Comment protéger les nourrissons des moustiques ?

Avec le retour de l’été, il n’en fallait pas plus pour affoler tous les moustiques assoiffés des alentours. Et avec ces petits insectes désagréables, il n’y a pas 36 solutions : il faut prévenir un maximum pour tenter de passer à travers le plus de piqûres de moustiques possible. Alors comment protéger les nourrissons des moustiques ? Préparons-nous à l’assaut tout de suite !

protéger nourrissons des moustiques

Une fois piqués, les enfants n’en peuvent plus d’avoir envie de se gratter, et ce parfois même jusqu’au sang. Pour éviter un maximum d’en arriver là, l’étape la plus importante dans cette guerre aux moustiques consiste à éviter un maximum l’accès de ces insectes à la peau fine de vos bambins.

Voici donc 5 conseils pour protéger les nourrissons des moustiques pendant l’été et par conséquent, des piqûres et démangeaisons :

Conseil n° 1 : couvrez les enfants

Et oui, cela sonne un peu antinomique en plein été, et pourtant, c’est bien la clé n°1 pour protéger bébé des piqûres de moustiques et d’insectes en général pendant l’été. Privilégiez des vêtements amples et fluides (pour lui donner le moins chaud possible) bien que suffisamment épais. En effet, les moustiques piquent à travers les vêtements trop fins alors faites attention ;

Conseil n°2 : ne permettez pas aux moustiques d’approcher les enfants

Meilleure alliée de l’été, la moustiquaire a sa place partout: sur la poussette en balade, aux fenêtres et même au-dessus des installations extérieures que vous aurez peut-être créées pour les enfants. Privilégiez une moustiquaire cloche plutôt que drapée sur les couffins ou berceaux pour éviter de donner à bébé un sentiment d’étouffement.

Conseil n°3 : faites appel à la nature

figurez-vous que certaines plantes sont dites “répulsives” et permettent ainsi d’éloigner les moustiques. Parmi elles, vous retrouverez notamment : la lavande, le basilic de menthe, la citronnelle ou encore le géranium. Alors pensez à en placer sur le bord de vos fenêtres et prévoyez d’en planter l’année prochaine dans votre jardin a proximité des espaces dédiés aux enfants.

Conseil N°4 : ventilez

Placez un ventilateur en bord de la fenêtre, sur votre balcon ou sur votre terrasse et faites-le tourner à petite vitesse. Cela empêchera les moustiques de voler correctement et limiter ainsi leur accès à votre intérieur.

Par ailleurs, veillez à éliminer les résidus alimentaires qui attirent les moustiques ou les eaux stagnantes à proximité de votre habitation, idéales pour la ponte de la femelle moustique.

Conseil n°5 : méfiez-vous des produits chimiques

Les traditionnels produits “anti-moustiques” sont à utiliser avec précaution. Choisissez des produits spécialement conçus pour les tous petits et adaptés à chaque tranche d’âge. S’il s’agit d’une crème répulsive évitez toujours les mains qui sont souvent portées à la bouche par les enfants.

Et enfin, si vous vous munissez d’un insecticide adapté aux petits alors pensez également à vaporiser la moustiquaire.

 

Alors, paré(e)s à l’attaque de ces vilains petits insectes qui font rage chaque été ?