Sélection de livres pour les touts petits

Avec la rentrée, un vent de nouveauté pourrait bien souffler sur votre bibliothèque ! Faire la lecture aux touts petits est particulièrement bénéfique : facilitation de l’acquisition du langage, développement de la concentration, accroissement du lien d’attachement avec vous… Alors voici une petite sélection de livres pour les touts petits qui ont attiré notre attention.

Pourquoi faire la lecture aux enfants de 0 à 3 ans ?

Apaiser

Lire un livre à vos petits bouts de chou est l’occasion de profiter d’un moment privilégié. Calmes et blottis contre vous, ils prennent plaisir à écouter le son réconfortant et apaisant de votre voix. La lecture d’un livre est l’une des activités qui permet activement de développer ou maintenir le lien d’attachement entre vous et les enfants.
D’ailleurs, l’un des moments particulièrement propice à l’intégration de la lecture est juste avant la sieste. En effet, lire un livre aux enfants avant qu’il ne s’endorme permet de les détendre et de les apaiser. Si une pause ou un retour au calme est également nécessaire dans la journée, alors, là encore, la lecture est une activité à privilégier.
Enfin faire la lecture aux enfants vous permettra également de les aider à reconnaître, à exprimer et à mieux gérer leur émotions.

S’amuser

Qu’il s’agisse de livres rigides gorgés de matières différentes que les plus petits prendront plaisir à manipuler, toucher (avec leurs mains comme avec leur bouche), ou de livres interactifs pour les plus grands, les enfants s’amuseront à sentir les matières, tirer les languettes… bref, à jouer avec ces livres participatifs.
La lecture est aussi un moment idéal pour s’évader dans un monde imaginaire : n’hésitez donc pas à mettre le ton, appuyer les expressions de votre visage afin de contribuer encore plus à l’évasion des enfants et à leur amusement 😉

Apprendre

Lire prépare à l’apprentissage de la lecture . En effet, cela permet à l’enfant de découvrir et d’apprendre les éléments de narration, de structure d’une histoire, etc.
Mais ce n’est pas tout ! Faire la lecture à un enfant lui permet aussi : de se familiariser avec des notions abstraites qu’il pourra plus facilement comprendre, découvrir de nouveaux endroits, être confronté à de nouvelles idées…

Sélection de livres pour les touts petits

1. Les émotions de Petit Chat

Idéal pour contribuer à l’éducation émotionnelle des enfants : “Votre bébé se met en colère. Que faites-vous ? – Vous vous mettez en colère aussi. – Vous le grondez fort. – Vous le laissez tout seul. – Vous accompagnez la colère de votre bébé avec bienveillance en lui lisant une histoire de notre nouvelle collection Bébé zen… et ça marche, la colère s’est envolée. Petit chat est en colère. Une histoire douce pour apaiser votre bébé et qui vous donne les clés d’une éducation bienveillante. Louison Nielman est psychologue clinicienne spécialisée auprès des tout-petits. Elle accompagne les parents dans le développement de leur bébé et l’accueil bienveillant de ses émotions.”

 

2. Le soleil et la pluie

Un livre interactif en lien avec la météo. L’enfant prendra plaisir à sentir les matières évoluer sous ses doigts selon le temps qu’il fait au fil des pages : “Touche les flocons duveteux, le chapeau rugueux et les éclairs scintillants pendant que les amis s’amusent… par tous les temps !”

 

3. Mes petits signes

Parlez-vous bébé ? “Quel parent n’a pas regretté un jour de ne pas avoir les clés pour comprendre son bébé ! Soif, faim, sommeil, la langue des signes adaptée aux bébés permet à l’enfant de s’exprimer pour une relation parent-enfant plus sereine ! Un imagier très simple, composé de notions essentielles pour mieux comprendre votre bébé !”

 

4. Le livre des dodos

S’amuser calmement avant la sieste serait-il possible ? Il semblerait que oui : “Il y a des dodos… au chaud, des dodos tout doux, des dodos pas dodos !, des dodos bisous… Un livre cache-cache avec des flaps en feutrine à soulever, et beaucoup de surprises !”

 

5. Qui rit qui pleure

Entre apprentissage et amusement, voilà un livre qui vous permettra de partir à la découverte des émotions avec vos petits bouts : “Les animaux ont besoin de toi pour partager leurs émotions. Alors, vite vite, applaudis l’ours, câline le chat, embrasse le renard… Et toi, comment ça fait quand tu es joyeux, triste ou fâché ? Regarde-toi dans le miroir pour le savoir!” (À partir de 18 mois.)

Vous avez votre propre sélection de livres pour les touts petits ? N’hésitez pas à nous la partager sur Facebook et à nous dire pourquoi ces livres ont la côte auprès des enfants que vous gardez !