Photo by Bekir Dönmez on Unsplash

Idées de recettes et d’activités pour Halloween

Entre l’entrée dans l’automne et la projection d’Halloween, ce ne sont pas les activités qui manquent en cette saison ! Voici donc quelques idées de recettes et activités pour Halloween ! Prêtes à vous amuser aux couleurs de l’automne et à préparer gaiement cette fête aux sorcières ?

Idées de recettes pour Halloween ou simplement idéales en automne !

Soupe au potiron

Vous nous direz que la soupe au potiron est certainement un basique de l’automne et vous n’avez probablement pas attendu après nous pour en offrir aux enfants ! Mais avez-vous pensé à la servir directement dans le potiron évidé pour une allure 100% Halloween qui les impressionnera à coup sûr ? 😉

Saucisses momie

Ce n’est pas parce que cette fête est censée être effrayante qu’elle ne peut pas être gourmande pour autant ! Alors pour réussir ce mix parfait entre malice et délice, optez pour les saucisses momies à dévorer directement avec les doigts !

Pour une vingtaine de saucisses momies vous aurez besoin de 2 pâtes feuilletées, de 20 saucisses de type “knack”, de moutarde et d’un jaune d’oeuf.

La recette est ensuite des plus simples :

1ère étape : découpez vos pâtes feuilletées en bandes d’1 cm de large environ

2ème étape : enroulez les bandes autour de vos saucisses et utilisez le jaune d’oeuf pour dorer la pâte à l’aide d’un pinceau

3ème étape : faites cuire vos oeuvres pendant 15 minutes à 200°

4ème étape : dessinez de petits yeux avec de la moutarde en utilisant un petit cure dent ou la pointe d’un couteau et servez !

Idées d’activités pour Halloween : même pas peur !

Ballons customisés

Besoin d’une déco express mais efficace ? Equipez-vous de ballons noirs, blancs et oranges que vous gonflerez à l’hélium et auxquels vous attacherez des rubans de couleurs identiques.

Ensuite, prédessinez des formes pour les yeux (triangles, ronds…), le nez et la bouche (avec ou sans dents ?) à l’aide d’un feutre noir. Puis invitez les enfants à les colorier avant de procéder à un lâcher de ballons en bonne et dûe forme pour décorer l’ensemble de la pièce en un claquement de dents (heu… de doigts !)

Feuilles d’automne décorées

Si ramasser les jolies feuilles mortes est une activité phare de l’automne, il n’y a qu’un pas pour en faire également une activité parfaite pour préparer Halloween !

Pour cela, il vous suffit de peindre (avec autant de délicatesse que possible) des visages sur ces feuilles avant de les accrocher au mur ou de les dispatcher sur une table ou un meuble !

Petits fantômes suspendus

Dernière idée à base de petits visages effrayants dessinés en noir : les fantômes ! Répétez l’opération coloriage des ballons mais sur des morceaux de tissu blanc cette fois ! Ensuite à l’aide d’une agrafe ou d’un trou que vous aurez préalablement découpé au centre positionnez ces petits fantômes sur tous les abats-jours que vous trouverez et hop ! Le tour est joué pour une ambiance “hantée” 🙂

Opération citrouilles

Que serait Halloween sans une bonne opération citrouilles ? 🙂

Alors que vous choisissiez de la décorer, de la creuser ou de l’illuminer, laissez libre court à votre créativité pour cette activité qui ne manquera pas d’amuser vos petits bouts de chou !

Si vous n’avez pas la place ou simplement pas la possibilité de vous équiper de véritables citrouilles, optez pour la version papier de la citrouille lumineuse ! Découpez le patron puis peignez-le et décorez-le avec les enfants. Et enfin, avant de refermer la citrouille glissez-y une petite bougie led !

Bar à masques

Enfin, n’oubliez pas que pour une chasse aux bonbons réussie, il faut être déguisé ! Alors pourquoi ne pas organiser un atelier spécial façon “bar à masque” ? Une fois les masques pré-découpés, mettez à disposition des enfants peintures, gommettes, rubans… et tout ce qui vous viendra à l’esprit pour leur permettre de créer en toute liberté leurs jolis (ou terrifiants) masques d’Halloween !

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez également compléter cet atelier par la  confection de jolis pots à bonbons 😉

L’astuce : prévoyez aussi des modèles de masques qui ne font pas peur pour ne pas effrayer les plus petits.

Alors parées pour régaler et amuser vos petits monstres ? N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations sur notre page Facebook ou à nous y souffler quelques idées supplémentaires de recettes et activités pour Halloween !

Happy Halloween !