Quel anti-moustique pour bébé de 0 à 3 ans ?

Zzzz…. Zzzz… Ca y est, la saison des moustiques est de retour et ce n’est pas franchement une bonne nouvelle pour vos petits bouts ! Alors, comment protéger les plus petits ? Quel anti-moustique pour bébé faut-il privilégier ? Voici quelques conseils pour un été serein !

comment protéger les bébés des piqûres de moustiques
Les anti-moustiques sont à proscrire chez les bébés

Si vouloir protéger les enfants des piqûres de moustiques est important sachez cependant que les anti-moustiques et autres spray ou lotions du même acabit sont à proscrire chez les plus petits !

En effet, il est fortement déconseillé d’asperger les enfants de moins de 30 mois d’anti-moustique. Ces produits contiennent des procédés chimiques toxiques pour les plus petits qui peuvent être à l’origine de convulsions sérieuses chez les nourrissons. Toutefois, nous direz-vous, il existe bien sur le marché des anti-moustiques pour bébés. Les produits à destination des plus jeunes ont une concentration très faible en DEET (N,N-Diéthyl-3-méthylbenzamide), qui s’avère être le fameux procédé chimique le plus souvent utilisé en tant que répulsif cutané.

Préférez donc les solutions alternatives de prévention pour protéger les enfants au moins jusqu’à 6 mois, puis, passé cet âge, et de préférence avec l’accord des parents, optez plutôt pour des anti-moustiques naturels et spécifiquement créés pour les bébés. Enfin, à partir de 30 mois, nous vous recommandons, si l’utilisation d’anti-moustique est nécessaire, d’opter pour des produits dont la concentration en DEET sera très faible (<30%).


Petite astuce : si vous le pouvez, évitez une application des produits anti-moustiques directement sur la peau et privilégiez plutôt une pulvérisation sur les vêtements en prenant soin de renouveler, dans ce cas là, l’application toutes les 2h.


Comment bien protéger les nourrissons des moustiques sans avoir recours à l’anti-moustique pour bébé ?

Cela étant dit, s’il est préférable, de prévenir les piqûres de moustiques en évitant le plus possible l’utilisation de répulsifs cutanés, ce n’est pas toujours une tâche facile. Aussi, pour y arriver, voici quelques-unes de nos recommandations pour protéger les enfants des piqûres de moustiques :

  • Couvrir un maximum les enfants pour limiter les expositions de la peau à l’air libre (et donc aux moustiques) ;
  • Utiliser des moustiquaires pour éviter que les moustiques ne puissent tout simplement pas entrer dans l’espace d’accueil et donc atteindre les enfants ;
  • Privilégier les pouvoirs de la nature pour agir comme répulsifs naturels ;
  • Ventiler les zones d’ouvertures telles que les fenêtres pour limiter l’invasion des moustiques à l’intérieur de l’espace d’accueil.

 

Aïe ! Bébé s’est quand même fait piquer par un moustique !

Enfin si, malgré vos efforts, l’un de vos petits bouts de chou s’est néanmoins fait piquer, n’hésitez pas à vous référer à notre article dédié aux différentes façons d’apaiser les piquer de moustiques chez les tout-petits 🙂

Vous y découvrirez la bonne façon de désinfecter une piqûre, les bienfaits de 3 ingrédients végétaux idéaux en cas de piqûre de moustiques (l’aloe vera, la menthe et la peau de banane) ainsi que plusieurs astuces pour éviter d’avoir à vous en remettre au vinaigre (beurk !) dont le dentifrice !

Prêtes à faire fis de l’anti-moustique pour bébé tout en passant un été paisible à l’ombre des moustiques ?