Pourquoi initier les bébés a la lecture ?

Les livres sont essentiels pour le développement des enfants. Dès leur plus jeune âge, les bébés peuvent être initiés à la lecture et au toucher des livres. Ils seront ainsi stimulés et cela bénéficiera à leur développement intellectuel comme moteur.

 

Les livres stimulent le développement cognitif et l’imagination

Grâce aux livres, bébé découvre des personnages et plein d’histoires qui vont l’aider à se construire, à comprendre le monde qui l’entoure et à développer un imaginaire. Les récits lui permettent de mieux comprendre les sentiments, de jouer avec les émotions. Et les images sont une matière pour rêver.

La lecture : un excellent moteur pour le langage et le vocabulaire

Même si nous essayons de parler normalement aux bébés, nos phrases sont souvent simples et avec des mots en lien avec son environnement direct. Pour développer le langage de bébé et son vocabulaire, il a besoin de beaucoup d’autres constructions grammaticales et phonétiques. On les retrouve dans tous les contes. Le langage utilisé pour raconter des histoires est plus complexe que le langage parlé et propose une structure et un vocabulaire différents. L’exposition de l’enfant au récit avant ses 3 ans est primordiale pour aider bébé à développer son vocabulaire et sa capacité à bien parler.

La psychomotricité stimulée par la lecture

Ouvrir un livre, le retourner, trouver le bon sens, tourner les pages sont des gestes qui vont aider au développement moteur de bébé et de ses capacités manuelles. Il s’agit d’un autre facteur clé dans sa croissance que les interactions avec d’autres objets, comme les livres électroniques et les tablettes ne peuvent apporter, et dont il faut d’ailleurs limiter l’utilisation avant les 3 ans de l’enfant.

La lecture prépare à l’apprentissage de l’écrit

Le contact précoce de l’enfant avec l’écrit va en favoriser l’apprentissage. L’enfant comprendra le but des textes, s’intéressera aux lettres puis aux mots qu’elles forment, et en apprendra l’utilité. Tout cela va le préparer à l’apprentissage de la lecture et de l’écrit. Bien entendu, cela ne signifie pas qu’il apprendra à lire tout petit. En revanche, savoir à quoi sert l’écrit et comprendre l’existence des mots et des lettres va lui donner une motivation pour apprendre plus tard la langue écrite.

Petite sélection de livres pour les petits