9 idées de jeux deau pour bébé de 0 à 3 ans

Flaque, flaque, flaque ! Quoi de mieux que de profiter de l’été pour jouer avec leau ? Parfaite pour rafraîchir et divertir, leau est lingrédient idéal pour amuser vos petits bouts de chou lorsque les températures grimpent. Voici nos 9 idées de jeux deau pour bébé à réaliser sans modération avec les enfants de moins de 3 ans à lintérieur comme à lextérieur !

.

jeux d'eau 0-3 ans

Quelques précautions à prendre avant de se mouiller un peu, beaucoup, à la folie !

Ce n’est pas parce qu’il s’agit de simples jeux d’eau et non pas d’une activité piscine traditionnelle qu’il ne faut pas être vigilant ! Alors, avant de vous lancer dans la réalisation de l’une de ces activités de jeux d’eau avec les enfants de moins de 3 ans, faisons un rapide récap’ des précautions à prendre en termes dhygiène et de sécurité :

  • Même si jouer avec l’eau rafraîchit, il est important de rappeler que les enfants ne doivent pas boire l’eau des jeux. Alors n’hésitez pas à leur proposer régulièrement quelque chose à boire pour éviter qu’ils ne soient tentés de se servir directement dans la bassine et qu’il restent bien hydratés.
  • La température de l’eau des jeux doit être tiède et entre 32 et 37°C pour les petits de moins d’un an.
  • Attention à l’eau stagnante dans les bassines. Veillez toujours à utiliser une nouvelle eau propre lorsque vous recommencez une activité.
  • Les enfants doivent systématiquement porter leur couche ou un maillot de bain lors des jeux d’eau.
  • Même si ces jeux d’eau n’ont rien à voir avec une activité de baignade, vous devez porter une attention particulière aux enfants pendants ceux-ci. Pour rappel, souvenez-vous qu’un tout-petit peut se noyer dans seulement 2,5 cm d’eau.
  • N’obligez pas les enfants à jouer avec l’eau. Certains ne sont pas à l’aise avec ça, laissez-les simplement observer les autres ou trouvez des alternatives qui ne l’obligeront pas à se mouiller s’il n’en ont pas envie.
  • Veillez à toujours proposer ces activités d’eau à l’abris des rayons du soleil. Et si la température est trop forte (en période de canicule par exemple), alors peut-être vaut-il mieux rester à l’intérieur.
  • Enfin, ayez toujours une serviette à portée de main pour réchauffer les enfants si nécessaire.

Pourquoi les bébés aiment-ils autant jouer avec leau ?

Pour commencer, il s’agit, tout simplement, de notre premier élément connu. En effet, c’est dans le liquide amniotique, que bébé né, se développe, joue, boit, le tout en parfaite apesanteur. Inutile donc de vous dire à quel point l’eau reste un élément familier et rassurant dans l’inconscient de bébé. Il est d’ailleurs relativement admis que, même s’il n’existe pas d’étude précise sur ce sujet, le plaisir de l’eau, de manière générale, rappellerait les mois passés dans le ventre de Maman.

L’eau fascine également par les nouvelles sensations physiques qu’elle procure ! Qu’elles soient tactiles, visuelles ou sonores, les sensations procurées par l’eau procurent un réel plaisir à bébé qui ne se lasse pas facilement de sentir l’eau couler sur sa peau, faire un bruit de clapotis sous ses mains, ses pieds, lui filer entre les doigts ou encore de la voir se transformer à chaque fois qu’il la touche ou la transvase.

Par ailleurs, l’eau est un excellent prétexte pour offrir à bébé et aux tout-petits une occasion ludique de partir à la découverte de leur propre corps. Cette contribution à leur connaissance améliorée d’eux-mêmes, aide également les tout-petits à développer leur confiance en eux !

Enfin, les jeux d’eau pour bébé sont également ni plus ni moins que d’excellentes activités pour permettre aux enfants de bouger, se défouler, ou encore se détendre ! Car, c’est bien connu, l’eau a un effet magiquement apaisant.

Idées de jeux deau pour bébé en extérieur, selon son âge !

Une chose est sûre, les enfants adorent jouer avec l’eau, surtout lorsqu’il fait chaud ! Alors voici quelques idées de jeux d’eau à organiser avec vos petits bouts de chou de 0 à 3 ans

De 0 à 8 mois : ça goutte !

Installez bébé sur une large serviette éponge et munissez-vous d’une débarbouillette, d’un gant de toilette, d’un vaporisateur ou encore d’une bouteille d’eau légèrement percée de trous fins. Puis faites couler quelques gouttes sur l’enfant afin de le rafraîchir, certes, mais aussi de l’amuser en lui faisant découvrir de nouvelle sensations et en jouant avec les petites gouttes sur son corps.

Notre astuce : allez-y tout en douceur en commençant par les pieds, les mains, les jambes…

Dès 8 mois : on tape les flaques !

Remplissez un contenant large et peu profond d’eau pour créer une belle flaque “artificielle”. Mettez-la à portée de bébé et laisse-le faire ! Naturellement, il tapera dans la flaque ou utilisera les jouets qui sont autour de lui pour le faire. En s’amusant il travaillera sa force et sa motricité et en étant éclaboussé par ses gestes il comprendra le lien entre ses actions et leurs conséquences  : je frappe l’eau donc  je suis mouillé.

Dès 12 mois : on peint… à l’eau !

Voilà un atelier 100% créatif qui devrait plaire à vos petits bouts ! Équipez les enfants de pinceaux et de rouleaux qu’ils tremperont simplement dans une bassine d’eau et laissez-les peindre et dessiner en tout liberté ! Mur, sol, trottoir, balcon, table… tout devient un excellent support pour s’exprimer en “peinture” !

Dès 18 mois : entre lavage et expériences !

Idéale à réaliser avec les plus grands : la cascade ! Accrochez plusieurs bouteilles percées, entonnoirs, etc. sur un support vertical (un étendoir à linge peut aussi faire l’affaire !) pour créer une cascade puis laissez les enfants déverser tour à tour un gobelet d’eau en haut de votre installation et observer l’eau couler d’un récipient à l’autre.

Attention ! Si ces idées de jeux pour bébé sont plutôt prévues pour l’extérieur lors de chaudes journées, n’oubliez pas de bien protéger bébé des premiers rayons du soleil.

5 idées de jeux deau pour bébé en intérieur

Vous n’avez pas de jardin ou simplement pas la possibilité d’organiser facilement ces jeux d’eau en extérieur ? Pas de problème ! Voici quelques idées complémentaires de jeux d’eau pour bébé que vous pourrez facilement réaliser à l’intérieur.

Sur une bâche imperméable, disposer simplement plusieurs draps mouillés au sol afin de laisser les enfants profiter de cette zone fraîche pour s’y asseoir, s’y allonger ou encore marcher et s’y rafraîchir en toute simplicité.

Dans le même esprit, voici un jeu d’eau pour bébé qui ne devrait pas transformer votre intérieur en piscine géante : le panier d’éponges mouillées. Confortablement installés sur de grandes serviettes, les enfants pourront s’amuser à manipuler, presser, tremper, observer les éponges mouillées que vous leur aurez mises à disposition dans une petite boite et ainsi jouer tout en se rafraîchissant !

Vous pouvez aussi miser sur une activité sensorielle glacée ! Pour cela, invitez les enfants à jouer avec des glaçons dans lesquels vous aurez préalablement emprisonné une série d’objets (petits personnages, fleurs…) Le but ? Libérer ces objets ! Une activité amusante et 100% rafraichissante.

Toujours avec des glaçons, vous pouvez aussi miser sur une activité encore plus créative et toujours aussi rafraîchissante : la peinture à leau ! Pour cela, rien de plus simple, il suffit de déposer un peu de peinture directement sur les feuilles à dessin, puis de remplacer les pinceaux par des glaçons ;

Enfin, n’hésitez pas à continuer de travailler la motricité fine des enfants grâce au… Lavage ! Qu’il s’agisse de laver de la vaisselle en plastique ou des poupées dans une bassine d’eau, cet atelier est excellent pour aider les enfants à développer leur coordination et offre surtout la possibilité de jouer avec l’eau sans trop chahuter.

Alors, inspiré(e) par nos idées de jeux d’eau pour organiser votre prochaine activité ? Si vous avez également la chance de pouvoir faire patauger les enfants dans une petite piscine, consultez notre article pour prendre toutes les mesures de sécurité. Bel été !