Comment favoriser le développement du langage ?

Les premiers gazouillis et babillages de bébé sont toujours une grande joie et marquent aussi le début du développement du langage de bébé :). Chaque petit évolue bien sûr à son rythme. Certaines étapes repères peuvent vous aider à suivre la bonne évolution de l’acquisition du langage de bébé. Vous pourrez, éventuellement, repérer certains troubles du langage.

header site nounou assure 1138377 3

Développement du langage de bébé : les étapes clé

Dès son 6ème mois in utero, bébé va baigner dans un monde de sons et de rythmes puisque c’est le moment où ses tympans vont se former. A partir de ce moment-là, il sera donc capable de distinguer sa langue maternelle d’une autre langue et reconnaître entre mille, la voix de sa maman 🙂

Puis, vers 3 à 6 mois, le développement du langage chez bébé va commencer avec les gazouillis ! A cet âge, bébé, a déjà bien compris que les sons lui permettent d’entrer en conversation avec les personnes qui l’entourent.

Vers 7 à 10 mois, ces gazouillis vont s’enrichir de consonnes pour laisser place aux babillages.

Mais, outre son acquisition du langage, bébé va aussi et surtout, durant cette période, améliorer ses capacités de compréhension. En effet, à cet âge-là, il comprend les termes utilisés dans son quotidien et associés à des actions répétitives. Autrement dit, il sait ce que veut dire ou ce qu’implique : “On va manger !”, “On va changer sa couche !”, “On va aller faire dodo !”, etc.

Vers 12 mois, bébé va commencer à prononcer ses premiers mots ! Et, comme du côtés des parents, c’est le moment où vous allez pouvoir commencer à décrypter littéralement ce que bébé raconte. A ce stade, il n’utilise encore qu’un seul mot pour faire une phrase et “gâteau”, signifiera bien “je veux un gâteau”. A cet âge, les petits aiment souvent dire et répéter les mots : “maman”, “papa”, “encore”, “oui” et bien sûr : “non” !

Vers 16 à 19 mois, bébé commence à discuter et associe désormais 2 mots ! C’est l’âge de ce que l’on appelle des “mots-phrases” : “maman-partie”, “moi-manger”, etc.
S’il comprend de plus en plus de mots, il n’en prononce pour l’instant qu’une petite poignée (entre 7 et 20), soit bien moins que ce qu’il est capable de comprendre. Il faudra attendre qu’il utilise une cinquantaine de mots avant que son vocabulaire ne se développe ensuite beaucoup plus vite :).

Vers 24 mois, c’est l’explosion du langage ! Bébé commence à parler ! Il comprend de plus en plus de mots (environ 300) et s’exprime désormais avec une cinquantaine de mots ! La composition de ses phrases se limite encore à 2-3 mots. Cependant, ses demandes sont de plus en plus explicites et il sait désormais exprimer son désaccord clairement grâce au “non”.
D’ailleurs, vous pouvez retrouver tous nos conseils sur la bonne attitude à adopter lorsqu’un enfant dit non, juste ici.

A cet âge-là, bébé est très curieux, il pose des questions sur tout ce qu’il peut voir. Il apprend de nouveaux mots chaque jour. C’est aussi le moment où il découvre et comprend que tout autour de lui peut s’organiser sous forme de catégories : les couleurs, les objets, les animaux, les formes…

Enfin, il se nomme désormais avec son prénom et comprend de plus en plus facilement les consignes. Il utilise le “je” et commence à parler comme un grand. C’est d’ailleurs à cet âge-là que vous allez commencer à l’entendre utiliser des expressions sorties de la bouche des autres et notamment des plus grands :).

Vers 2 ans et demi, c’est officiel, bébé est devenu grand et il parle. Ses phrases sont plus complètes et bien mieux construites. Il commence à bien saisir certaines choses plus conceptuelles comme le fait de savoir se situer dans l’espace (dedans-dehors), de faire la différence entre passé et futur, de distinguer certaines notions comme la taille (petit ou grand), les couleurs, etc. A condition bien sûr qu’il y soit encouragé par son entourage, dont vous faites bien sûr partie.

Ce que nous apprennent les neurosciences sur lapprentissage du langage des bébés

Grâce aux neurosciences, nous pouvons mieux connaître et comprendre le cerveau des bébés et ainsi tout faire pour favoriser son bon développement.

D’ailleurs 3 découvertes capitales sont issues des neurosciences et nous aident à mieux comprendre comment se forme l’acquisition du langage chez bébé :

  • La première, nous vous le disions, c’est de réaliser que lanalyse de la parole de bébé est déjà fonctionnelle un mois avant sa naissance, alors qu’il est donc, encore, dans le ventre de sa mère.
  • La seconde, c’est de prendre conscience que l’acquisition du langage ne se développe pas par le seul biais des mots. En effet, pour apprendre le langage, bébé a besoin d’y être exposé dans toute son entièreté et toute sa richesse afin que le niveau d’interactivité soit le plus haut possible (geste, ton, regard…)
  • Et la troisième, c’est que le langage est littéralement au coeur de tous les autres apprentissages, avant 3 ans. Et que, par conséquent, un retard de langage (intralink) peut avoir des répercussions sur bien d’autres sphères de développement.

Par ailleurs, il est également important de souligner que les neurosciences nous révèlent lele vital des émotions. C’est grâce aux émotions que l’enfant va orienter ses activités, puis sa vie toute entière, vers ce qui lui plaît et lui sied le mieux. Aussi, il est capital, dès le plus jeune âge d’apprendre, via l’acquisition du langage, à verbaliser ses émotions et s’exprimer autour des émotions.

Comment favoriser l’acquisition du langage chez bébé ?

Mais alors, comment favoriser cette acquisition du langage ? Quelles actions ou attitudes pouvez-vous adopter au quotidien pour aider au développement du langage

de bébé ?

La première chose que nous ne saurions que trop vous recommander : conversez !

En effet, quelque soit son âge, prendre plaisir à échanger avec bébé vous permettra de créer un climat favorable au développement du langage. Tout-petit, répondez à ses gazouillis, racontez-lui ce qu’il va faire aujourd’hui avec les autres enfants. Expliquez ce que sont les différents bruits qu’il entend, nommez les personnes qui l’entourent, commentez ses propres actions… Puis, au fur et à mesure qu’il grandit, parlez-lui avec des phrases plus courtes et donc plus faciles à comprendre. Continuez de nommer tout ce qui vous entoure. En bref, communiquez à voix haute ! 🙂

Privilégiez aussi, le plus possible, la qualité de l’interaction à sa quantité. C’est-à-dire qu’il est préférable de parler un peu moins mais beaucoup plus intensément en veillant, entre autres, à bien capter l’attention de bébé grâce au regard, à la voix, aux gestes… afin de créer une véritable petite bulle autour de l’échange.

Eveillez-le aussi à l’importance d’utiliser le langage pour exprimer ses besoins, en lui répondant ou en agissant conformément à ses demandes, si tant est qu’elles soient raisonnables et accessibles. Ou encore en lui posant plus de questions encore pour qu’il puisse réussir à préciser ses demandes.

Impliquez-le même, le plus possible, en lui posant des questions ouvertes : “quel livre veux-tu lire ?” au lieu de lui dire : “on va lire ça”, en attendant ses réponses et en suivant ses réactions, son intérêt afin de lui donner le choix, tout en veillant à ne pas le forcer et à s’adapter à sa réponse 🙂 

Encouragez-le toujours !

Evitez un maximum de le reprendre lorsqu’il fait une erreur de prononciation. Et au lieu de lui dire : “Non ce n’est pas ça. On ne dit pas tapin mais sapin!”, restez positive et contentez-vous simplement de répéter sa phrase en insistant sur la bonne prononciation : “Ouiii le joli sssssapin !”

Lisez-lui et racontez-lui des histoires, pour enrichir son vocabulaire, éveiller son imagination, sa créativité…

Chantez-lui des chansons ou des comptines qu’il aura ensuite grand plaisir à apprendre pour les chanter avec vous.

Jouez avec lui au mémory, au loto, à la poupée, réalisez des puzzles… Toutes ces situations de jeux seront d’excellents supports pour susciter la conversation d’une part et enrichir le vocabulaire de bébé d’autre part :).

Aidez-le aussi à verbaliser ses émotions avec douceur et bienveillance.

Enfin, n’hésitez pas à solliciter bébé pour réaliser des tâches du quotidien et ainsi lui permettre d’accroître ses expériences, son lexique et sa capacité à comprendre et à appréhender ce qui l’entoure :).

Et vous, quelles sont vos meilleures astuces pour favoriser le développement du langage de bébé ? N’hésitez pas à nous en faire part sur notre page Facebook !

Inciter les parents à interagir avec leur enfant

Enfin, puisque le langage est la véritable pierre angulaire des apprentissages avant 3 ans, nous ne saurions que trop vous recommander d’inciter les parents à être attentifs à cette dimension et à interagir, le plus possible avec leur bébé.

Pour les y aider, n’hésitez pas, au même titre que pour l’alimentation, le sommeil, etc.  à leur transmettre vos différentes observations quotidiennes / hebdomadaires.

Vous n’êtes pas simplement là pour jouer et soigner les enfants, mais bien pour contribuer à leur éveil au Monde. Vous êtes donc entièrement légitime pour partager ces informations avec les parents 😉

Dites-leur, par exemple, comment l’enfant prononce tel ou tel mot, dans quelle étape se trouve bébé en ce moment et donc comment les parents peuvent, eux aussi, contribuer à stimuler et encourager l’acquisition du langage de bébé à la maison, etc.

Enfin, n’oubliez qu’en tant que professionnelle, et au regard du temps conséquent que vous passez avec vos bouts de chou chaque semaine, vous êtes les mieux placées pour repérer les éventuels retards de langage de bébé.