Pas d’écran avant 3 ans” : le nouveau projet de loi Assistantes Maternelles

Ce début de printemps ne manque pas d’activité du côté des propositions de loi fraîchement déposées. Tantôt ubuesque, tantôt salutaire, en voici une qui a particulièrement retenu notre attention, car elle pourrait, peut-être, impacter vos conditions d’activités… Zoom sur le projet de loi assistantes maternelles “pas d’écran avant 3 ans” qui fait prendre une autre dimension à cette campagne.

header site nounou assure projet de loi bebe ecran

Projet de loi Assistantes Maternelles “Pas d’écran avant 3 ans” : vers une nouvelle condition à l’obtention de l’agrément

Cette proposition de loi déposée par Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques, deux députés Les Républicains, vise l’ensemble des professionnels de la petite enfance et risque, surtout, d’impliquer une réforme de la formation initiale des Assistantes Maternelles.

En effet, « si les parents peuvent aujourdhui faire le choix de ne pas exposer leurs enfants aux e?crans, ils nont aucun moyen dimposer a? lassistant maternel que celui-ci ny expose pas les jeunes qui lui sont confie?s ». C’est, en tout cas, sur la base de ce motif que ce projet de loi vient d’être proposé.

Le projet de loi assistantes maternelles “Pas d’écran avant 3 ans” sert une cause noble, certes…

Il est vrai, et vous le savez, que l’adage à ce sujet est très clair : “pas d’écrans avant 3 ans”.

Ce sont, d’ailleurs, les conséquences causées par une surexposition aux écrans, à un âge où les petits sont encore en plein développement, qui motivent les deux dépositaires. On parle notamment de conséquences telles que :

  • Des retards de langage,
  • Une diminution de la motricité,
  • Des repères ou un lien d’attachement aux proches perturbés,
  • Etc.

Car, en effet, la réalité est la suivante : contrairement aux recommandations des médecins de réduire à ZÉRO le temps d’écran des enfants de moins de 3 ans, il se trouve, qu’en moyenne, les petits de 2 ans passent déjà 56 minutes par jour devant les écrans

Ainsi, dans cette volonté de pallier, toujours plus, aux risques liés à l’exposition des tout-petits aux écrans avant 3 ans, Annie Genevard et Antoine Vermorel-Marques proposent :

  • De réformer le contenu de la formation obligatoire reçu par les assistantes maternelles en devenir,
  • De conditionner lobtention de lagrément des futures assistantes maternelles,
  • D’interdire officiellement l’exposition des tout-petits aux écrans.

…Mais, sa mise en oeuvre ne semble pas franchement adéquate !

Cela dit, si la cause semble effectivement noble, la mise en oeuvre du projet de loi assistantes maternelles “pas d’écran avant 3 ans” n’en semble pas moins délicate, si ce n’est… douteuse !

Elisabeth Laithier, présidente du Comité de filière petite enfance, exprime d’ailleurs clairement son désaccord vis-à-vis de cette proposition de loi tout fraîche, en déclarant notamment le fait qu’un texte de loi de ce type ne lui semble pas  « être loutil approprié pour traiter ce sujet capital ». Car « comment son décret dapplication pourra-t-il, dun simple point de vue concret, être mis en œuvre dans toutes les crèches de France, chez les 240 000 assistantes maternelles en exercice ? » interroge-t-elle.

Et… En effet ! Il y aurait, ici, une sérieuse problématique “technique” au niveau de la mise en pratique de la proposition de loi assistantes maternelles “pas d’écrans avant 3 ans”, telle que pensée actuellement.

Par ailleurs, vous êtes, également des professionnelles investies et responsables et vous connaissez déjà, parfaitement, les risques liés à l’exposition des petits aux écrans.

Aussi, c’est assez légitimement que l’ensemble du secteur de la petite enfance s’est insurgé contre cette maladroite proposition de loi qui sonne presque comme une humiliation et, une fois encore, “démontre l’absence de reconnaissance des Assistants Maternels”, déplore d’ailleurs le S.P.A.M.A.F (Syndicat Professionnel des Assistants Maternels et des Assistants Familiaux).

Sources

https://www.lassmat.fr/actualites/nouvelles-professionnelles/des-deputes-veulent-conditionner-la-delivrance-de-l-agrement-l?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR1lxy2ryNCGwZDDUvTAdJKaTdYVdh_2beqYXhcg9QIb2JMsbIr7vRKalNw_aem_ASkAuoliO0SLdOOA06bNsCMoYEreVTJ7aEiBBUVwoKnZ8GmmxSiejX_fDQl4H6HWIr7llDScKkV8LfsXrefmIr_C
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/une-proposition-de-loi-pour-interdire-les-ecrans-dans-les-lieux-daccueil-fait-reagir-les
https://www.nounouassure.com/pas-d-ecran-avant-3-ans-pourquoi-faut-il-interdire-les-ecrans-aux-enfants-de-0-a-3-ans/
https://www.francetvinfo.fr/societe/education/ecrans-seront-ils-bientot-interdits-pour-les-enfants-de-moins-de-3-ans-dans-les-creches-ou-chez-les-assistantes-maternelles_6476045.html