Comment aider un bébé qui ne mange pas chez l’Assistante Maternelle ? 10 conseils.

Il n’y a rien de pire que de voir un tout-petit refuser de la nourriture. Et, s’il y a probablement une raison à cela, que vous gagnerez, sans nul doute, à découvrir, au préalable, il se peut également que quelques subterfuges puissent vous aider à débloquer petit à petit la situation. Voyons donc, tout de suite, comment aider un bébé qui ne mange pas chez l’Assistante Maternelle à avoir envie de se nourrir, à apprécier le moment du repas…

header site nounou assure aider un bebe qui ne mange pas

10 conseils pour aider un bébé qui ne mange pas chez l’Assistante Maternelle, à s’alimenter !

Avant toute chose, nous ne saurions que trop vous recommander d’aller, en premier lieu, faire la lumière sur la ou les raisons pour lesquelles bébé ne mange pas chez son Assistante Maternelle, chez vous donc, en cliquant ICI.

Passons maintenant aux solutions ! 🙂

Quelques astuces pour aider bébé à manger les aliments qu’il rejette :

  • Proposez de petites quantités : Servez des portions réduites des nouveaux aliments pour ne pas submerger bébé. Si l’aliment ne lui plaît pas, il sera moins impressionné par une petite quantité et plus enclin à l’essayer.
  • Mélangez avec des aliments familiers : Introduisez les nouveaux aliments ou ceux qu’il refuse, en les combinant avec ceux qu’il aime déjà. Par exemple, si bébé adore les carottes, ajoutez une petite portion de courgettes dans la purée de carottes.
  • Présentez les aliments sous différentes formes : Parfois, un bébé peut refuser une purée mais accepter des morceaux cuits à la vapeur ou bien un légume cru à grignoter.

Quelques conseils pour aider bébé à apprécier le moment du repas

  • Instaurez une ambiance calme et agréable : Réduisez les distractions pendant le repas. Rangez (ou éloignez de la vue de bébé) les jeux et jouets qui pourraient l’attirer. Mettez une musique douce si besoin, et créez une atmosphère sereine qui aide le tout-petit à se concentrer sur son assiette.
  • Faites preuve de patience et de douceur : Ne forcez jamais un enfant à manger. Encouragez-le doucement, sans pression. Parfois, un peu de temps et de répétition sont nécessaires pour qu’il accepte un nouvel aliment ou un nouveau contexte de repas.
  • Impliquez bébé dans la préparation des repas : Même les plus petits peuvent participer à leur manière. Par exemple, laissez-les toucher les aliments, les sentir, ou choisir entre deux options (deux fruits, par exemple) afin que bébé ait, plus naturellement, envie de passer à table 😉

4 conseils supplémentaires pour aider un bébé qui ne mange pas chez l’assistante maternelle, à s’alimenter

  • Faites équipe avec les parents : Échangez régulièrement avec les parents pour comprendre les habitudes alimentaires de l’enfant à la maison et ajuster vos pratiques en conséquence. Vous pouvez même demander à ce que l’enfant apporte son plat préféré de la maison, au début, pour qu’il se sente rassuré 😉
  • Observez et notez : Tenez un petit carnet pour noter les préférences, les réactions aux différents aliments, et les jours où bébé mange bien ou non. Cela vous aidera à identifier les tendances ou les causes sous-jacentes au refus de bébé de s’alimenter.
  • Cassez les habitudes en organisant une journée à thème qui se déclinera jusque dans l’assiette ! Par exemple, si vous planifiez une journée sur le thème du Mexique, alors les fajitas seront, sans nul doute, une belle manière de rendre le repas coloré, amusant et de faire manger aux enfants des poivrons et des oignons sans sourciller 😉
    Vous pouvez également miser sur le thème “tout avec les doigts !” peinture avec les doigts le matin et régalade avec les doigts, le midi !
  • Enfin, proposez aux enfants des activités qui leur permettent de connecter avec les aliments AVANT de les leur donner à manger. Vous pouvez ainsi, par exemple, les emmener dans un potager / chez un maraîcher, au marché, afin qu’ils puissent, ainsi, voir, prendre en main et choisir les légumes que vous cuisinerez ensuite avec eux 🙂 Il devraient alors avoir beaucoup plus hâte de passer à table et de manger 😉

En fin de compte, la clé est d’être à l’écoute, patiente et attentive aux signaux que vous envoie l’enfant. Les repas doivent rester un moment agréable et sans stress, autant pour l’enfant que pour vous. Vous avez des astuces ou des conseils que vous aimeriez partager avec d’autres assistantes maternelles pour aider un bébé qui ne mange pas à s’alimenter ? Rejoignez-nous sur notre page Facebook et échangez vos expériences, en commentaire de cet article !