Piscines pour bébés : conseils et bienfaits

L’été est arrivé et avec lui, les premières grandes chaleurs aussi. Alors naturellement vous avez pensé à la piscine pour permettre aux enfants de se rafraîchir et vous avez raison : les bébés aiment l’eau ! Après neuf mois à flotter dans le ventre de leur Maman, les bébés deviennent des bipèdes terrestres mais n’en restent pas moins à l’aise en milieu aquatique. Alors piscine pour bébés : oui, mais laquelle et à quelles conditions ?

 Les bienfaits de la piscine pour bébés

Barboter, nager, jouer… difficile de résister aux plaisirs de l’eau en plein été ! De plus, se baigner offre de nombreux avantages aux enfants et ce dès le plus jeune âge. Alors voici ce que les activités de piscine pourraient apporter à vos bouts de chou :

  • Coordination des mouvements : outre le développement de ses muscles, le simple fait de faire danser ou avancer un bébé dans l’eau contribue à l’aider et à synchroniser ses mouvements dans l’eau.
  • Équilibre et tonicité : grâce à la résistance que l’eau oppose aux mouvements, la piscine agit sur la tonicité des muscles. Jouer, sauter, taper dans les mains etc. sont autant d’activités qui contribuent au travail de l’équilibre de l’enfant dans l’eau. En outre, avec l’eau, pas de risque de chute, les enfants n’ont donc pas de crainte de se faire mal en tombant par exemple et peuvent ainsi expérimenter à cœur joie !
  • Plaisir d’explorer : l’eau représente une nouvelle découverte et donc une source d’exploration et un nouveau terrain de jeu. S’arroser, se mouvoir. Autant de nouvelles expériences que les enfants seront ravis de découvrir dès leur plus jeune âge.
  • Socialisation : jouer, nager et partager de nouvelles expériences grâce à la baignade contribue à favoriser l’échange et la communication et donc la socialisation des enfants entre eux !

Quels critères pour choisir une piscine adaptée aux enfants en bas âge ?

Pour bien choisir votre piscine pour bébés, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Taille et profondeur : avant un an, il convient de proposer aux bébés une pataugeoire plutôt qu’une piscine. Cela leur permettra de barboter dans l’eau assis. Vous pouvez également opter pour une piscine plus grande et plus durable, offrant plus d’espace pour jouer et nager.
  • Gonflable ou tubulaire : nous ne saurions que trop vous recommander d’opter pour une piscine gonflable avec des enfants en bas âge afin de profiter des boudins en guise d’amortisseurs en cas de petits chocs. Les piscines gonflables sont également plus faciles à installer et plus abordables en termes de prix. Néanmoins, notez tout de même que les piscines tubulaires sont souvent plus robustes et plus grandes que les piscines gonflables.
  • Conditions d’entretien : si vous envisagez une piscine gonflable, vider l’eau régulièrement pour la remplacer est suffisant. Si le modèle que vous choisissez nécessite plus d’équipements, alors sachez que certaines piscines sont directement équipées de système de filtration, de diffuseur de chlore…
  • Prix : de 10€ à plus de 500€ pour les modèles les plus évolués, la gamme est très large. Veillez donc bien à lister les critères qui sont les plus importants pour vous avant de vous lancer dans la recherche de la piscine parfaite afin de mieux gérer le rapport qualité / prix.

Précautions et réglementation

Proposer des activités de piscine pour bébés n’est pas anodin. Il y a un certain nombre de précautions  à prendre et plusieurs  normes de sécurité à respecter. Pour vous aider à faire le point, voici quelques éléments pour profiter au mieux des temps de baignade.

  • Précautions

Veillez à installer votre piscine ou pataugeoire bien à l’horizontal, sur une surface plane. Choisissez un emplacement ni trop exposé, ni trop à l’ombre ou dans les courants d’air. Ne mettez pas la piscine à même le sol (prévoyez une bâche par exemple). Et enfin, assurez-vous que vous pourrez, le cas échéant, la déplacer facilement pour la vider et renouveler l’eau.

Pour la baignade, évitez les heures où le soleil chauffe le plus (entre midi et 16h), veillez à ce que la température de l’eau soit d’environ 32°C,. Amenez à proximité tout ce dont vous aurez besoin afin de nager et de ne pas laisser les enfants sans surveillance. Enfin, si vous souhaitez les faire nager et pas seulement les laisser barboter dans la pataugeoire, équipez-les de brassards-ceinture ou d’un maillot de bain qui intègre des flotteurs

  • Réglementation et sécurité

Il est extrêmement important de rappeler que la noyade même dans une piscine peu profonde est très vite arrivée. En effet, les enfants peuvent se noyer dans seulement 20 cm d’eau en moins de 3 minutes sans faire le moindre bruit.

Alors avant toute chose, assurez-vous d’être bien au fait des réglementations en vigueur et des règles de sécurité qui s’appliquent dans le cadre de l’installation d’une piscine pour faire barboter vos petits bout sereinement :

 

Vous êtes désormais parées pour affronter les beaux jours en toute fraîcheur ! 😉