Pourquoi bébé ne mange pas chez l’Assistante Maternelle ?

Un bébé qui refuse de manger dès le départ ou qui arrête de s’alimenter après une période sans problème, est une situation que vous connaissez sûrement, mais qui n’en est pas moins, rapidement, source d’inquiétude. Alors, pourquoi bébé ne mange pas chez l’Assistante Maternelle ? Et, comment l’aider à avoir envie de s’alimenter à nouveau, sur son lieu d’accueil ? On fait le point.

header site nounou assure bebe ne mange pas

5 raisons pour lesquelles bébé ne mange pas chez l’Assistante Maternelle

Rien de plus stressant, parfois, que de voir que bébé ne mange pas chez l’Assistante Maternelle. Et, si ce refus de s’alimenter est, bien souvent, tout à fait ponctuel, il est important d’en détecter, le plus rapidement possible, les raisons, afin de pouvoir aider bébé à s’alimenter à nouveau, au plus vite, sur son lieu d’accueil, chez vous.

1. Difficulté à s’adapter à un nouvel environnement, l’une des premières raisons pour lesquelles bébé ne mange pas chez l’Assistante Maternelle

Les premiers jours chez l’assistante maternelle sont souvent marqués par une période d’adaptation, tant pour les enfants que pour les parents. Changement de cadre, nouvelles têtes et séparation avec les parents sont autant d’éléments qui peuvent créer un stress pour bébé.
Ainsi, bébé pourra d’abord avoir besoin de se sentir, à nouveau, en sécurité, dans ce nouvel environnement qu’est votre lieu d’accueil, avant d’accepter d’être d’y être nourri.

De même, si un changement dans sa routine ou son quotidien est trop rapide ou brutal, l’insécurité et le stress de bébé pourront se manifester, là encore, par un refus de manger.

2. Des désaccords parents-assmat’

Gardons toujours à l’esprit qu’un enfant est capable de percevoir, dans son corps, et ce, même, inconsciemment, une tension ou un désaccord entre les parents et l’assistante maternelle, que ce soit en lien avec les repas (type de régime : bio ou pas bio, équilibre des repas : niveau de présence des légumes…) ou d’autres aspects de sa prise en charge.

Cette atmosphère tendue peut ainsi déstabiliser l’enfant et contribuer à son refus de manger. Il est donc essentiel de maintenir une communication ouverte et harmonieuse entre les parents et l’assistante maternelle pour le bien-être de l’enfant.

3. Un enfant qui grandit et une quête d’autonomie

À partir de 18 mois, les tout-petits commencent à vouloir affirmer leur personnalité et leur autonomie. Le refus de manger peut alors être une manière pour eux :

  • d’exercer un certain contrôle sur leur environnement (la fameuse phase du “non”),
  • de signifier leur envie de jouer, explorer, découvrir plutôt que de manger,
  • D’exprimer leur peur de l’inconnu (face à un nouveau goût ou une nouvelle texture, par exemple).

Bref, ils cherchent à exprimer leurs goûts, leurs préférences et, parfois, leur « non » catégorique et leur réluctance à s’alimenter (temporairement) fait simplement partie de leur développement 😉

4. Des maux (de dents ou autres)

Ah les dents ! Les poussées dentaires sont une cause fréquente de diminution d’appétit chez les tout-petits. La douleur ou l’inconfort que peuvent causer la percée de nouvelles dents peut rendre la mastication désagréable, voire douloureuse, et bébé peut refuser de manger par simple envie de s’épargner cette souffrance. Sans compter bien sûr que d’autres petits maux également, comme un rhume ou une infection, peuvent aussi affecter l’appétit des tout-petits.

5. Un changement dans la routine alimentaire

Les enfants de 0 à 3 ans (comme tous les enfants d’ailleurs !) sont extrêmement sensibles aux changements, et c’est encore plus vrai, dès lors qu’il s’agit de leur alimentation.

Un changement dans les horaires des repas, l’introduction d’un nouvel aliment ou encore une modification de la texture des plats peuvent ainsi rapidement perturber leurs habitudes. Et, ces changements, bien qu’ils puissent sembler tout à fait anodins, peuvent, parfois, déclencher un refus de s’alimenter chez certains petits.

Par conséquent, veillez, autant que faire se peut à toujours introduire un changement de la façon la plus “douce” et progressive possible, afin de respecter le rythme du tout-petit au maximum et de maintenir son niveau de sécurité et de tranquillité intérieure le plus possible 😉

Vous l’aurez compris, la première étape, donc, si bébé semble rejeter la nourriture, consiste bien à détecter la source de ce refus de s’alimenter afin que vous vous sentiez mieux armée face à cette situation et plus inspirée quant à la façon d’aider un bébé qui ne mange pas chez l’Assistante Maternelle, chez vous 😉

Sources

https://www.assistante-maternelle.biz/fiches-enfant-bebe/alimentation/refus-manger-bebe.html
https://www.enfant.com/bebe-0-3-ans/alimentation/pourquoi-enfant-mange-chez-nounou-3000