Comment apaiser les piqûres de moustiques chez l’enfant ?

Aïe ! Malgré tous vos efforts pour protéger les enfants des piqûres de moustiques, certains d’entre eux se sont quand même fait piquer. Et là, c’est le début des démangeaisons infernales qui incitent les enfants à se gratter tellement fort qu’ils en viennent parfois même à se blesser.  Alors comment apaiser les piqûres de moustiques chez les enfants ?

Apaiser piqûres moustiques

Désinfectez la piqûre d’insecte

Première étape dans votre parcours “anti-démangeaisons” : nettoyer. En effet, aussitôt piqué, nous vous invitons à laver la piqûre pour éviter tout risque d’infection. Pour cela un peu d’eau et du savon de marseille suffisent amplement 😉

Attention :  si la piqûre se trouve aux alentours de l’œil, de la bouche, des lèvres ou dans un pli et qu’il y a un œdème, consultez un médecin ou un pédiatre au plus vite.

Utilisez les pouvoirs du chaud et du froid pour apaiser les piqûres de moustiques

Si l’enfant vient de se faire piquer alors appliquez d’abord de la chaleur au plus proche de la piqûre à l’aide par exemple d’un tissu imbibé d’eau chaude (ou utilisez un stick chauffant) pour neutraliser un maximum les réactions (démangeaison et gonflement) à cette piqûre.

Si l’enfant s’est fait piquer il y a déjà plusieurs minutes et que l’inflammation est installée alors, appliquez simplement un glaçon sur la zone.

Coupez les ongles de l’enfant pour éviter qu’il ne se gratte trop fort

À défaut de pouvoir leur attacher les menottes pour les empêcher de se gratter, vous pouvez toutefois pallier à leur envie de se soulager jusqu’au sang en coupant les ongles à ras des enfants qui se font piquer pour limiter un maximum les dégâts 😉

Utilisez les bienfaits apaisants de certains végétaux

Et oui, vous le savez, la nature est bien faite et recèle des éléments capables d’apaiser nos maux ! Alors pour vous aider à apaiser les piqûres de moustiques chez les enfants, nous vous avons sélectionné 3 ingrédients naturels incroyables :

  • L’aloe vera

Les propriétés fascinantes de l’aloe vera ne sont plus à prouver ! En effet, cette plante a le pouvoir d’apaiser, de cicatriser, de calmer, de refroidir et de restaurer la peau (notamment si un enfant s’est beaucoup gratté) comme aucune autre plante.
Notre conseil : si l’enfant fait de l’eczéma, faites un test d’abord et appliquez un peu d’aloe sur peau saine 😉

  • La menthe

Coupez quelques feuilles de menthe, malaxez-les dans vos mains et frottez contre la piqûre pour apaiser. Si vous n’avez pas de menthe, vous pouvez également miser sur une mauvaise herbe commune : le plantain.

  • La peau de banane

Et enfin, insoupçonnée et pourtant bien utile : la pelure de banane. Riche en sucres, la partie intérieure de la pelure soulagera à coup sûr les zones qui démangent. Alors n’hésitez pas la frotter sur les piqûres de vos petits bouts de chou pour les apaiser.

 

Une alternative au vinaigre ?

Si le vinaigre est bien connu pour calmer les démangeaisons, les acides naturels contenu dans le jus de citron font tout aussi bien l’affaire. À l’aide d’un coton imbibé du jus donc, appliquez sur la piqûre pour calmer immédiatement les démangeaisons.

Appliquez une crème cicatrisante et antibactérienne*

En effet, qu’il s’agisse de l’utilisation de pommade antihistaminique ou de pommades à base de corticostéroïde (particulièrement efficaces pour réduire les démangeaisons et gonflements suite à la réaction inflammatoire), celles-ci ne sont qu’à appliquer sur recommandations médicales.


Si les huiles essentielles et l’homéopathie sont également efficaces pour apaiser les piqûres de moustiques chez les enfants, leur utilisation doit toutefois être validée par les parents des enfants, voire prescrites le cas échéant.


Un remède magique dans la salle de bains

Enfin, si vous êtes à court de remèdes miracles, filez dans votre salle de bain et dégainez votre dentifrice. Étalez en un peu sur la piqûre. Cela rafraîchira et apaisera un peu la peau de l’enfant.

 

Vous avez d’autres astuces pour apaiser les piqûres de moustiques chez les enfants ? N’hésitez pas à nous les partager sur notre page Facebook !