vaut prévenir que guérir !

La bonne attitude à adopter en cas de poux chez l’assistante maternelle

Rassurez les parents et prônez l’honnêteté

Pourquoi ne pas prendre les devants et exposer la marche à suivre aux parents en cas de poux dès aujourd’hui afin de les rassurer et surtout, d’être sûre que ces derniers n’auront pas peur de vous faire part de l’éventuelle pédiculose de leur bambin ?

C’est en tout cas ce que nous vous recommandons ! En effet, en évoquant dès à présent les potentiels problèmes de poux, vous maximiser les chances que les parents soient honnêtes avec vous et vous préviennent dès que leur enfant en est infesté (si cela devait arriver bien sûr !).

Car c’est bien la première étape du protocole ! En être informé afin d’en informer, à votre tour, les autres parents et pouvoir ainsi mettre en place un plan d’action efficace pour s’en débarrasser au plus vite !

Posez le cadre et guidez

Une fois, prévenue, veillez bien à ce que cet aléa ne soulève aucune tension (il est inutile de chercher un responsable dans ces cas là) et adoptez la bonne attitude afin de recommander les bons gestes et de coordonner les efforts communs pour éliminer ces vilains poux au plus vite !

Avec force diplomatie et bienveillance, le mieux est que vous preniez le rôle de coordinateur officiel de l’opération ou que vous invitiez les parents à en parler tous ensemble avec vous afin de vous organiser.

Prodiguez quelques recommandations pour bien traiter les poux de bébé

  • si bébé à moins de 6 mois

Car oui, vous l’avez bien deviné, c’est pour les plus petits qu’il est le plus “compliqué” d’agir puisque vous recommanderez d’éviter l’utilisation de produits “chimiques”.

Dans ces conditions, 2 solutions s’offriront donc aux parents pour traiter les poux de bébé :

  1. soit ils opteront pour la méthode d’élimination des poux “manuelle”, c’est à dire qu’ils choisiront de peigner minutieusement les cheveux mouillés de leur tout-petit 2 à 3 fois par jour pendant 2 à 3 semaines afin d’enlever manuellement les poux et les lentes du cuir chevelu de leur bébé
  2. Soit il opteront pour une méthode plus “radicale” qui consistera à raser le crâne de bébé et à jeter soigneusement tous les cheveux à la poubelle.
  • Si bébé a plus de 6 mois

En revanche pour les bébés de plus de 6 mois, l’utilisation d’un produit anti-poux peut être envisagé. Dans ces conditions, n’hésitez pas à recommander un produit plutôt à base de diméthicone qui sera moins agressif puisqu’il ne s’agira pas d’un insecticide.

Comment traiter les poux de bébé chez l’assistante maternelle efficacement ?

1ère étape pour traiter les poux de bébé chez l’assistante maternelle

Prévenir l’ensemble des familles afin de mettre en place un plan d’action

2ème étape pour traiter les poux de bébé chez l’assistante maternelle

Choisissez, ensemble, un weekend cible pendant lequel toutes les familles (la vôtre inclue !) traiteront, en même temps, les poux de leur(s) enfant(s) à la maison à l’aide d’un traitement adapté, comme vu précédemment.

3ème étape pour traiter les poux de bébé chez l’assistante maternelle

Nettoyez, aspirez, désinfectez de fond en comble et invitez les parents à en faire autant !

4ème étape pour traiter les poux de bébé chez l’assistante maternelle

Ne mélangez ni brosse, ni bonnets, ni écharpes, ni rien qui pourrait favoriser la transmission de poux entre les enfants et reprenez sans tarder vos réflexes de prévention des poux.

5ème étape pour traiter les poux de bébé chez l’assistante maternelle

Si vraiment cela s’avérait nécessaire, veillez à isoler un peu l’enfant porteur (surtout si les autres enfants ne sont pas encore contaminés) afin de limiter le risque au maximum et ne dramatisez pas ! Ce ne sont que des poux et aussi désagréables soient-ils, rappelons qu’ils ne sont pas nocifs pour la santé de vos bambins !