Sélection de comptines pour enfants pour les aider à grandir

Après les berceuses, les comptines pour enfant sont le deuxième outil musical à jouer un rôle très important dans l’assoupissement, l’éveil et le divertissement des tout-petits. Aussi, nous vous conseillons de lui chanter ces jolies chansonnettes pour enfant à tout moment de la journée. Nous allons vous dire pourquoi, quelles sont les différents types de comptines ainsi que les caractéristiques d’une bonne comptine. Sans oublier bien sûr de vous en suggérer quelques-unes.

Bénéfices des comptines pour enfants

Tout comme les berceuses, nous vous le disions, les comptines font véritablement partie intégrante de la vie des tout-petits et leur sont particulièrement bénéfiques. Mieux encore : elles les aident à grandir !

Parmi ces bénéfices des comptines pour les enfants de 0 à 3 ans, une part importante revient d’ailleurs au fait qu’elles favorisent et participent largement à l’acquisition du vocabulaire, et par conséquent au développement du langage des bébés. Elles permettent aussi d’amorcer les premiers entraînements à la prononciation ou encore facilitent le repérage de sons.

Mais, ce ne sont bien sûr pas les seuls bénéfices des comptines pour les plus petits, et nous vous en parlons justement plus longuement juste ici.

Caractéristiques d’une bonne comptine

Les comptines, si l’on s’en tient à l’étymologie du terme, sont en réalité des formules courtes. Elles sont généralement chantées et utilisées pour amorcer ou animer un jeu (comme celui qui sera le “chat”, etc.).

Il s’agit donc, le plus souvent de textes courts (environ une dizaine de vers) composés de mots courts également qui n’ont, en général, pas plus d’une ou deux syllabes et contribuent ainsi à donner au rythme un caractère vif et rapide.

Et, bien sûr, ce rythme est accentué par la présence de rimes. Parfois, une seule rime même suffira à donner le ton de la comptine. Ce sont sinon 2 rimes tout au plus que vous retrouverez le plus couramment dans les comptines pour enfants.

D’ailleurs, c’est surtout la rime qui va donner à la comptine une grande partie de son pouvoir éducatif. Elle va permettre la répétition des sons et ainsi aider l’enfant à mémoriser plus facilement les différents mots, qui sont martelés de vers en vers, tout en l’aidant à travailler son articulation et donc la parole.

Différents types de comptines pour les tout-petits

Parmi les comptines, vous pourrez en retrouver de différents types, ainsi que servant différents objectifs.

En effet, on distingue le plus souvent 4 types de comptines pour enfants :

  • Numériques (“Un, deux, trois, nous irons au bois”) ;
  • Les comptines qui se terminent par un ordre (“sors”) ;
  • Les comptines pleines de jeux phonétiques (“Am stram gram, pique et pique et colégram…”) ;
  • Ou encore les comptines plus narratives qui raconte une histoire ou contiennent un élément qui permet de les situer dans le temps.

Par ailleurs, saviez-vous que les comptines peuvent également servir différents objectifs avec bébé comme le fait de :

  • L’aider à s’endormir / le tranquilliser ;
  • Inaugurer une phase de jeux ;
  • L’amuser ;
  • Éveiller sa curiosité et sa capacité à imaginer ;
  • Favoriser le développement du langage ;
  • Travailler la coordination des mouvements ;
  • L’éduquer de mille et une façons.

Alors, prêtes à réviser vos comptines ou à compléter votre arsenal ? 🙂

Sélection de comptines

Bien sûr, “une souris verte”, un grand cerf”, “il était un petit navire” et bien d’autres restent des incontournables !

Mais si vous vouliez vous munir d’un petit support ou encore élargir votre répertoire, voici 3 sélections qui devraient vous plaire :

Pour accompagner chaque chansonnette d’une petite gestuelle appropriée et rendre ce moment interactif et très participatif.

Nous vous les mentionnions également, nombreuses sont les comptines numériques, aussi, pourquoi ne pas les utiliser pour apprendre à compter sur le bout des doigts ?

Que ce soit vous qui preniez la main pour accompagner en musique les chansonnettes ou que l’enfant puisse prendre plaisir à jouer lui-même ses chansons préférées, ce livre mêlant comptes, chanson et musique est une petite pépite !

Et vous, quelles sont vos comptines pour enfants favorites ou encore celles qui ont le plus de succès parmi vos petits bouts ? N’hésitez pas à venir nous le partager sur notre page Facebook :).