Canicule : nos astuces pour aider les enfants à supporter la chaleur

En été ou au printemps, les épisodes de canicule sont aussi difficiles pour les assistantes maternelles que pour les enfants qui ont tendance à être ronchon. Ils passent souvent de mauvaises nuits, ils risquent les coups de chaleur et la déshydratation. Heureusement, il existe quelques astuces pour permettre aux enfants de se rafraichir et de passer un été plus serein.

Restez dans votre domicile lorsqu’il fait chaud

Dans la mesure du possible, en période de canicule, il vaut mieux rester à l’intérieur, surtout entre 12h00 et 14h00 qui sont les heures les plus chaudes. Installé un enfant dans un landau fermé ou une voiture restée au soleil peuvent entraîner une surchauffe du corps, très désagréable pour vos bambins. Installez également un petit ventilateur dans votre séjour et vous serez une nounou qui assure !

Donnez régulièrement de l’eau à boire pour éviter la déshydratationAssurance-assmat-sociabilisation-enfant

Le corps des enfants se déshydrate plus vite que celui des adultes, il est donc important de leur proposer de boire de l’eau régulièrement. Ils ne faut pas attendre qu’ils réclament à boire car ils n’ont parfois pas la sensation de soif. Privilégiez l’eau plutôt que des boissons sucrés qui n’hydratent pas autant.

Adaptez l’alimentation

L’hydratation passe aussi par les aliments. Les légumes et fruits frais (melons, pastèques, nectarines, tomates…) sont riches en eau et pleins de vitamines. Ils peuvent être consommés à tout âge (en bouillie mixée ou en morceaux) et les assiettes seront pleines de couleurs !

Garder l’intérieur frais

Pour un intérieur plus frais en période de canicule, il est conseillé de fermer les volets et rideaux dès le matin pour garder la fraicheur de la nuit et faire blocus à la chaleur. On évite d’utiliser le four et d’autres sources de chaleur électrique et on multiplie les points d’eau. Laisser sécher du linge humide dans la pièce permet aussi d’humidifier l’air ambiant.

Appliquer un linge mouillé sur la peau des enfants

Chacun avec sa petite serviette imbibée d’eau froide et ça ira beaucoup mieux ! S’il vient à manquer de serviettes, on peut la troquer contre un gant de toilette. En plus d’être rigolo, cela fera baisser la température corporelle des enfants.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Les bébés de moins de 2 ans ont un système de régulation de la température corporelle immature. Les coups de chaleur et une hyperthermie peuvent donc être dangereux. Si les bébés que vous gardez ont une transpiration trop importante, de la fièvre et des cernes sous les yeux, il vaut mieux avertir les parents en urgence et leur préconiser de consulter un médecin.

Bonus : La liste du matériel à avoir pour faire face à la canicule

Pour être prête les jours où la température monte, nous vous proposons cette petite liste de matériel à avoir au début du printemps. Pour la compléter, vous pourrez vous organiser avec les parents, afin qu’ils puissent vous fournir le matériel nécessaire ou cotiser pour que vous puissiez vous équiper.

Les textiles :

– Un vêtement sans manche (de préférence en coton)
– Des serviettes ou un linge (à mouiller pour rafraichir les enfants)
– Un chapeau pour sortir

Parapharmacie

– De la crème solaire (écran total)
– Un brumisateur

Autre :

– Des lunettes de soleil
– Un ventilateur

>>LA TROUSSE À PHARMACIE IDÉALE

>>LES NUMÉROS UTILES EN CAS DE CANICULES