Comment reconnaître l’hypersensibilité chez bébé ?

Vous gardez un bébé aux émotions intenses ? Peut-être est-il hypersensible ? Mais qu’est-ce que l’hypersensibilité chez bébé ? Comment reconnaître et aider un bébé hypersensible ?

Hypersensibilité chez bébé

Qu’est-ce qu’un bébé hypersensible

Qu’est-ce que l’hypersensibilité chez bébé ?

Comme son nom l’indique, l’hypersensibilité désigne un niveau de sensibilité qui va être supérieur à la moyenne. Il s’agit, finalement, d’une notion qui n’a été explicitée que très récemment puisque ce n’est qu’en 1996 que l’Américaine Elaine Aaron parlera de « highly sensitive person”, personne hautement sensible, ou ultrasensible.

Toutefois, bien que le fait de dénommer cette particularité soit relativement récent, l’hypersensibilité concerne 15 à 20 % de la population mondiale. Soit un pourcentage qui, vous le voyez, est très loin d’être anecdotique et qui, bien sûr, concerne également les enfants.

Quelles sont les caractéristiques de l’hypersensibilité chez bébé ?

De manière générale, un bébé hypersensible va donc avoir tendance à exprimer un niveau de sensibilité supérieur à la moyenne et ainsi :

  • Avoir une imagination débordante associée à une vie intérieure très riche,
  • Être facilement et profondément ému en écoutant de la musique, une histoire ou en étant face à toute forme d’art,
  • Se sentir facilement bouleversé voire dépassé lorsqu’il se sent observé ou que ses émotions le submergent, que les changements ou les stimuli extérieurs de la vie quotidienne sont trop importants, etc.,
  • Être très empathique et développer une belle capacité d’écoute et de compréhension de l’autre (qui se développera ici, beaucoup plus à mesure que bébé grandira, évidemment).

4 façons dont l’hypersensibilité peut se manifester chez bébé

Cela étant dit, parler d’hypersensibilité reste très large, et, nous pouvons augmenter en précision en évoquant les 4 registres principaux dans lesquels l’hypersensibilité de bébé aura tendance à s’exprimer :

L’hypersensibilité “sensorielle” chez bébé

Qui revient finalement à observer que les 5 sens de bébé sont plus “performants” ou délicats (ouïe plus fine, toucher plus sensible, etc.) ce qui fera en sorte que pour lui, une étiquette qui gratte, par exemple, créera une réelle gêne profonde qui sera supérieure à la moyenne.

Le bébé hypersensible pourra également l’être face à d’autres stimuli plus “imperceptibles”, tels que les changement de temps, de température, de pression, etc.

L’hypersensibilité “émotionnelle” chez bébé

C’est-à-dire qui est liée aux réactions du corps face à certaines émotions. Concrètement, un bébé hypersensible vivra donc ses émotions (et celles des autres !) de manière bien plus forte que les autres enfants du même âge.

L’hyper “vigilance” chez bébé

Ou le fait d’avoir ses sens et sa curiosité toujours en alerte ! Bébé observe alors tout, se questionne sur tout, mémorise tout, s’amuse de tout et, potentiellement, s’inquiète rapidement de tout.

L’hyper “réactivité” chez bébé

Enfin, cette forme d’hypersensibilité se déclenchera, le plus souvent, dans des environnements bruyants et agités et tendra à générer des comportement que nous pourrions instinctivement qualifier d’ “exagérés”, simplement parce que nous ne les comprendrons pas.

N.B. : Un bébé hypersensible est-il un BABI ?

Le BABI (Bébé Aux Besoins Intenses) est un bébé qui va, lui aussi, réagir avec force au Monde qui l’entoure. Toutefois, si les BABis sont, probablement, le plus souvent, des bébés hypersensibles, un enfant hypersensible n’est pas nécessairement un BABI.
Pour en savoir plus sur les BABIs, lisez notre article dédié ICI.

Comment accompagner l’hypersensibilité de bébé ? 

Bien entendu, difficile de vous partager une seule et unique méthode donc pour accompagner et apaiser l’hypersensibilité chez bébé et favoriser ainsi son plein épanouissement. Cependant, voici quelques pistes qui devraient vous permettre d’aider bébé à vivre au mieux son hypersensibilité au quotidien :

  1. Se poser en observateur et remarquer ce qui déclenche des sensations ou réactions “ultra” et aussi ce qui les apaise afin de mieux pouvoir accompagner le bébé hypersensible.
  2. Favoriser les ambiances calmes et apaisantes. Vous l’aurez compris, dès lors que les bruits, sons, lumières, etc. sont trop forts, un bébé hypersensible est plus susceptible de réagir à l’extrême. Aussi, rien de tel que le calme, de la douceur, des temps personnels et autres pour favoriser le bien-être d’un enfant hypersensible.
  3. Accepter bébé avec bienveillance sans lui faire ressentir sa “différence” et/ ou le ridiculiser, avant, bien sûr, de répondre à ses besoins immédiats (proximité, câlin, etc.)
  4. Guider bébé en essayant de comprendre ses réactions et en le rassurant à travers des paroles et explications afin de le tranquilliser, mais aussi de l’aider à apprivoiser le monde qui l’entoure.
  5. Rester une figure de calme et sérénité. L’idée ici est d’être le roc, la branche de sécurité infaillible dans le sentiment de “tempête” que peut ressentir l’enfant par moment afin de lui offrir un repère sûr dans sa propre déstabilisation.
  6. Aider l’enfant à se recentrer et à exprimer ses ressentis afin de “casser”, en quelque sorte, la spirale pour qu’il puisse se repositionner dans le calme, et l’aider à développer sa capacité à exprimer ce qu’il ressent (à l’aide d’images par exemple au début, lorsqu’il commence à grandir).

Enfin, gardez bien l’esprit qu’un bébé hypersensible ne fait pas exprès de l’être et qu’il est le premier à subir les intenses réactions qu’il “génère”.

Quant à vous, soyez bien sûre que vous faites un excellent travail en ayant déjà réussi à reconnaître l’hypersensibilité chez bébé et en faisant votre maximum pour l’accompagner au quotidien dans son univers “ultra”.