Vaccins obligatoires : soyez vigilant(e)s !

Pourquoi ces nouveaux vaccins obligatoires vous concernent-ils ?Les vaccins obligatoires

« Les personnes titulaires de l’autorité parentale ou qui assurent la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l’exécution de l’obligation » de vaccination « dont la justification doit être fournie (…) pour l’admission ou le maintien dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d’enfants »

Voici ce que le texte de loi stipule depuis le 1er janvier 2018. Même si la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, avait dit être contre les sanctions, ce texte de loi ne laisse pas de grande marge de manœuvre. La Présidente du syndicat national des pédiatres français (SNPF), Brigitte Virey, s’est néanmoins interrogée sur la fermeté avec laquelle ce texte de loi serait appliqué et a jugé « délicat » la mise en place de telles sanctions. En effet, les enfants ne présentant pas les 11 vaccins obligatoires désormais requis se verront-ils réellement refuser l’accès en crèche, en MAM ou chez leur assistante maternelle ?

Quels sont ces nouveaux vaccins et pourquoi sont-ils devenus obligatoires ?

11 vaccins obligatoires

Jusqu’au 31 décembre 2017, 3 vaccins étaient alors obligatoires : celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Les 8 autres étaient jusqu’alors seulement fortement recommandés. Ces 8 nouveaux vaccins obligatoires luttent donc contre : la coqueluche, la rubéole, les oreillons, l’hépatite B, la rougeole, le méningocoque C, l’haemophilius influenzae B et le pneumocoque (2 bactéries à l’origine notamment de pneumopathies ou méningites).

Dans la pratique peu de choses devraient changer puisqu’il ne s’agit pas de nouveaux vaccins et qu’une grande majorité des enfants étaient déjà vaccinés selon le calendrier vaccinal préconisé.

Alors, pourquoi cette nouvelle obligation des 11 vaccins depuis le 1er janvier 2018 ?

Pour contrôler une maladie infectieuse et protéger l’ensemble de la population, il est nécessaire que la couverture vaccinale (le nombre personnes vaccinées sur l’ensemble de la population) soit au moins égale à 95%.
Or, force est de constater que pour beaucoup de maladies cette couverture n’est pas assurée. Néanmoins, la résurgence de certaines maladies a mis fin à ces quelques années de débat et de réflexion concernant un éventuel durcissement de la loi dans le but de prémunir les enfants efficacement contre certains drames épidémiques facilement évitables.

Quels enfants sont concernés par cette nouvelle législation et quand les faire vacciner ?

Non, vous ne devez pas soudainement vous mettre à réclamer tous les carnets de santé des enfants que vous gardez. ?
En effet, ne sont concernés par cette nouvelle loi des 11 vaccins obligatoires que les enfants nés à partir du 1er janvier 2018.

Ces 8 nouvelles injections seront dispensées au cours des 12 premiers mois de vie des enfants : premières injections et rappels confondus. A 12 mois, ils continueront de recevoir leur première injection contre la ROR (rougeole, oreillons, rubéole) avec un rappel entre 16 et 18 mois.

Pour résumer, l’objectif de cette loi est de normaliser le calendrier de vaccination déjà suivi par une grande majorité des enfants et de garantir ainsi une protection plus optimale de la population contre ces maladies et éviter de futures épidémies.