Magazine pour bébé : pourquoi s’abonner ?

Ah les magazines… À tout âge, les magazines sont un peu le “petit plus” à côté des livres. On les feuillette, on les oublie, on les redécouvre… Bien mieux que la télé, ils sont une formidable distraction et leurs bienfaits sont nombreux ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, nous avons décidé de faire ce zoom spécial sur les magazines pour bébé de moins de 3 ans 🙂 Pourquoi s’abonner à un magazine pour bébé ? Quels critères prendre en compte ? Quels magazines privilégier ? On vous dit tout.

Pourquoi craquer sur les magazines pour bébé ?

C’est vrai ça ? Pourquoi craquer sur un abonnement à une revue enfantine ? Pour faire court, les revues jeunesses sont d’excellents supports pour favoriser le développement de l’imaginaire, de l’autonomie et favoriser l’ouverture au Monde des enfants et cela commence dès le plus jeune âge.

Le magazine pour bébé, un gage de qualité

En effet, si trouver des ressources pour enfants n’est plus une mission particulièrement compliquée à l’heure où les contenus pullulent sur la toile, mettre la main sur des contenus adaptés ET dignes de confiance, n’est pas si aisé.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les rédacteurs des revues jeunesses travaillent en étroite collaboration avec des enseignants, des auteurs, des illustrateurs, des orthophonistes, des psychologues…. Pour garantir la production d’un contenu de qualité adapté à 100% aux enfants en âge de lire ou feuilleter une revue jeunesse.

Les magazines pour enfants les aident à grandir

Tout à fait complémentaires aux livres, les magazines jeunesse sont de véritables sources de connaissances propice à la découverte qui s’avèrent, en plus, jouir d’une dimension beaucoup plus ludique puisqu’ils sont riches d’histoires, certes, mais aussi de jeux, de devinettes, de loisirs créatifs… D’ailleurs, vous savez combien les enfants retiennent beaucoup mieux les informations issues des contenus qu’ils ont entre les mains 😉

Les revues de presse ont également un grand rôle à jouer dans le développement de l’autonomie des enfants puisqu’elles leur permettent de s’informer, de découvrir seuls, grâce au magazine. Vous pourrez d’ailleurs observer ensuite combien vos bambins seront fiers de vous montrer, de vous raconter ce qu’ils ont appris, découvert, remarqué dans le magazine. Véritable outil d’éveil, le magazine pour bébé va inciter le tout-petit à être curieux et à se passionner par ce qui l’entoure.

Le magazine jeunesse, une ouverture sur le monde

Ce qu’il y a de fantastiques avec les revues pour enfants, c’est qu’en plus de ce qui a déjà été mentionné, elles sont calées sur la réalité et représentent même une porte ouverte réelle sur le Monde en illustrant aussi bien des habitudes, des traditions, des activités, des animaux…. D’ici, et d’ailleurs.

Une formidable ressource donc, en général, pour développer et faire travailler l’imaginaire des plus petits (comme des plus grands !)

Magazines pour bébés ou encore… La joie de recevoir !

Et oui ! Nous ne pouvions pas ne pas mentionner ce phénomène : l’arrivée dans la boîte aux lettres ! Le plaisir d’aller tous ensemble ouvrir cette petite boite en métal pour y découvrir le Graal ! Car s’il y a bien une chose dont on est sûrs, c’est que vous ne vous lasserez pas de si tôt d’observer les yeux émerveillés de vos bambins à la découverte de ce trésor mensuel ou trimestriel 😉

Comment bien choisir un magazine pour bébé de moins de 3 ans ?

Bien ! Maintenant que vous êtes plus déterminée que jamais à vouloir vous abonner à un magazine pour bébé, voici quelques conseils complémentaires à prendre en compte :

L’âge

Veillez bien à choisir votre magazine pour bébé en fonction de l’âge réel des bambins que vous gardez afin de maximiser leur intérêt pour cette revue. En résumé, pour les tout-petits de moins de 3 ans, préférez les revues aux histoires courtes, riches en jeux, imagiers, etc. 

La périodicité

Gardez à l’esprit que, si beaucoup de magazines pour enfants sont mensuels, certains sont trimestriels. N’hésitez donc pas à faire également votre choix en fonction du temps potentiel que vous pourrez accorder à la lecture, découverte de cette revue régulière.

Les supports

Enfin, notez que certains magazines pour bébés proposent également des accès à des supports numériques complémentaires. Nous ne saurions donc que trop vous rappeler ici que… Pas d’écran avant 3 ans 😉

Quelques idées de magazines pour tout-petits (0-3 ans)

voici une sélection de magazines pour bébé parfaitement adaptés aux enfants de moins de 3 ans.

BONUS : Histoires pour les petits

Attention tout de même, ce magazine est adapté à des enfants un peu plus grands MAIS, vous pouvez considérer ce magazine si les enfants que vous gardez ont plutôt entre 2 et 3 ans et qu’ils ont plutôt tendance à être attentif à la lecture. Ce magazine sera alors un support idéal lors des temps calmes et vous permettra de rafraîchir votre “banque d’histoires” facilement 😉