Photo by Jelleke Vanooteghem on Unsplash

Pas d’écran avant 3 ans ! Pourquoi ? Quels dangers ?

Téléphones portables, télévisions, tablettes… ce ne sont pas les écrans qui manquent dans l’environnement des enfants aujourd’hui ! Pourtant l’ensemble des chaînes de télévision martèlent régulièrement  “pas d’écran avant 3 ans”. Alors pourquoi faut-il à tout prix éloigner les enfants de 0 à 3 ans des écrans ? À quels dangers sont-ils exposés ?

Pourquoi les enfants de 0 à 3 ans ne doivent-ils pas être exposés aux écrans ?

Vous le savez, les écrans ne sont pas “bons” pour les tout-petits. Mais savez-vous précisément pourquoi l’accès aux écrans devrait être interdit aux 0-3 ans ? De manière générale, l’exposition des enfants (particulièrement les très jeunes) aux écrans tels que tablettes, téléviseurs, smartphones, etc., entraînerait de nombreux risques liés à leur développement et à leur santé physique. C’est ainsi que s’exprimait Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, jeudi 18 octobre 2018, à l’occasion des 10 ans de la campagne du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) dont l’un des objectifs est de bannir les écrans chez les tout-petits de 0 à 3 ans.

En effet, avant 3 ans, les enfants ont besoin de découvrir le monde avec leur 5 sens et d’être donc des acteurs. C’est grâce à toutes les mini-expériences ludiques auxquelles ils se confronteront que les enfants vont comprendre et apprendre le monde qui les entoure.

Or, s’ils sont simplement assis devant un écran de télévision, ils vont se retrouver dans une situation extrêmement passive qui, outre le fait de n’avoir aucun effet positif sur leur bon développement, aura même carrément un effet négatif à plus long terme : défaut d’attention et de concentration, passivité et déficit dans la capacité à créer des relations avec les autres, troubles du langage…

Regarder un écran revient à réduire un univers en 3D à du 2D n’impliquant que la vue et l’ouïe chez un enfant qui peine encore à faire la différence entre imaginaire et réalité. Autant dire que ce tableau n’a rien de réjouissant pour un développement sain du corps et de l’esprit !

Zoom sur la nouvelle campagne de sensibilisation “pas d’écran avant 3 ans” lancée par le CSA

Il y a quelques semaines, toutes les chaînes de télévision se passaient le message et martelaient “pas d’écrans avant 3 ans” à l’instar du CSA et de sa campagne dédiée qui fêtait ses 10 ans le 18 octobre 2018.

En effet, il y a 10 ans, alors que 2 chaînes de télévisions “spéciales bébé” voyaient le jour en France, le CSA a mené divers travaux de recherche en se basant sur les auditions d’experts de la santé et de l’enfance ainsi que sur l’avis du Ministère de la Santé. L’ensemble de ces travaux de recherche avait mis en lumière le fait que les programmes TV, quels qu’ils soient n’étaient pas adaptés aux enfants de 0 à 3 ans.

Depuis lors, le CSA a lancé des campagnes annuelles de sensibilisation pendant lesquelles l’ensemble des chaînes de télévisions diffusent régulièrement le même message pendant 3 jours consécutifs : “pas d’écrans pour les moins de 3 ans”.

Aujourd’hui, plus que jamais, cette campagne “pas d’écran avant 3 ans” doit se poursuivre et sensibiliser toutes les personnes ayant des enfants en bas âge ou s’en occupant d’éloigner les tout-petits des écrans. En effet, avec 5 écrans en moyenne par foyer, plus d’un enfant sur deux de moins de 18 mois regarde déjà la télévision. Alors soyons vigilant et veillons à ce que les enfants deviennent des acteurs d’expériences de vie riches !