Les langues étrangères dès la naissance : plusieurs MAM bilingues voient le jour

Si certaines assistantes maternelles indépendantes mettaient déjà en avant leurs compétences bilingues, vous aurez peut-être remarqué plus récemment l’ouverture de crèche ou M.A.M. bilingues ? Alors faut-il penser à apprendre plusieurs langues aux bébés et comment s’y prendre ?

 Pourquoi apprendre plusieurs langues aux bébés ?apprendre plusieurs langues aux bébés

A l’heure de la mondialisation, maîtriser un minimum les langues étrangères semble être devenu indispensable. Pourtant la France est loin de faire partie des bons élèves puisque sur 70 pays elle n’est classée que 37e pour ses compétences en anglais.

L’apprentissage d’une (ou plusieurs !) langues étrangères dès petit représente pourtant certains avantages, outre celui de facilement évoluer dans un monde de plus en plus globalisé.

En effet, à travers l’apprentissage d’une langue étrangère, les enfants sont plus susceptibles de s’ouvrir aux autres cultures car langue et culture sont quasiment indissociables. Favorisant même une meilleure capacité à dépasser les stéréotypes et mieux accepter les différences de chacun.

Enfin, le fait d’apprendre plusieurs langues aux bébés permet de capitaliser sur l’incroyable capacité des enfants et plus particulièrement des tout-petits à assimiler d’autres idiomes. Les enfants de moins de 7 ans jouissent d’un apprentissage plus intuitif s’il est lié à une personne et que cette personne s’adresse à eux dans une autre langue de façon régulière et récurrente. Si toutefois il s’agit d’une mise en contact plus contextualisée et que cela s’apparente par exemple à des ateliers réguliers comme l’apprentissage de comptines, la lecture d’histoires etc. alors l’enfant assimilera plutôt dans ce cas du vocabulaire tout en s’imprégnant de cette deuxième langue naturellement.

Le bilinguisme est-il perturbant pour les tout-petits ?

Apprendre une langue est déjà difficile, alors en apprendre 2 !
Beaucoup de freins peuvent être émis dés lors qu’il s’agit d’envisager d’apprendre plusieurs langues aux bébés. Faisons le point :

– Cela crée-t-il un frein à l’apprentissage de la langue maternelle ?
Non. Chacune des deux langues sera probablement apprise de façon différente. Il est possible qu’en fonction de l’environnement ou de la période une langue prenne le pas sur l’autre et vice versa. Mais la langue parlée à la maison aura naturellement souvent tendance à prendre le dessus. De même, si un apparent « retard » dans l’apprentissage du vocabulaire semble être constaté dans une langue, n’oubliez pas qu’une quantité équivalente a également été apprise dans l’autre langue .

– Est-ce normal si l’enfant mélange les deux langues ?
Absolument. Ce phénomène, qui ne concerne d’ailleurs pas que les enfants mais également les adultes bilingues, est appelé le « code-switching » et apparaît lorsque l’enfant a plus facilement accès à un certain vocabulaire ou à certains concepts dans une langue plutôt que dans l’autre. Cela ne traduit en aucun cas un retard de langage.

Les enfants sont comme des éponges et l’apprentissage d’autres langues leur est facile.
De la même façon qu’il ne faut pas spécialement être « doué » pour apprendre plusieurs langues, les enfant « n’absorbent » pas les langues sans effort juste parce qu’il sont très jeunes. Une exposition fréquente est régulière est nécessaire ainsi que la possibilité de s’exprimer dans cette deuxième langue. Autrement dit, laissez l’enfant regarder des DVDs en anglais toute la journée ne lui permettra pas d’être bilingue.

Comment apprendre une deuxième langue à un enfant ?

Avant toute chose, il est impératif de maîtriser soi-même la langue que vous souhaitez enseigner.
Ensuite, il convient d’exposer l’enfant à cette langue FREQUEMMENT et régulièrement en l’introduisant dans son quotidien de manière ludique et positive à travers des activités, des comptines, des jeux, ou la lectures de petites histoires par exemple.

Encouragez-le également à pratiquer la langue en chanson ou via des phrases simples. Interagissez avec lui de façon à lui donner envie de s’exprimer à son tour dans cette langue. Et enfin et surtout, ne le forcez pas et laissez-le aller à son rythme !