L’apprentissage de la marche chez l’enfant

L’apprentissage de la marche est une étape importante dans le développement de la motricité de l’enfant . Ce dernier quitte son statut de « bébé » pour gagner en indépendance. Il peut enfin vagabonder et partir à la découverte du monde. Mais apprendre à marcher ne se fait pas en une nuit et nos petits explorateurs doivent avoir du courage pour grandir. Découvrons ensemble les étapes de l’apprentissage de la marche et comment nous pouvons encourager les enfants.

A quel âge bébé commence à marcher ?

Bébé prend conscience de son corps quelques mois après sa naissance. Progressivement, il apprend à coordonner ses mouvements, à soulever sa nuque, à se retourner puis à s’asseoir. Les enfants commencent généralement à marcher entre 9 et 12 mois mais certains ne marcheront que vers 16 ou 17 mois. Ne vous inquiétez donc pas si un enfant ne marche pas encore correctement avant 17 mois, il n’y a rien d’anormal.

Les différentes étapes dans l’apprentissage de la marche

Assistante-maternelle-marche-enfant

Généralement, l’enfant passe par différentes étapes avant de marcher. Assis, il commence par attraper ce qui l’entoure avec ses petites mains pour se soulever. Ses jambes sont légèrement arquées, il développe son équilibre. Petit à petit, l’enfant avance en s’appuyant sur ce qu’il peut trouver autour de lui : un buffet, un canapé, un lit… Il se déplace principalement en latéral.

L’enfant est ensuite de plus en plus à l’aise et a un meilleur équilibre. Il sait se tenir à ce qui l’entoure avec une seule main, soulève ses pieds quand il marche, jusqu’à pouvoir tenir debout sans devoir se tenir aux meubles ou à vous. Enfin, il commence à marcher seul, d’abord d’une façon peu assurée et sur de petites distances. Puis il apprend à trouver de la stabilité et peut se déplacer sans avoir besoin d’aide.

6 conseils pour encourager les enfants à marcher ?

En tant qu’assistante maternelle, vous pouvez aider vos tout-petits à développer leur motricité. Voici  quelques conseils pour les accompagner :

1) Ne les forcez pas à apprendre à marcher trop tôt. Chaque enfant a son propre rythme.

2) Laissez-les apprendre librement. Les enfants doivent prendre confiance en leurs capacités en découvrant les appuis sur lesquels ils peuvent se reposer, les différentes façons de contourner un obstacle ou  la posture à adopter pour avoir un meilleur équilibre.

3) Pieds nus ou avec des chaussures dont la semelle est souple c’est mieux ! Les enfants ont besoin de sentir le sol sous leurs pieds afin de prendre un meilleur appui et d’ajuster leur équilibre.

4) Proposez un charriot à roulette sur lequel il pourra s’appuyer et avec lequel l’enfant apprendra à gérer la vitesse de ses pas.

5) Ne surtout pas dramatiser quand l’enfant tombe. Il vaut mieux rester calme et consoler l’enfant s’il pleure. Le fait de tomber est normal et fait partie de son apprentissage. Incitez-le à se relever et à recommencer.

6) Le laisser marcher sur la pointe des pieds s’il le veut. Les enfants ont souvent au début de l’apprentissage une phase où ils marchent sur la pointe des pieds, ce n’est pas grave. Par contre, si ce réflexe est permanent et que les parents ne s’en sont pas rendu compte, vous pouvez leur en parler.

 

>> QUELLE EST L’UTILITÉ DES CHAUSSURES POUR LES BÉBÉS ET LES JEUNES ENFANTS ?