Comment stimuler la créativité des tout-petits grâce au dessin ?

La capacité à dessiner est un innée et naturelle chez tous les enfants. D’ailleurs, les bienfaits du dessin sont nombreux et parmi eux, on retrouve le développement de l’imagination et de la créativité ! Alors comment stimuler la créativité des tout-petits grâce au dessin ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

enfants dessin

L’évolution de la capacité à dessiner de 0 à 3 ans

Tout d’abord, nous vous le disions, la capacité à dessiner est innée et naturelle chez tous les enfants et surgit, souvent, de manière tout à fait inopinée lorsque, par exemple, bébé met ses mains dans de la peinture ou de la nourriture (comme de la purée) et qu’il se rend compte ainsi que, de cette façon, il est capable de réaliser une trace. “Il réalise [alors] que l’action de sa main a un effet et il aime ça, donc il recommence”, décrit Denise Berthiaume, ex-enseignante en techniques d’éducation à l’enfance et auteure du livre Les arts plastiques en milieu éducatif.

D’ailleurs, pour vous donner un peu une idée générale (rappelons que chaque enfant est UNIQUE) de la façon dont la capacité à dessiner de 0 à 3 ans évolue, sachez que, globalement, un enfant commencera à tenir un crayon vers 10-12 mois. Attention, à cet âge-là, il va encore avoir des difficultés à bien le tenir dans sa main, dans le bon sens, etc. Il le mettra peut-être même plus à sa bouche qu’il ne s’en servira pour faire, au début, quelques traces désorganisées sur le papier.

Vers 18 mois, il va commencer à mieux maîtriser son geste et faire des mouvements plus centralisés de manière circulaire, un peu à la façon de spirales infinies.

Ce n’est qu’entre 2 et 3 ans que bébé sera enfin capable de tracer des formes fermées ayant un début et une fin. C’est le moment où le tout-petit comprend qu’en levant sa main une fois le cercle fermé, il obtient une forme unique et indépendante.

D’ailleurs, saviez-vous qu’entre 2 et 3 ans, les enfants, qui comprennent désormais que leur dessin peut représenter quelque chose, leur donnent souvent un sens après lavoir terminé, et non avant ?

Comment stimuler la créativité des tout-petits grâce au dessin ?

Vous le savez donc, parmi les nombreux bienfaits du dessin, on retrouve, le travail de la précision, et le développement de l’imaginaire, de la capacité à inventer, créer une histoire.

Alors, comment favoriser et stimuler la créativité des tout-petits grâce au dessin, encore un peu plus ?

Pour commencer, le plus important à toujours bien garder à l’esprit, c’est de laisser faire lenfant comme il lentend. C’est-à-dire, par exemple, qu’au lieu de décrire ce qu’il fait pour lui, il est préférable de lui demander ce qu’il dessine. De même qu’au lieu de lui montrer comment dessiner une voiture, il sera mieux de lui montrer une voiture afin qu’il puisse ensuite dessiner l’objet à sa façon.

N’hésitez pas également à encourager un maximum la créativité de vos bambins en proposant et en mettant à leur disposition du matériel varié : différents types de papiers, différents crayons, etc.

Et bien sûr, variez les plaisirs, proposez un cadre et offrez aux enfants des idées qui sortent de lordinaire pour éveiller, toujours un peu plus, leur esprit créatif 😉

5 idées originales pour stimuler la créativité des tout-petits grâce au dessin :

  1. Proposez un thème et une feuille blanche. Quoi de mieux pour favoriser liberté et créativité que de partir d’une feuille blanche ? Toutefois, pour aider les enfants à se lancer, il est souvent bienvenu de proposer un thème : événement local, fête, ou autres
  2. Lancez-leur un défi même pas peur”. Chaque enfant doit nommer quelque chose qui l’effraie avant d’être mis au défi de dessiner cette source de peur de manière rigolote !
  3. Customisez des photos de familles. Demandez aux parents de vous envoyer quelques photos de familles que vous imprimerez en grand format. Puis, à l’aide de feutres, crayons, pinceaux, autocollants, etc. le but sera de customiser ces photos en ajoutant des paillettes, dessinant des lunettes, des moustaches, coloriant les cheveux de l’un ou l’autre en rose, et ainsi de suite, selon le gré et l’imagination de vos bouts de chou
  4. Inspirez-vous de la nature. Les enfants adorent dessiner ce qu’ils observent dans la nature, alors profitez-en ! Pour les aider à se lancer, n’hésitez pas à leur proposer de dessiner, leur fleur préférée dans le jardin, le premier animal qu’ils voient passer par la fenêtre, etc.
  5. Faites de labstrait. Et si, pour changer, personne n’essayait de représenter quelque chose, mais que la créativité passait par la mise en couleur, l’ “habillage” d’une œuvre ? Pour cela, c’est très simple ! Il vous suffit de prendre une feuille de papier blanc, de la chiffonner en boule dans vos mains et de la redéplier. Les enfants devront alors tracer tous les plis créés par la chiffonnade, puis mettre en couleur ou décorer comme bon leur semble toutes les formes ainsi mises en évidences entre les plis

Enfin, notre dernier conseil pour stimuler la créativité des tout-petits grâce au dessin serait de toujours bien écouter ce que les enfants ont à dire, à raconter à propos de leur dessin plutôt que d’essayer de l’interpréter vous-même 😉