Travailler à domicile ou en MAM

Avez-vous déjà songé à travailler en MAM plutôt qu’à domicile ? Très en vogue, la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) accueille 2 à 4 assistantes maternelles, pouvant elles-mêmes accueillir jusqu’à 4 enfants chacune.
Mais alors pourquoi choisir de travailler en MAM plutôt qu’à domicile ? Quelles différences et quels avantages ?

Travailler à domicile ou en MAM : quelles similarités ?

Pour commencer, la rémunération est identique que vous travailliez à domicile ou en Mam. Elle reste régie par le contrat de travail signé entre le particulier employeur (parent) et l’Assistante Maternelle. Et c’est ce contrat qui fixe l’ensemble des modalités nécessaires au bon exercice de l’activité. (Si vous avez des interrogations à ce sujet, consultez notre article sur toutes les erreurs à éviter lors de la signature du dit-contrat ici .

Vous l’aurez compris, les parents restent donc bien les employeurs. Dans la même logique, chaque enfant a donc sa propre assistante maternelle et bénéficie d’un accueil personnalisé et individuel.

Enfin, la qualité de chaque encadrement reste évidemment inchangée.

 

Travailler à domicile ou en MAM : quelles différences ?

La première différence à connaître concerne le type d’agrément à obtenir. En effet, pour travailler en MAM vous devez être détentrice d’un agrément spécifique, toujours pour l’accueil de 4 enfants, qui n’est ni plus facile ni plus difficile à obtenir que l’agrément classique de l’Assistante Maternelle. Notez également que les conditions d’accueil matérielles du logement de l’Assistante Maternelle ne sont plus considérées dans le processus d’obtention de l’agrément, ni dans le cadre du bon exercice de la profession.

Ensuite, la structure d’accueil est évidemment différente puisqu’il ne s’agit plus du domicile personnel de l’Assistante Maternelle mais d’une structure exclusivement aménagée et réservée à l’accueil des enfants. Cette structure est également soumise à un règlement intérieur qui régit son fonctionnement.

Enfin, la vie personnelle de l’Assistante Maternelle n’interfère pas dans la journée puisque les lieux de travail et le domicile sont désormais distincts.

Quels sont les éléments du travail en MAM souvent cités comme des avantages pour les enfants et les assistantes maternelles ?

Souvent considéré comme fondamental, l’avantage principal cité est le fait de passer d’une situation « isolée » à un travail en équipe qui permet également de partager les responsabilités et de séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Le travail en MAM favorise la mise en place de nouvelles animations d’éveil d’ordinaires impossibles car trop coûteuses ou encombrantes.

Pus de copains, plus d’expériences ! La MAM permet de familiariser les enfants à la vie en collectivité tout en offrant une prise en charge très individualisée.
Plus de sorties et d’activités peuvent aussi être organisées grâce à une meilleure adaptabilité de celles-ci en fonction des âges et des contraintes organisationnelles qui leurs sont liées.

Enfin, travailler en MAM permet aux Assistantes Maternelles d’offrir une meilleure souplesse au niveau de l’accueil. Cela profite surtout aux parents puisque une amplitude horaire plus élargie peut être mise en place tout en préservant un temps de travail raisonnable pour chaque Assistante Maternelle.

Avez-vous des expériences de travail au sein d’une MAM à nous partager ? Approuvez-vous les avantages cités ci-dessus ? Pourquoi préférez-vous travailler à domicile ou en MAM ? Dites-nous tout en commentaire de cet article sur notre page Facebook !