7 conseils pour faire manger des légumes aux enfants

Ah les légumes et les enfants… Quelle que soit la promesse à laquelle ils sont associés (les épinards pour être fortiche, la soupe pour grandir…), rien à faire, ils n’ont pas vraiment bonne presse auprès de vos bambins !  Ils sont pourtant essentiels à leur santé à leur bonne croissance et il est donc indispensable que leurs assiettes en soient garnies ! Mais, pas de panique ! Voici 7 astuces imparables pour réussir à faire manger des légumes aux enfants ! 

1ère façon de faire manger des légumes aux enfants : y aller en douceur…

Vous le savez, l’un des premiers pré-requis si vous voulez réussir votre pari de faire manger des légumes aux enfants, c’est d’y aller petit à petit. Et, concrètement, cela signifie, en premier lieu, de sous-doser, c’est à dire de ne vraiment ajouter qu’une toute, toute, toute petite portion d’un nouveau légume, au début, afin de laisser le palet des enfants s’habituer à cette nouvelle saveur, quitte à ce qu’elle soit un peu noyée dans la masse 😉 

Dans cette même logique de progression, nous ne pouvons également que vous inviter à cuisiner vos légumes et à éviter à tout prix les légumes crus ou simplement cuits à la vapeur dont le goût très prononcé et non-adouci risque, malheureusement, de “rebuter” à 80% vos petits bouts…

Envoûter et non piéger

2ème astuce pour faire manger des légumes à bébé : dissimuler les légumes dans leurs préparations préférées ! Ils adorent les pâtes, les quiches et les pizzas ? Super ! 

Pourquoi ne pas donc leur proposer des pâtes à la tomate en veillant à remplacer, par exemple, un tiers des spaghettis par des tagliatelles de courgettes ? 

Ou encore pourquoi ne pas leur concocter une quiche tomates (ou carottes !), jambon ou une pizza jambon, poivrons, fromage ?

Attention ! Il est important ici de souligner que nous vous invitons ici à camoufler les légumes et non à piéger les enfants ! Pas question, par exemple, de promettre du chocolat et de profiter d’une large bouche ouverte pour troquer cette douceur par une cuillère de haricots verts ou de chou-fleur !

Associer judicieusement les légumes aux autres aliments

Outre le sous-dosage que nous vous invitons à respecter au début, lorsque vous commencez à intégrer de nouveaux légumes, n’hésitez pas aussi à associer ces nouveaux goûts à des saveurs existantes que les enfants adorent déjà ! Cela facilite l’appréhension de ces nouveaux goûts.

Le petit Louis adore le fromage ? Super ! Pourquoi ne pas faire fondre un peu de gruyère râpé sur les quelques morceaux de chou-fleurs qui composent son assiette pour l’aider à manger avec plaisir ? 

Privilégier la douceur

Tant d’un point de vue “textures” que d’aliments, d’ailleurs ! 

En effet, certaines textures comme les purées, les smoothies, les soupes… sont plus faciles à ingérer et plus agréables en bouche pour les petits. Aussi, n’hésitez pas à vous en servir pour faire manger des légumes aux enfants !

Et c’est d’ailleurs, aussi valable pour les aliments ! Certains aliments, comme la patate douce, la carottes ou encore les oignons caramélisés sont préférés par les enfants. Il serait donc dommage de ne pas en profiter 😉

Enfin, n’hésitez pas non plus à oser l’association sucré / salé qui peut beaucoup plaire aux enfants et ainsi faciliter la dégustation de légumes ! 

Egayer l’assiette

Bien sûr, toutes ces nouveautés sont également une occasion rêvée de s’amuser

Varier les couleurs, soignez la présentation, jouez avec les formes… Bref, essayez de surprendre et d’amuser un maximum vos bambins afin d’éveiller leur gourmandise et de gommer les mauvais a priori et de faire manger des légumes aux enfants. 

D’ailleurs, puisque l’on parle de présentation, voici 2 idées qui pourraient bien faire fureur auprès de vos petits bouts de chou : 

  • La “finger food” : quoi de plus amusant que de manger avec les doigts ? Organisez un petit buffet spécial pour manger avec les mains : brochettes de fruits ou de légumes découpés en rondelles, rouleau de jambon/crudité, dés de fromages… Et fondue au chocolat en dessert !
  • Les repas à thèmes : aujourd’hui le thème c’est “Mexique” avec ses délicieuses fajitas ! Surement le meilleur moyen de leur faire manger des poivrons, des tomates et des oignons sans rechigner 😉

Impliquer les enfants pour leur donner envie de manger des légumes plus facilement

Enfin, quoi de mieux que d’impliquer les enfants pour réussir à leur donner véritablement envie de savourer les délicieux légumes de saison que vous leur servez ? 

Pour cela, rien de plus simple ! Emmenez-les au marché pour les faire toucher et choisir les légumes et/ou cuisinez avec eux ! Ils seront si fiers qu’ils n’auront qu’une hâte : déguster leurs propres préparations !

D’ailleurs, si cela vous plait et/ou si votre environnement le permet, vous pourriez aussi envisager de les impliquer en mettant en place une activité de jardinage afin de cultiver (et de récolter) vos propres légumes ! La encore, il peut s’agir d’une bonne façon pour vos apprentis jardiniers de n’avoir qu’une hâte : savourer leur récolte ! 

Tout miser sur le potimarron… ou presque !

Très apprécié des enfants, ce légume est idéal en hiver ! Riche en vitamines et en oligo-éléments, le petit frère du potiron est un allié de poids en cette saison. 

Pour faire manger des légumes aux enfants, vous pouvez savourer le potimarron en velouté (d’ailleurs, vous pouvez même ensuite utiliser la coque du potimarron en guise de soupière : effet garanti !), en purée ou encore cuit à la vapeur en petits dés 😉 

Enfin, pour retrouver la liste de l’ensemble des aliments parfaits pour l’hiver, n’hésitez pas à consulter également notre article dédié, juste >>> ici

Et, bon appétit bien sûr !