Apprendre à catégoriser avant 3 ans

La voiture rouge avec toutes les petites voitures, le livre, sur l’étagère de la bibliothèque, les animaux, dans le bac à jouets… Dès ses premiers mois, bébé découvre la catégorisation et apprend à classer, catégoriser les différentes choses qui l’entourent. Alors, pourquoi est-il si important de l’aider à apprendre à catégoriser encore plus et comment faire pour y arriver ?

Pourquoi est-il important d’apprendre à catégoriser dès petit ?

Nous vous le disions à l’instant, dès son plus jeune âge, l’enfant va naturellement se mettre à catégoriser. Cet apprentissage de la catégorisation trouvera d’abord sa source dans le fait de distinguer les voix connues et inconnues qui l’entourent, lui permettant ainsi de se créer de premiers repères.

D’ailleurs, si apprendre à catégoriser est si important, c’est parce que les bienfaits qui découlent de cette aptitude sont nombreux !

En effet, apprendre à catégoriser permet à l’enfant de :

Simplifier

Rassembler les objets ou autres éléments selon quelques caractéristiques seulement est un excellent moyen de simplifier l’appréhension des choses qui nous entourent et c’est particulièrement important à un âge où les découvertes sont riches chaque jour 🙂 Nous pourrions même sans hésiter aller jusqu’à dire que cela est aussi rassurant pour l’enfant, et même…

Appréhender plus facilement le Monde

… Facilitateur ! En effet, le fait de pouvoir rassembler ainsi les éléments selon quelques caractéristiques seulement va permettre à l’enfant de plus rapidement comprendre, reconnaître, chacune de ses nouvelles découvertes, lui rendant ainsi la tâche plus facile.

Structurer

Le fait de catégoriser va aussi nécessairement permettre à l’enfant de structurer sa pensée au point de faciliter également son apprentissage des choses. Par exemple, une perle pourra ne plus simplement être rangée dans le bac à perles, mais peut-être plutôt dans le bac à perles rouges voire même dans le bac à petites perles rouges. Cette façon de structurer les choses permettra aussi de façonner et faciliter sa manière de penser.

Favoriser lapprentissage du langage

Enfin, lorsqu’un enfant apprend à catégoriser, il améliore au passage, sa capacité à apprendre, intégrer et ré-utiliser de nouveaux mots puisqu’il sera capable de bien les ranger dans sa tête. Lapprentissage de la catégorisation a donc un impact direct sur le développement du langage de bébé.

Quels jeux adopter pour aider bébé à apprendre la catégorisation ?

Alors, comment pouvez-vous, de votre côté, aider l’enfant à améliorer, à renforcer, son apprentissage de la catégorisation ? En jouant bien sûr !

Nombreux sont les jeux, les activités qui permettent d’aider bébé à apprendre à catégoriser. En voici quelques-un :

  • Pour commencer, nous ne saurions que trop vous recommander de vous adonner aux jeux de classement. D’ailleurs, nous avions déjà rédigé un article complet à ce sujet dans lequel vous trouverez notamment différentes idées de jeux de classement à essayer avec les enfants et à adopter sans plus tarder 😉 Pour le lire, c’est par ici > Bienfaits des jeux de classement chez les 0 à 3 ans.
  • Très amusant aussi, vous pouvez mettre en place le jeu de l’intrus. Pour jouer, il vous suffit simplement de disposer sur une table 3-4 éléments d’une seule et même catégorie et d’y ajouter un intrus ! Par exemple, vous pourriez disposer un chat, un chien, une girafe et une voiture et demander à bébé de vous montrer quel jouet ne devrait pas être associé aux autres.
  • Enfin, n’hésitez pas aussi à vous amuser de façon plus indirecte, en toutes circonstances. Par exemple, admettons que vous êtes en train de donner le biberon à la petite Alice, vous pourriez en profiter pour apprendre à catégoriser subtilement au petit Albin en lui proposant de citer, à tour de rôle, un élément de différentes catégories (cuisine, animaux, jouets…) Attention ! Le premier qui sèche a un gage 😉

Partagez vos idées de jeux de classements en commentaire de cet article sur notre page Facebook !