Idées de recettes et d’activités pour Halloween

Entre l’entrée dans l’automne et la projection d’Halloween, ce ne sont pas les activités qui manquent en cette saison ! Voici donc quelques idées de recettes et idées d’activités pour Halloween ! Prêtes à vous amuser aux couleurs de l’automne et à préparer gaiement cette fête aux sorcières ?

Fêter Halloween avec des enfants de moins de 3 ans : bonne ou mauvaise idée ?

Mais avant, répondons à cette question que vous vous posez sûrement au sujet d’Halloween : est-il bon ou non de fêter Halloween avec des tout petits ?

Et bien sans plus de suspens, et contrairement à ce que vous (ou les parents) pourraient peut-être penser intuitivement, la réponse est OUI !

Pourquoi ?

Et bien tout simplement parce que la peur suscitée par la fête d’Halloween est une peur contrôlée qui n’a en réalité, absolument rien à voir avec la peur du noir, de l’inconnu, etc.

En effet, une fois la fête terminée, tout redevient normal ! Aussi, se faire peur à Halloween avec tout un tas d’éléments factices, n’est pas pire que d’avoir peur en écoutant, par exemple, le récit terrifiant d’un simple conte.

Par ailleurs, les enfants n’associent pas directement Halloween à la mort !

Et enfin, Halloween est même l’occasion PARFAITE pour les enfants de développer leur courage.

Jouer à se faire peur, faire peur à son tour, oser appuyer sur une sonnette pour réclamer quelques friandises… Toutes ces actions sont en réalité de multiples occasions pour les enfants de gagner en confiance.

Idées de recettes pour Halloween ou simplement idéales en automne !

Le balai de sorcière, la plus simplissime des idées de recettes pour Halloween

Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance qu’un petit encas en forme de balais de sorcière ?

En plus vous n’aurez besoin pour les réaliser que d’emmental, de quelques bretzels et d’un peu de ciboulette !

Pour construire vos petits balais, rien de plus simple !

Coupez l’emmental en dés et donnez quelques coups de ciseaux supplémentaires pour réaliser de petites franges sur la moitié basse des cubes.

Puis, plantez un bâtonnet de bretzel dans chaque cube en guise de manche et peaufinez le tout en nouant un brin de ciboulette autour du cube d’emmental. Et tadaaaam !

Saucisses momie, parmi les idées de recettes pour Halloween les plus rigolotes

Ce n’est pas parce que cette fête est censée être effrayante qu’elle ne peut pas être gourmande pour autant !

Alors pour réussir ce mix parfait entre malice et délice, optez pour les saucisses momies à dévorer directement avec les doigts !

Pour une vingtaine de saucisses momies vous aurez besoin de 2 pâtes feuilletées, de 20 saucisses de type “knack”, de moutarde et d’un jaune d’oeuf.

La recette est ensuite des plus simples :

  • 1ère étape : découpez vos pâtes feuilletées en bandes d’1 cm de large environ
  • 2ème étape : enroulez les bandes autour de vos saucisses et utilisez le jaune d’œuf pour dorer la pâte à l’aide d’un pinceau
  • 3ème étape : faites cuire vos œuvres pendant 15 minutes à 200°
  • 4ème étape : dessinez de petits yeux avec de la moutarde en utilisant un petit cure dent ou la pointe d’un couteau et servez !

La pizza fantôme, la plus gourmande des idées de recettes pour Halloween

Pour la réaliser, rien de plus simple ! L’idée est simplement de préparer une pizza maison “classique” avec de délicieux produits comme vous l’auriez fait d’habitude à deux détails près : la mozzarella et les olives…

En effet, au lieu de disposer des ronds ou morceaux de mozzarella un peu partout sur votre préparation comme vous auriez pu le faire d’habitude, nous vous invitons, pour Halloween, à découper la mozzarella en forme de petits fantômes et à en disposer plusieurs sur la pizza juste avant d’enfourner le tout.

Enfin, pour parachever votre préparation, n’hésitez pas à vous amuser également avec les olives noires !

Coupez-en de petits morceaux pour créer les yeux et les bouches de vos petits fantômes et utilisez-les aussi pour ajouter quelques araignées sur la pizza.

Divisez une olive en deux, posez la première moitié sur la pizza et découpez la seconde moitié en 6 lamelles pour créer les pattes !

Soupe au potiron, la plus impressionnante des idées de recettes pour Halloween

Vous nous direz que la soupe au potiron est certainement un basique de l’automne et vous n’avez probablement pas attendu après nous pour en offrir aux enfants !

Mais avez-vous pensé à la servir directement dans le potiron évidé pour une allure 100% Halloween qui les impressionnera à coup sûr ?

Le gâteau araignée, la plus mignonne des idées de recettes pour Halloween

Là encore, rien de compliqué, mais cette idée de recette pour Halloween vous demandera un peu plus de temps.

Pour commencer, préparer des pop cakes. Les cakes pop sont de petits gâteaux montés sur des sucettes.

Pour les réaliser, il vous suffit simplement de choisir votre recette de gâteau préférée, de trouver un moule adapté et de vous lancer !

Une fois vos cakes pop réalisés, il ne vous reste plus qu’à les déguiser en petites araignées.

Pour cela vous aurez besoin de chocolat à faire fondre, de miettes en chocolat, de petits bonbons (type Smarties) pour les yeux et de fils de réglisse pour les pattes.

Faites d’abord fondre votre chocolat au bain marie, puis, trempez vos cake pops à l’intérieur pour les en recouvrir avant de les saupoudrer de miettes en chocolat.

Une fois que c’est fait utilisez un peu de chocolat fondu pour collet les yeux des araignées puis terminez en ajoutant 6 à 8 pattes (selon la taille de vos cakes pops).

Disposez le tout sur une petite table pour surprendre les enfants à leur réveil de la sieste par exemple et surtout, amusez-vous !

Idées d’activités pour Halloween : même pas peur !

Ballons customisés, l’une des idées d’activités pour Halloween les plus faciles

Besoin d’une déco express mais efficace ?

Equipez-vous de ballons noirs, blancs et oranges que vous gonflerez à l’hélium et auxquels vous attacherez des rubans de couleurs identiques.

Ensuite, prédessinez des formes pour les yeux (triangles, ronds…), le nez et la bouche (avec ou sans dents ?) à l’aide d’un feutre noir.

Puis invitez les enfants à les colorier avant de procéder à un lâcher de ballons en bonne et due forme pour décorer l’ensemble de la pièce en un claquement de dents (heu… de doigts !)

Feuilles d’automne décorées, la plus naturelle des idées d’activités pour Halloween

Si ramasser les jolies feuilles mortes est une activité phare de l’automne, il n’y a qu’un pas pour en faire également une activité parfaite pour préparer Halloween !

Pour cela, il vous suffit de peindre (avec autant de délicatesse que possible) des visages sur ces feuilles avant de les accrocher au mur ou de les dispatcher sur une table ou un meuble !

Petits fantômes suspendus, la plus terrifiante des idées d’activités pour Halloween

Dernière idée à base de petits visages effrayants dessinés en noir : les fantômes ! Répétez l’opération coloriage des ballons mais sur des morceaux de tissu blanc cette fois !

Ensuite à l’aide d’une agrafe ou d’un trou que vous aurez préalablement découpé au centre positionnez ces petits fantômes sur tous les abats-jours que vous trouverez et hop ! Le tour est joué pour une ambiance “hantée”.

Opération citrouille, l’une de nos idées d’activités pour Halloween favorites

Que serait Halloween sans une bonne opération citrouille ?

Alors que vous choisissiez de la décorer, de la creuser ou de l’illuminer, laissez libre cours à votre créativité pour cette activité qui ne manquera pas d’amuser vos petits bouts de chou !

Si vous n’avez pas la place ou simplement pas la possibilité de vous équiper de véritables citrouilles, optez pour la version papier de la citrouille lumineuse !

Découpez le patron puis peignez-le et décorez-le avec les enfants. Et enfin, avant de refermer la citrouille glissez-y une petite bougie led !

Maquillage terrifiant, l’incontournable des idées d’activités pour Halloween

Sans oublier le célèbre atelier… Maquillage, bien sûr ! Simple mais efficace, les enfants adorent se maquiller et Halloween est l’occasion rêvée de s’adonner à cet art créatif qui ravira petits et grands !

Mais, avant de vous laisser foncer tête baissée dans l’expression de votre art créatif, rappelons tout de même que les règles liées au déguisement, au sens large, de l’enfant, sont les mêmes pour Halloween que celle que nous vous avions partagées à l’occasion de mardi gras.

En effet, avant deux ans, les enfants n’ont pas encore fini de construire leur identité et l’image qu’ils ont d’eux-mêmes reste fragile.

Alors, les déguisements, le port de maquillage… peuvent vite avoir tendance à les effrayer plutôt qu’à les amuser que ce soit vis-à-vis d’eux-mêmes lorsqu’ils se voient dans un miroir, que vis-à-vis des autres enfants qu’ils ne réussiraient pas toujours à reconnaître au point de prendre peur.

Aussi, pour vous aider à mettre sur pied cette idée d’activité pour Halloween, nous vous avons compilé quelques idées de maquillage qui auront le mérite de n’être ni trop effrayantes, ni trop couvrantes.

Bar à masques, la plus créative des idées d’activités pour Halloween

Enfin, n’oubliez pas que pour une chasse aux bonbons réussie, il faut être déguisé ! Alors pourquoi ne pas organiser un atelier spécial façon “bar à masque” ?

Une fois les masques pré-découpés, mettez à disposition des enfants peintures, gommettes, rubans… et tout ce qui vous viendra à l’esprit pour leur permettre de créer en toute liberté leurs jolis (ou terrifiants) masques d’Halloween !

Et si le coeur vous en dit, vous pouvez également compléter cet atelier par la confection de jolis pots à bonbons ?.

L’astuce : prévoyez aussi des modèles de masques qui ne font pas peur pour ne pas effrayer les plus petits.

Alors parées pour régaler et amuser vos petits monstres ? N’hésitez pas à nous partager vos plus belles créations sur notre page Facebook ou à nous y souffler quelques idées supplémentaires de recettes et activités pour Halloween !

Happy Halloween !