Aaaah Mardi Gras ! Ses gourmandises, son carnaval, ses déguisements… Mais d’ailleurs, saviez-vous qu’il y a certaines règles à respecter pour se costumer en toute sérénité avec des enfants de moins de 3 ans ? Faisons le point tout de suite sur les déguisement pour les touts-petits et retrouvez 3 idées de masques DIY pour Mardi Gras pour les 0-3 ans !

Mardi Gras - Nounou Assure

Il ne faut pas forcer les touts-petits à se déguiser pour Mardi Gras

C’est bien connu les enfants adorent se costumer ! En effet, le fait de “jouer à être quelqu’un d’autre” et d’entrer dans la peau de leurs personnages favoris contribuent à développer leur personnalité de façon ludique.

Pourtant, selon l’âge et les enfants, cela peut ne pas être amusant. En effet, avant l’âge de deux ans, déguiser les enfants n’est pas forcément très adapté. Pourquoi ? Car ils n’ont pas encore fini de construire leur identité et que l’image qu’ils ont d’eux-mêmes reste fragile. Alors les déguisements peuvent vite avoir quelque chose d’effrayant : vis-à-vis d’eux-mêmes s’ils se voient dans un miroir, d’une part, mais pas seulement. Ils peuvent ne pas reconnaître les autres enfants qui les entourent (eux aussi déguisés) et ainsi prendre peur.

Alors, pour bien vous y prendre avec vos petits bouts de chou quelque soit leur âge procédez par étapes :

  • Choisissez des vêtements qui ne vont pas trop les changer et habillez-les devant un miroir pour qu’ils puissent apprécier eux-même cette légère transformation et ne pas en avoir peur
  • Tâchez aussi de ne pas trop déguiser leur tête : un simple petit masque rigolo, des oreilles de chat, une moustache… peuvent très bien faire l’affaire pour permettre aux enfants de toujours se reconnaître malgré le costume. L’astuce : laissez à leur disposition un bac avec l’ensemble des petits accessoires pour qu’ils puissent eux-mêmes piocher, choisir ce qui leur plaît et s’approprier leur déguisement !
  • Enfin, si vraiment, l’un de vos petits bouts ne tient pas à se déguiser, ne l’y obligez pas, ça ne fait rien 😉

Idées de masques DIY pour mardi gras

Maintenant que nous sommes d’accord pour rester sur des déguisements plutôt légers, passons à la création de jolis petits masques diy pour mardi gras à réaliser avec les enfants :

  • Idées de masques diy pour les touts-petits avec une assiette en carton

 Ã©tape 10 masque DIY ourson

Que ferait-on sans les assiettes en cartons ? Voici deux idées de masques qui utilisent les assiettes en cartons comme base pour la création du masque. Vous remarquerez que si l’ours polaire est totalement couvrant (pour les plus grands seulement donc), ceux du chat ou de la grenouille ne couvrent que la moitié du visage 😉

 

  • Idées de masques diy pour les touts-petits avec de la feutrine

 

Vous êtes une couturière hors pair ou alors vous prenez simplement plaisir à coudre ? Nous avons le  masque parfait que vous pourrez confectionner pour vos petits ! Un peu de feutrine, du fil, une aiguille et hop ! Le tour est joué !

L’avantage indéniable de ces masques est bien sûr qu’il ne couvrent que les yeux.

D’ailleurs, toujours avec de la feutrine, voici une autre idée à confectionner vous-même si vous voulez laissez le visage des enfants 100% découverts : les oreilles et la queue de renard !

Pour plus d’options, vous pouvez décliner ce modèle sur d’autres animaux comme le chat, le chien ou le lapin même pourquoi pas, si vous maîtrisez l’art du pompon 😉

 

 

 

 

 

  • Idées de masques diy pour les touts-petits en papier

Enfin, si vous préférez faire plus simple et laisser libre cours à la créativité des enfants, les masques en papier sont toujours une excellente idée !

Alors, prête à défiler accompagnée de vos petits mousquetaires jusqu’au parc avec toutes ces idées de masques diy pour

Mardi Gras ?

N’hésitez pas à partager les photos de vos plus beaux déguisements (DIY ou pas d’ailleurs !) en commentaire de la publication de cet article sur notre page Facebook !

 

N.B. : Évitez le maquillage pour les enfants de moins de 3 ans 😉