Éviter les accidents domestiquesÉviter les accidents domestiques

Ah ces enfants qui ont soif de découverte ! C’est magnifique mais malheureusement ce n’est pas sans danger, il faut donc toujours prendre grand soin à éviter les petits ou gros bobos qu’ils pourraient se causer sans brider leur curiosité. Alors comment éviter les accidents domestiques tout en laissant l’enfant s’épanouir ?

Toutes nos astuces pour éviter les accidents domestiques :

Eviter les chutes

C’est l’accident le plus fréquent de vos petits bouts, il convient donc de prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir ces chutes un maximum. Nous passerons sur le fait de ne jamais laisser un enfant seul sur sa table à langer ou celui de bien l’attacher sur sa chaise haute car nous sommes sûres que ce sont des réflexes de professionnels que vous avez déjà.

Pensez néanmoins à bien installer des barrières de sécurité à CHAQUE étage de vos escaliers qui comportent la mention « conforme aux exigences de sécurité » et apprenez aux enfants à bien se tenir à la rampe.

Attention également aux fenêtres et balcons. En vrais petits grimpeurs curieux, les enfants pourraient avoir vite fait d’escalader les meubles ou objets à proximité pour voir ce qui se passe et risquer une terrible chute.

Éviter les étouffements

Pour découvrir les objets, les enfants ont tendance à les porter très fréquemment à leur bouche… Alors pensez bien ne pas laisser à leur portée de petits objets ou de petits aliments et à bien les surveiller pendant les repas et les moments de jeu.

Les sacs en plastiques sont également à mettre impérativement hors de leur portée pour éviter tout risque d’étouffement.

Éviter les noyades

Vous ne le savez peut-être pas mais les enfants peuvent se noyer en quelques minutes même dans 20 centimètres d’eau (baignoire, piscine…).
Il est donc capital de ne jamais laisser un enfant seul dans son bain même quelques secondes ! L’astuce : mettez à portée de main tout ce dont vous aurez besoin à l’avance (savon, shampoing, serviette…)

Éviter les intoxications

Comme nous le mentionnions un peu plus haut, les enfants utilisent beaucoup leur bouche pour découvrir le monde. Prenez donc bien garde à tenir hors de leur portée tous les médicaments, produits ménagers et produits de bricolages (tels que : lessive, dissolvant, etc.) que vous placerez idéalement sur une étagère en hauteur voire même dans un placard fermé à clé.

Attention : nous n’y pensons pas souvent mais certaines plantes d’intérieur peuvent également être toxiques si l’enfant les porte à sa bouche ou s’il touche à leur sève.

Éviter les brûlures

Vous pensez certainement déjà à prévenir toutes brulures externes liées aux appareils électroménagers chaud comme le four (l’idéal : avoir un four avec une porte isotherme), les plaques de cuissons, le fer à repasser, etc.

Mais sachez que l’enfant peut aussi se bruler en ingérant un liquide trop chaud, en voulant jouer avec des flammes ou simplement en voulant ouvrir seul le robinet de l’eau du bain. Dans ce dernier cas d’ailleurs, il ne faut à l’enfant que 3 secondes pour se brûler au 3ème degré avec une eau à 60°C.

Il est donc essentiel de veiller à suivre ces quelques règles supplémentaires pour éviter les accidents domestiques liés aux brûlures :

  •  toujours contrôler la température de l’eau du bain : qui doit être à 37°C
  • ne jamais laisser un récipient avec un liquide bouillant à portée de main des enfants (ou dont la hanse déplacerait) : thé, eau des pâtes… cela peut aller très vite !
  • testez toujours la température du biberon (avec quelques gouttes sur l’avant bras par exemple) après l’avoir bien agité
  • protéger tout accès à la cheminée ou au barbecue
  • méfiez-vous des bougies posées sur des nappes ou des coins de meubles, un incendie est si vite arrivé.

Éviter les électrocutions

Nous sommes certaines qu’en tant qu’assistante maternelle vous aurez déjà pensé à protéger toutes vos prises de courants de ces petits à quatre pattes, et qu’humidité ne rime jamais avec électricité chez vous !

En bref, pour éviter les accidents domestiques il est impératif d’être très vigilants, de protéger tout ce qui est protégeable et de tenir hors de portée tout ce qu’il est possible d’éloigner de vos jolies petites bouilles !

Néanmoins, le risque zéro n’existe malheureusement pas et en cas d’accidents il est impératif d’appeler les secours (SAMU : 15, Pompiers : 18, Urgences : 112) et d’être préparée à apporter les 1ers secours nécessaires aux enfants grâces à quelques gestes qui pourraient leur sauver la vie !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur les sites suivants :
http://www.securitéconso.org
www.inpes.sante.fr
www.sante.gouv.fr
www.interieur.gouv.fr
www.prevention-maison.fr