Si Été rime souvent avec piscine, le sable aussi a de quoi amuser vos petits bouts de chou pendant des heures. Dès 18 mois, les enfants peuvent faire de nombreuses expériences dans un carré de sable. Ils commencent par explorer, puis rapidement, apprennent à véritablement jouer avec. Le sable a donc plein de bienfaits si l’on respecte quelques règles.

les bienfaits de jouer dans le sable
Jouer dans le sable : 4 bienfaits pour les tout petits

Le sable est idéal sur le plan sensoriel

En effet, le toucher est extrêmement stimulé dès lors qu’un enfant se met à jouer avec le sable. Outre le fait qu’il s’agisse probablement d’une nouvelle texture pour lui, les sensations varient aussi énormément selon que le sable coule dans et sur sa main, qu’il vide un pâté sur ses jambes…

 Jouer dans le sable permet de développer la motricité

Souvent assis dans le bac à sable, l’enfant travaille imperceptiblement son équilibre. Sa motricité fine est également stimulée chaque fois qu’il dessine dans le sable ou manie une petite pelle.

Jouer dans un bac à sable est bon pour l’imagination

Jouer dans un bac à sable c’est partir de rien pour dessiner, construire ou ensevelir quelque chose. L’imagination des enfants est donc grandement sollicitée puisqu’ils doivent s’inventer une histoire afin de savoir quoi créer ou comment jouer.

Jouer dans un bac à sable favorise à la fois l’autonomie et la sociabilité

S’il est seul, l’enfant devra réussir, seul, à jouer et créer, développant ainsi son sentiment de maîtrise, prendre ses propres initiatives… Bref, il développera de manière globale son autonomie. Si toutefois, il partage le bac à sable avec d’autres enfants, alors faire des compromis, négocier, partager seront les marqueurs des diverses habiletés sociales qu’il devra développer.

Quelques règles pour jouer dans un bac à sable en toute sécurité

Maintenant que vous avez toutes et tous envie d’installer un bac à sable pour surprendre les enfants et leur permettre de jouer avec le sable, intéressons-nous aux quelques règles de sécurité essentielles pour jouer dans le sable cet été :

  • veillez à ce que le bac à sable soit à l’ombre,
  • couvrez systématiquement le bac à sable après chaque séance de jeu (nombreux sont les bacs à sable qui prévoient une fermeture). Pourquoi ? Car le bac à sable pourrait vite faire office de litière à tous les animaux du quartier, ou pourraient, avec quelques flaques d’eau devenir le repère des moustiques. Faites tout de même attention à ce que le bac soit bien couvert et non hermétiquement fermé. Auquel cas ce sont plutôt des moisissures qui seraient à craindre ;),

Découvrez nos astuces pour protéger les enfants des piqûres de moustiques et autres insectes


  • retournez le sable chaque jour et désinfectez-le toutes les deux semaines : bien retourner le sable pour retirer tous les débris, vaporiser une solution d’eau de Javel fraîchement diluée (1 partie d’eau de Javel pour neuf parties d’eau), laisser agir 10 minutes puis rincer abondamment. Laisser sécher et attendre 24 heures avant de permettre aux enfants d’aller jouer dans le sable propre,
  • désinfectez également régulièrement les jouets qui sont dans le sable,- Changez le sable complètement chaque année,
  • enfin, ne vous catastrophez pas si l’un de vos petits bouts mange un peu de sable. Profitez simplement de l’occasion pour lui expliquer que ce n’est pas bon et rincez-lui bien la bouche. Et surtout, lavez toujours bien les mains des enfants après les avoir laissé jouer dans le sable.

Alors, prête à ramener un peu d’ambiance plage chez vous pour accueillir vos petits bouts cet été ?