Photo by Chris Benson on Unsplash

Bricolages de Noël pour les 0-3 ans

J-10, J-9, J-8… C’est bientôt Noël ! Plus le jour J approche et plus il est difficile de contenir l’impatience des enfants. Pour vous y aider, on atrouvé plein d’activités manuelles en lien avec Noël pour les occuper. Voici la liste de bricolages de Noël à réaliser sans modération avec les enfants de 0 à 3 ans.

Décorations de Noël à suspendre

Si les murs ont encore un peu de place ou que votre sapin ne croule pas tout à fait sous les décorations, voici quelques idées à réaliser avec les enfants pour que votre espace d’accueil baigne toujours plus dans l’esprit de Noël !

Les guirlandes

Que vous réalisiez des sujets en pâte à sel à peindre ou que vous optiez plutôt pour une confection à base de papier, les guirlandes sont idéales pour compléter une décoration de Noël ailleurs que sur le sapin ! Posées sur une étagère ou un meuble, accrochées autour d’un cadre, vous leur trouverez forcément une petite place 🙂 Voici un petit DIY ici

Des “boules” de Noël originales

Quelques bâtonnets de glace en bois et une créativité sans limite : la voilà la recette pour de jolies décorations de Noël maison à accrocher au sapin (ou ailleurs) ! Bonhomme de neige, étoile du berger, sapin…, un peu de peinture, des gommettes et le tour est joué !

L’astuce nature : misez sur les pommes de pins à peindre et décorer pour compléter votre collection de “boules” de Noël DIY originales à réaliser avec les enfants. Une bonne occasion de mixer activité extérieure (récolte) et intérieure !

Créer des couronnes de Noël avec les enfants

Vous avez peut-être déjà une jolie couronne accrochée sur votre porte d’entrée à l’extérieur, mais pourquoi ne pas en accrocher aussi une ou deux de plus sur l’intérieur de la porte d’entrée ou sur la porte de la salle d’accueil des enfants par exemple ?

Pour varier les looks et les plaisirs, voici deux idées de couronnes de noël maison à réaliser avec les enfants :

La couronne de pâte

La couronne des enfants

Outre une belle décoration, cette couronne sera également un joli souvenir qui rassemblera les empreintes de toutes leurs petites mains 🙂

Des cartes de vœux maisons avec les touts-petits

Cartes de vœux ou simplement cartes de Noël à offrir aux parents, voici deux idées pour permettre aux enfants de customiser leurs cartes de vœux en s’amusant :

La carte “bonhommes de neige”

Après avoir badigeonné leurs menottes de peinture blanche pour réaliser une empreinte sur un papier coloré, décoré chaque petit doigt pour en faire un bonhomme de neige. Vous verrez comme les enfants seront amusés de voir leurs “mains” transformées en bonhommes !

La carte sapin

Un doigt, une couleur ! Et on décore sans limite son joli sapin 🙂

Réaliser un Père Noël

Parce qu’en fin de compte, le seul et unique personnage que les enfants attendent vraiment tout au long du mois de décembre c’est lui, il nous était difficile de faire l’impasse sur le n°1 des bricolages de Noël : le Père Noël ! Celui proposé sur awesomealice.com est très facile à reproduire avec les enfants.

Alors, prêtes à attendre Noël avec tous ces chouettes bricolages de Noël ? 🙂