Comment accompagner un bébé hypersensible chez l’assistante maternelle ?

En tant qu’assistantes maternelles, vous êtes extrêmement bien placées pour repérer l’hypersensibilité de bébé. Alors, pour vous y aider, on fait le point sur les différents registres de l’hypersensibilité et on vous partage nos conseils pour aider et accompagner, au mieux, un bébé hypersensible chez l’Assistante Maternelle  au quotidien 🙂

bébé hypersensible

Comment reconnaître un bébé hypersensible ?

Quand parle-t-on de bébé hypersensible ?

De manière générale, on considère qu’un bébé est hypersensible dès lors qu’il a une réactivité émotionnelle importante aux stimuli extérieurs. Hypersensibilité sensorielle, émotionnelle, hyper vigilance, hyperréactivité, le bébé hypersensible vit et ressent tout plus intensément.

Par conséquent, il aura tendance à avoir des réactions plus fortes vis-à-vis de ces stimuli extérieurs qui sembleront tout à fait anodins, banals, pour les autres bébés (ainsi que pour vous aussi, potentiellement).

Ces réactions se traduiront par des pleurs intenses, de fortes colères ou encore de grands questionnements sur son environnement.

Les différents registres de l’hypersensibilité chez bébé

L’hypersensibilité de bébé se traduit dans différents registres et, les connaître, peut tout simplement vous aider à mieux détecter les potentiels déclencheurs et sources d’inconfort pour l’enfant.

L’hypersensibilité sensorielle de bébé rendra tout “plus” ou tout “trop”. Ouïe plus fine, odorat plus développé, sens du toucher plus fin… Gare aux environnements trop bruyants, aux jeux de lumières trop vifs, aux étiquettes (ou matières) qui grattent, etc.

Notez également qu’outre les 5 sens dit “externes”, les enfants hypersensibles sont, également, plus sensibles aux stimuli plus “invisibles” 😉

L’hypersensibilité émotionnelle qui fait en sorte que l’enfant va percevoir ET recevoir extrêmement facilement les émotions des autres (dont celles des adultes !)

L’hyper vigilance ou le “sens de l’alerte” qui conduit l’enfant à toujours être sur le qui-vive, en état de vigilance accrue. Outre le fait de se révéler être tout à fait épuisant pour l’enfant, cet état d’être entraînera aussi, et surtout, un sentiment plus élevé que la moyenne d’inquiétude (voire d’angoisse) ou de curiosité.

Enfin, par hyperréactivité, on entend le fait que l’enfant se sente facilement et fréquemment envahit par son environnement lorsque l’activité qui y règne est trop forte. Conséquence, dans ces cas-là, bébé se mettra en retrait, ou, à l’inverse, manifestera son inconfort par une forte agitation : des pleurs, des cris…

Bébé hypersensible ou BABI ?

S’il est très probable qu’un BABI soit hypersensible, un bébé hypersensible n’est pas forcément un BABI 😉

Pour en savoir plus sur les BABI, n’hésitez pas à lire notre article dédié, juste ICI.

Comment aider / accompagner un bébé hypersensible chez l’Assistante Maternelle ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’hypersensibilité est donc un état d’être, certes. Mais, il n’empêche que l’environnement peut influer sur cet état d’être de façon relativement conséquente.

Ainsi, l’idée globale, et notre conseil n°1, sera, toujours, de faire en sorte que le bébé hypersensible chez l’Assistante Maternelle se sente le plus confortable possible. Et, pour ça, le plus important, sera d’observer attentivement afin de veiller à anticiper, éliminer ou réduire un maximum les sources d’inconfort potentielles 😉

Par ailleurs, nous vous invitons également à :

  1. Proposer des environnements les plus calmes possibles à tous les niveaux afin de limiter l’exposition de bébé à de trop fortes intensités sensorielles : bruits, mouvements, lumières…
  2. Accueillir les émotions de bébé avec empathie et bienveillance, en les acceptant et en essayant de les comprendre.
  3. Préparer bébé en lui annonçant à l’avance ce qui l’attend et en l’aidant à anticiper les différents changements.
  4. Encourager l’enfant sans le brusquer, dans le respect de ses limites.
  5. Communiquer sereinement et aider le tout-petit à se recentrer en lui parlant de lui et l’aidant à revenir à lui, dans son intérieur.
  6. Veiller à ce que l’enfant se sente protégé pour qu’il puisse, petit à petit, apprendre à distinguer ce qui est important, ce qui peut réellement représenter un “danger” ou une “menace”, et ce qui ne l’est pas.

Avez-vous déjà eu l’occasion de garder un bébé hypersensible ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience et à enrichir ces conseils avec les vôtres, directement en commentaire de cet article sur notre page Facebook 🙂

Sources

https://www.enfant.com/bebe-0-3-ans/psycho/hypersensible-des-le-berceau-14136
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/bebes-et-enfants-hypersensibles-des-pistes-pour-mieux-les-comprendre#:~:text=L’enfant%20hypersensible%20vit%20dans,%2C%20des%20pleurs%2C%20des%20cris%20%E2%80%A6
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/comportement/enfant-hypersensible/
https://www.psychologue.net/articles/lhypersensibilite-chez-le-bebe
https://mamanetbebenature.fr/blog/451_bebe-hypersensible.html
https://www.aufeminin.com/bebe/hypersensibilite-les-5-signes-les-plus-frequents-chez-les-bebes-s4060659.html
https://crechemploi.fr/blog/le-bebe-hypersensible-en-structure-daccueil-petite-enfance/
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/bebes-enfants/psycho-pedagogie/bebes-et-enfants-hypersensibles-des-pistes-pour-mieux-les-comprendre
https://www.france.tv/france-2/la-maison-des-maternelles/5508393-mon-bebe-est-il-un-babi.html
https://www.nounouassure.com/gerer-un-bebe-aux-besoins-intenses-babi/